São Paulo
Localisation
São Paulo : descriptif
- São Paulo
São Paulo (prononciation en portugais : /sɐ̃w̃ ˈpaw.lu/ ) ou Sao Paulo (« Saint-Paul » en français) est une ville du Sud-Est du Brésil
Avec ses douze millions d'habitants estimés par les statistiques gouvernementales en 2020, c'est la plus grande ville du Brésil et d'Amérique du Sud
C'est également la ville qui compte le plus de lusophones au monde
La région métropolitaine de São Paulo est l'une des plus peuplées du continent américain, avec celles de Mexico et New York, et la cinquième du monde
Capitale de l'État de São Paulo — le plus peuplé du pays — et principal centre financier, commercial et industriel de l'Amérique latine, elle est de fait la capitale économique du Brésil. Fondée en 1554 par des jésuites portugais, la ville s'est développée grâce à l'or des mines environnantes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, puis a connu la prospérité grâce à la culture du café et du sucre
Du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle, elle connaît une forte industrialisation grâce à un afflux d'immigrants italiens, portugais, espagnols, allemands, arabes et japonais
Au siècle dernier, elle est devenue petit à petit le cœur économique du Brésil, avec son quartier d'affaires autour de l'Avenue Paulista, accueillant la Bourse de São Paulo et des sièges de grandes entreprises brésiliennes et internationales
Son PIB est le plus important d'Amérique latine et de l'hémisphère sud. La ville compte de nombreux monuments, parcs ou musées comme le Mémorial de l'Amérique Latine, le Parc d'Ibirapuera, le Museu Paulista, le Musée d'art de São Paulo ou le Musée de la langue portugaise
Elle accueille également d'importants événements sportifs et artistiques, comme la Biennale d'art, la Fashion Week de São Paulo, l'Open du Brésil de tennis et le Grand Prix automobile du Brésil
En 1950 et en 2014, São Paulo a été l'une des villes-hôtes de matchs de la Coupe du monde de football
Chaque année s'y déroule aussi la plus grande gay pride au monde
Enfin, s'y trouvent la plupart des plus grands gratte-ciel du Brésil, dont Mirante do Vale, Itália et le Banespa Building. Les habitants de São Paulo et de sa région se nomment les Paulistes ou Paulistanos
La ville est très fréquemment surnommée « Sampa » par les habitants, et fut parfois appelée la « Cité de la bruine »
Elle est connue pour son climat imprévisible, son architecture — et notamment ses gratte-ciel —, sa gastronomie, ses embouteillages gigantesques et le nombre d'hélicoptères survolant la ville
São Paulo est considérée comme une ville globale, et connaît depuis les années 2000 l'une des plus fortes croissances économiques au monde. En 2019, Sao Paulo a rejoint le mouvement Fab City, suivant l'appel lancé par le maire de Barcelone, Xavier Trias, à ce que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes pour 2054.
Histoire
L'histoire de la ville de São Paulo est parallèle à l'histoire du Brésil tout au long de ses 460 ans d'existence environ, contre plus de cinq cents ans d'arrivée des Européens dans le pays. Bien qu'elle ait été marquée par une relative inexpressivité, tant du point de vue politique qu'économique, au cours des trois premiers siècles qui ont suivi sa fondation, São Paulo s'est distinguée à diverses époques comme le théâtre de plusieurs tournants importants de l'histoire du pays.
São Paulo est apparue comme une mission jésuite, rassemblant dans ses premiers territoires des habitants d'origine européenne et indigène. Avec le temps, la ville a fini par se distinguer comme un centre commercial et de services d'une importance régionale relative. Cette caractéristique d'une ville commerciale à la composition hétérogène l'accompagne tout au long de son histoire.
Fondation
Le village de São Paulo de Piratininga a été fondé le , avec l'édification d'un collège jésuite, par douze prêtres, dont Manuel da Nóbrega et José de Anchieta, au sommet d'une colline escarpée, entre les rivières Anhangabaú et Tamanduateí. Ce collège, un bâtiment rudimentaire en pisé, avait pour objectif la conversion au catholicisme des Indiens qui vivaient dans la région du plateau de Piratininga, séparée du littoral par la Serra do Mar.
Le nom « São Paulo » a été choisi car, selon le père José de Anchieta, dans une lettre adressée à ses supérieurs de la Compagnie de Jésus, le collège a été fondé un 25 janvier, jour où la liturgie catholique célèbre la conversion de l'apôtre Paul de Tarse :
« Le 25 janvier de l'An du Seigneur de 1554 nous célébrons, dans une très pauvre et étroite maisonnette, la première messe, le jour de la conversion de l'apôtre saint Paul, et, pour cette raison, nous lui dédions notre maison. »
Le peuplement de la région du Pátio do Colégio a commencé en 1560 quand Mem de Sá, gouverneur général du Brésil, visitant la capitainerie de São Vicente, a ordonné le transfert de la population du hameau de Santo André da Borda do Campo, créé par João Ramalho en 1553 aux environs du collège ; le site a été considéré comme plus adéquat à la défense contre les Indiens car situé en hauteur et flanqué d'une colline escarpée et d'un grand marécage, la Várzea do Carmo.
En raison du difficile accès à travers la Serra do Mar (en venant de Santos ou de São Vicente, il fallait monter à pied le « chemin du père José de Anchieta »), et en l'absence de ressources naturelles, São Paulo est restée pendant les deux siècles suivants un village pauvre et isolé du littoral, centre d'activité de la colonie. São Paulo a été longtemps le seul village de l'intérieur du Brésil. Il se maintenait grâce à l'agriculture vivrière et à la capture d'esclaves indiens. Ces expéditions de capture, appelées « bandeiras » (et les expéditionnaires, bandeirantes), ont été à l'origine de l'exploration et de l'expansion du territoire brésilien, et de la découverte de vastes dépôts d'or et de diamants dans l'intérieur sauvage.
Le , le marquis de Cascais, donataire de la capitainerie de São Vicente, transfère la capitale de la capitainerie au village de São Paulo. La nouvelle capitale est établie le , lors de grandes fêtes publiques.
La découverte d'or dans la région du Minas Gerais, pendant les années 1690, attire l'attention du royaume sur São Paulo. On crée le la nouvelle « Capitainerie royale de São Paulo et Mines d'or ». Le , le village de São Paulo est élevé au rang de ville.
Vers 1720, les bandeirantes découvrent de l'or à l'emplacement actuel des villes de Cuiabá et de Goiás, marquant l'expansion du territoire brésilien au-delà du méridien du traité de Tordesillas.
Quand l'or s'épuise, à la fin du siècle, l'économie se déplace vers la culture du sucre, qui se répand dans la capitainerie de São Paulo, et la production est exportée à partir du port de Santos. C'est à cette époque que l'on construit la première voie entre São Paulo et le littoral, la Calçada do Lorena.
Période impériale
Lors de l'indépendance du Brésil qui est déclarée à l'endroit où se situe aujourd'hui le monument de l'Ipiranga, São Paulo a reçu le titre de « Ville impériale », conféré par don du Brésil en 1823.
En 1827, la création d'une cour juridique au couvent de Saint-François (qui sera à l'origine de la future faculté de droit de la place Saint-François) va donner une nouvelle impulsion à la ville, avec le flux d'étudiants et de professeurs, d'où la dénomination de « Ville Impériale et Bourg des étudiants de São Paulo de Piratininga ».
Un autre facteur du développement de São Paulo a été l'expansion de la production de café, initialement dans la région du Val du Paraíba paulista, puis dans les régions de Campinas, Rio Claro, São Carlos, Franca et Ribeirão Preto. À partir de 1867, la ville bénéficie d'un chemin de fer passant par un parcours acrobatique, le São Paulo Railway, nommé « l'Anglaise » car bâti par des Anglais, qui relie l'intérieur de la province de São Paulo au port de Santos et facilite l'exportation du café en grandes quantités.
À la fin du siècle sont créées plusieurs autres voies ferrées qui relient l'intérieur à São Paulo, faisant de la cité le point de jonction de tous les chemins de fer de la province. La production et l'exportation du café permettent à la ville et à la province de croître économiquement et démographiquement.
Du milieu du siècle au début du siècle suivant cette région reçoit une multitude d'immigrants, la plus grande partie ayant été celle d'Italiens, dont beaucoup se sont déplacés vers la capitale. Les premières industries s'installent.
Vieille République
Lorsque décline le Second Royaume et que commence la Vieille République, la ville de São Paulo, tout comme l'État de São Paulo, continue de bénéficier d'un grand développement économique et démographique, aidé encore par la « politique du café au lait » et par l'immigration européenne massive.
Durant la Vieille République (1889-1930), São Paulo passe du statut de centre régional à celui de métropole nationale, en s'industrialisant et en atteignant son premier million d'habitants en 1928. Son plus grand développement démographique se situe dans les années 1890, où la population double. Le pic de la période du café est représenté par l'édification de la seconde gare de la Luz (le bâtiment actuel) à la fin du siècle et par l'inauguration de l'avenue Paulista en 1891, où commencent à se multiplier les édifices.
La vallée de l'Anhangabaú est transformée en jardin public et la zone située sur sa rive gauche est dénommée le « Nouveau Centre ». Le siège du gouvernement pauliste est déplacé au début du siècle du Pátio do Colégio aux Campos Elísios (un quartier qui tire son nom des Champs-Élysées de Paris).
Les améliorations réalisées par le conseiller Antônio da Silva Prado, le baron de Duprat et le Washington Luís contribuent au développement de la ville : certains auteurs estiment que la ville a été démolie et reconstruite dans son intégralité durant cette période. Connaissant un important accroissement industriel, l'agglomération urbaine s'étend rapidement au siècle, plusieurs lotissements s'établissant sur des zones autrefois rurales.
À partir des années 1920, le cours du Rio Pinheiros est rectifié et inversé pour alimenter l'usine hydroélectrique Henry-Borden ; dans cette zone les inondations cessent, ce qui permet la construction dans la zone sud de São Paulo d'un lotissement de grand standing connu aujourd'hui sous le nom « Les Jardins ».
De 1930 à nos jours
En 1932 São Paulo se mobilise lors d'un grand mouvement civique : la révolution constitutionnaliste, où toute la population s'engage dans la guerre contre le « Gouvernement provisoire » de Getúlio Vargas.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les crises de la culture du café et les embargos du commerce international concourent au développement de l'industrie agricole qui devient la plus importante activité économique de l'État de São Paulo, dont la capitale est le siège de la plupart de ces nouvelles entreprises. En 1947, São Paulo est reliée au littoral par sa première autoroute revêtue d'asphalte, la « voie Anchieta », construite sur l'ancien chemin du père José de Anchieta. En 1954, le quatrième centenaire de la fondation de la cité est célébré en grande pompe et le Parc d'Ibirapuera est inauguré. Durant cette décennie, la plupart des bureaux financiers se déplacent du centre historique à l'avenue Paulista, remplaçant les anciens bâtiments des barons du café par des immeubles.
Sous l'administration du maire Francisco Prestes Maia et du gouverneur Adhemar de Barros entre 1938 et 1966 la ville est marquée par de nombreux ouvrages publics, comme le « plan d'avenues de São Paulo », la rectification du Tietê, le campus de l'université de São Paulo, le stade du Pacaembu, le circuit d'Interlagos, et le projet du métro (sa construction commence en 1968, pendant le mandat du maire José Vicente de Faria Lima, et il est inauguré en 1974).
Actuellement, la croissance est moindre à cause de la concurrence dans le secteur industriel d'autres régions du Brésil. Les dernières décennies ont vu une claire transformation de son profil économique, qui devient de moins en moins industriel, les services et les entreprises commerciales prenant une importance croissante, à tel point que São Paulo est considérée aujourd'hui comme un centre commercial majeur de l'Amérique latine.
En 2014, São Paulo et sa périphérie (21 millions de personnes) connaissent une pénurie d'eau d'une ampleur inédite qui « a failli aboutir à un scénario catastrophe ». Les quartiers aisés s'approvisionnent par camions pour atténuer les effets des coupures de l'eau courante mais les pauvres se sont retrouvés dans des situations extrêmes. L’approvisionnement habituel est finalement rétabli en à la faveur de pluies suffisantes.
D'après une étude publiée par l’institut de recherches brésilien Centro de Ciência do Sistema Terrestre, la déforestation massive de l’Amazonie constitue la principale cause de la pénurie, la forêt exportant « de véritables fleuves aériens de vapeur d’eau ». La responsabilité de la société de gestion de l'eau, Sabesp, est également dénoncée : « Ils portent une vision purement financière, en conséquence de laquelle la Sabesp ne réalise que les interventions les plus simples sur le réseau, et laisse de côté les opérations plus complexes, qui coûtent plus cher ».
- Manuel Eufrásio Azevedo Marques, Província de São Paulo, Editora Itatiaia, 1980.
- Bernadette Gilbertas, « Mata Atlantica, une jungle océanique », Le Figaro Magazine, , lire en ligne).
- Júlio Prestes de Albuquerque, No Rancho de Paranapiacaba, Casa Mayença, São Paulo, 1922.
- Toledo, 2004.
- Francisco Prestes Maia, Plano de avenidas para a cidade de São Paulo, Editora Melhoramentos, São Paulo, 1930.
- « O Estado ajuda a Prefeitura a resolver o problema crucial da cidade: o metrô », Diário oficial do Estado de São Paulo, 14 février 1963, p. 1.
- « », BBC Brasil (consulté le )
- « « Et puis un jour, l’eau s’est arrêtée » : quand São Paulo et ses 11 millions d’habitants ont frôlé la catastrophe », Basta !, (lire en ligne, consulté le )
Géographie
Situation
Située dans le Sud du Brésil dans l'État de São Paulo (SP) sur le plateau de Piratininga à 760 mètres d'altitude, São Paulo a un climat de type subtropical, avec 18,5 Rio Tietê et le Rio Pinheiros qui confluent avant de traverser tout l'État de São Paulo et de se jeter dans le Rio Paraná. São Paulo est située à 358 Rio de Janeiro, à 490 Belo Horizonte et à 871 Brasilia.
La population était de 11 037 593 habitants au recensement de 2009. La municipalité s'étend sur 1 523 .
Climat
São Paulo possède, selon la classification de Köppen, un climat subtropical humide (Cfa). En effet la température du mois le plus froid est comprise entre 0 °C et 18 °C (juillet avec 15,8 °C) et la température du mois le plus chaud est supérieure à 10 °C (février avec 22,4 °C)
Les précipitations du mois le plus sec (août avec 47,0 mm) sont supérieures à 1/10 des précipitations du mois estival le plus humide (janvier avec 290,0 mm et 47,0 > 290,0 ⁄10 soit 29,0). Il n'y a donc pas de saison sèche. L'été est chaud car la température moyenne du mois le plus chaud est supérieure à 22 °C (février avec 22,4 °C). Les températures moyennes se situent entre 18 °C et 28 °C, et peuvent monter jusqu'à 32 °C. En hiver, les températures moyennes se situent entre 12 °C et 23 °C et peuvent exceptionnellement descendre sous 0 °C.
Les précipitations sont abondantes avec en moyenne 1 454 mm de pluie par an, particulièrement pendant les mois d'été, mais nettement plus faibles pendant les mois d'hiver. L'humidité constante lui vaut le surnom de « Cité de la bruine ». Pas plus que les environs, la ville n'est exposée aux cyclones tropicaux.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 18,7 | 18,8 | 18,2 | 16,3 | 13,9 | 12,3 | 11,7 | 12,8 | 13,9 | 15,3 | 16,5 | 17,8 | 14,5 |
Température moyenne (°C) | 22,2 | 22,4 | 21,7 | 19,8 | 17,4 | 16,3 | 15,8 | 17,1 | 17,9 | 19 | 20,2 | 21,2 | 18,5 |
Température maximale moyenne (°C) | 27,4 | 28 | 27,3 | 25,1 | 23 | 22,8 | 22,8 | 23,3 | 23,9 | 24,8 | 25,9 | 26,3 | 24,5 |
Record de froid (°C) | 10 | 11 | 9 | 8 | 1 | −1 | −3 | −2 | 1 | 5 | 9 | 12 | −3 |
Record de chaleur (°C) | 31 | 35 | 30 | 30 | 28 | 27 | 27 | 32 | 33 | 33 | 34 | 32 | 35 |
Précipitations (mm) | 290 | 272 | 190 | 88 | 72 | 70 | 57 | 47 | 78 | 140 | 120 | 190 | 1 454 |
Hydrographie
São Paulo est situé à côté du bassin du rio Tietê, les sous-bassins des rivières Pinheiros et Tamanduateí jouant un rôle important dans sa configuration. Ces rivières étaient autrefois une source importante d'eau douce et de loisirs. Cependant, les effluents industriels lourds et les rejets d'eaux usées à la fin du XXe siècle ont entraîné une grave pollution des rivières. Un important programme de nettoyage des deux fleuves est en cours (voir Projeto Tietê), financé par un partenariat entre le gouvernement local et les banques internationales de développement, comme la Banque interaméricaine de développement (BID). La rivière est navigable dans la section qui traverse la ville, bien que le transport fluvial devienne de plus en plus important sur la rivière Tietê en raison de la voie navigable Tietê-Paraná (voir Hidrovia Paraná-Tietê).
Il n'y a pas de grands lacs naturels dans la région, mais les réservoirs de Billings et Guarapiranga dans la banlieue sud de la ville sont utilisés pour la production d'électricité, le stockage de l'eau et les activités récréatives. La flore d'origine de la région se composait principalement d'angiospermes pérennes. Les espèces non indigènes sont communes, le climat doux et les pluies abondantes permettent la culture d'une multitude de plantes tropicales, subtropicales et tempérées, en particulier l'eucalyptus omniprésent.
La partie nord de la municipalité contient une partie des 7 917 hectares du parc national de Cantareira, ouvert en 1962, qui protège une grande partie de l'approvisionnement en eau de la métropole de São Paulo. En 2015, São Paulo a connu une forte sécheresse, qui a conduit plusieurs villes de l'État à démarrer le système de rationnement.
- avril 2007
- Institut brésilien de géographie et de statistiques
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
São Paulo dans la littérature
Découvrez les informations sur São Paulo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1299 autres localités pour Castelo Branco
Vous pouvez consulter la liste des 1299 autres localités pour Castelo Branco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-05/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pt/pt-05/372248.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.