Gondar

Localisation

Carte du monde

Gondar : descriptif

Informations de Wikipedia
Gondar

Gondar (amharique : ጎንደር, Gondär) (parfois écrit Gonder) est une ville et un woreda d'Éthiopie

C'est l'une des anciennes capitales de l'Éthiopie

Située au nord-est du lac Tana, traversée par une petite rivière (l'Angereb), la ville se trouve dans l'ancienne province de Bégemeder, ou province du Gondar. Gondar a précédemment été la capitale de deux empires éthiopiens

La ville abrite les vestiges de plusieurs palais impériaux, notamment le Fasil Ghebi, en raison duquel Gondar est parfois appelée le « Camelot africain ». Après le transfert de la capitale à Magdala par l'empereur Théodore II en 1855, Gondar est pillée par les mahdistes soudanais en 1887, occupée par les Italiens de 1935 ou 1936 à 1941, puis bombardée par les Britanniques en 1941. Elle abrite encore de nombreuses ruines des palais impériaux, de nombreuses églises, ainsi que des bâtiments d'architecture fasciste hérités de l'occupation italienne.

Histoire

Époque féodale

Jusqu'au  siècle, les empereurs salomonides d'Éthiopie n'avaient habituellement aucune capitale fixe. Ils vivaient sous la tente dans des camps royaux temporaires, se déplaçant à l'intérieur du royaume, famille et suite royale vivant sur le pays.

Seules exceptions Debre Berhan, fondée par Zara Yaqob en 1456, et Tégoulet dans la province de Choa (Shewa) qui fut la capitale au cours du  siècle, premier siècle de la domination salomonide.

C'est sous l'empereur Menas en 1559, que les dirigeants de l'Éthiopie ont commencé à passer la saison des pluies près du lac Tana, retournant souvent au même endroit chaque année. Ces campements, qui ont fleuri comme des villes pour une courte période, étaient Emfraz, Ayba, Gorgora et Dankaz.

Gondar capitale

Eléments du château de Gondar, en 2021.

Gondar est fondée par l'empereur Fasiladas autour de l'an 1635 et a prospéré comme une ville agricole et comme marché.

À l'époque, une superstition voulait que le nom de la capitale commence par la lettre « GA » (prononciation moderne « Gé » ; Gondar ayant été initialement écrit Gandar), gage de paix, de prospérité.

La légende indique également que c'est un buffle qui conduisit l'empereur Fasiladas à un bassin de la rivière Angereb, endroit où un « vénérable ermite » conseilla à l'empereur de localiser sa capitale.

Fasiladas disposant ainsi d'eau à volonté y fait construire un château. Sur ce même site l'empereur fait édifier ensuite le pont de Defeche, et sept églises. Les deux premières, Fit Mikael et Fit Abbo, ont été construites à la fin d'une série d'épidémies locales. Les cinq empereurs qui succèdent à Fasiladas érigent également leurs palais dans la ville.

En 1668, à la suite d'un concile de l'Église orthodoxe éthiopienne, l'empereur Yohannes Ier décide que les habitants de Gondar devraient être séparés selon leur religion. Les musulmans ont alors un délai de deux ans pour déménager dans leurs propres quartiers, Islamge (en amharique : እስላምጌ, « lieu d'islam » ou « pays d'islam ») ou islam bet (እስላም ቤት "Maison de l'Islam").

Au cours du  siècle, la population de la ville aurait dépassé 60 000 habitants. De nombreux bâtiments de cette période subsistent toujours.

Sous le règne de Iyasou le Grand, Gondar se para de nouveaux édifices, comme l'église de Debra Berhan Sélassié et les palais dans le fort de Fasil Ghebbi.

Église Debré Berhan Sélassié.

C'est à cette époque (1699), qu'un médecin français vivant au Caire, Jacques-Charles Poncet (1655-1706), se rend à Gondar pour soigner le Négus et son fils.

La ville est la capitale de l'Éthiopie jusqu'au règne de Téwodros II, qui déplace la capitale impériale à Maqdala, après avoir été couronné empereur en 1855.

Durant les guerres internes ou menées par l'Éthiopie, contre les Égyptiens, les Italiens puis les Soudanais de 1875 à 1889, Gondar est souvent ravagée. Ainsi en 1864, puis en et à nouveau le , puis en 1887, quand les Mahdistes soudanais incendient presque toutes les églises de la ville.

Époques coloniale et moderne

Après la conquête de l'Éthiopie par le royaume d'Italie en 1936, Gondar se développe sous l'occupation italienne. Les Missionnaires Comboniens y ont établi de 1937 à 1951 la préfecture apostolique catholique latine de Gondar.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les forces italiennes de Mussolini se retranchent à Gondar en , après que Addis-Abeba soit tombée aux mains des forces britanniques six mois avant. C'est ainsi que Gondar, et notamment l'enceinte impériale, est bombardée par l'aviation britannique (1941). La zone de Gondar sera l'un des principaux centres d'activité de la guérilla italienne contre les forces britanniques jusqu'à l'été 1943.

Pendant la guerre civile éthiopienne, en 1977, les forces de l'Union démocratique éthiopienne sont sur le point de capturer la ville, mais ce n'est que lors de l'« opération Tewodros », en , vers la fin de la guerre civile, que Gondar est prise par le FDRPE.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gondar dans la littérature

Découvrez les informations sur Gondar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1156 autres localités pour Braga

Vous pouvez consulter la liste des 1156 autres localités pour Braga sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-03/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pt/pt-03/368751.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.