Agra

Localisation

Carte du monde

Agra : descriptif

Informations de Wikipedia
Agra

Agra (en hindi : आगरा ; en ourdou : آگرا Āgrā) est une ville située dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde, chef-lieu de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du District d'Agra

Parmi ses nombreux monuments, elle compte notamment le Taj Mahal, le Fort rouge et, à proximité, Fatehpur-Sikri, tous trois inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Géographie

Situation

Agra est situé à 27°18 de latitude nord, et 78°02 de longitude est, sur les rives de la Yamuna. Son altitude moyenne est de 171 mètres. Les localités voisines sont Mathura au nord, Firozabad à l'est, Fatehabad au sud-est, Dhaulpur au sud et Bharatpur à l'ouest.

Démographie

Avec une population de 1 686 976 habitants, elle est la troisième ville de l'Uttar Pradesh, après Lucknow et Kanpur. La population masculine représente 53 % de la population de cette ville. 11 % de la population a moins de 6 ans.

Climat

Le climat est tropical. Les températures peuvent aller de 45 °C l'été à 4 °C l'hiver. La saison des pluies s'étend de juin à septembre. Les précipitations annuelles atteignent 660 millimètres.

  1. Falling Rain Genomics, Inc - Agra
  2. 2000 India Census

Histoire

C'est l’Agrabana - paradis - du Mahabharata, l’Agara de Ptolémée.

Une inscription de 1318 située à Delhi la nomme agrotka.

La ville actuelle est fondée en 1501-1504 par Sikandar Lodi, le sultan de Delhi, qui en fait sa capitale. Lorsque Babur, premier empereur moghol, bat le sultan de Delhi, il s'empare d'Agra en 1526 et son petit-fils Akbar lui rend son statut de capitale en 1556.

Du milieu du  siècle au milieu du , la ville connaît son apogée sous les règnes successifs d'Akbar, Jahângîr et Shâh Jahân. La ville compte alors 700 000 habitants. C'est Shâh Jahân qui fait construire le Taj Mahal en 1631 avant de transférer la capitale de l'empire à Delhi.

Après l'effondrement de l'Empire moghol, les Jats en 1761, les Rajput de Gwalior en 1764, les Sindhia marathes en 1784, puis les Britanniques, en 1803, s'emparent de la ville. Le fort est témoin de batailles sanglantes lors de la révolte des cipayes en 1857.

  1. L'Atlas des villes Édition hors série du Monde p. 38

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Agra dans la littérature

Découvrez les informations sur Agra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1156 autres localités pour Braga

Vous pouvez consulter la liste des 1156 autres localités pour Braga sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-03/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pt/pt-03/368665.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.