Qalqilya, Palestina

Flag Qalqilya

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Qalqilya 5 sous-entités, ce qui représente 7 % des villes Palestina.

Localisation

Carte du monde

Qalqilya : descriptif

Informations de Wikipedia
Qalqilya

Qalqilya (arabe قلقيلية ; hébreu קלקיליה) est une ville palestinienne de Cisjordanie

Qalqilya est une ville agricole qui compte environ 45 000 habitants (estimation récente)

Son altitude varie de 45 m à 125 m et son climat est méditerranéen (les précipitations annuelles moyennes sont de 550 mm)

Qalqilya est très proche de la mer (12 km), contre la ligne verte (qui constitue la frontière entre Israël et la Cisjordanie depuis 1949) et se situe sur l'axe routier Tel-Aviv-Naplouse. Aujourd'hui, Qalqilya est presque totalement entourée par le « mur de séparation ».

Histoire

Qalqilya est située sur un emplacement occupé par l'homme depuis la préhistoire. La ville est attestée à l'époque romaine sous le nom de Kalkaliya. Une étymologie proposée ferait dériver le nom de l'arabe qala'at (la forteresse) + alaat' (haute).

Un conseil local fut établi à Qalqilya en 1909, à la fin de la période ottomane, et 1945 vit la création d'un conseil municipal.

En 1948, après la défaite arabe, la ville vit affluer des milliers de réfugiés palestiniens qui s'installèrent dans un quartier de la ville (ils sont appelés « ceux de Kufre Saba et d'Arab Abu Kishek »). Qalqilya ne vit jamais la création d'un camp de réfugiés car ceux-ci furent intégrés dans la ville en échange d'un soutien de l'UNRWA. Lorsque l'État d'Israël fut créé, la municipalité de Qalqilya se vit amputée de toutes les terres qui se trouvaient de l'autre côté de la ligne d'armistice de 1949.

Entre 1949 et 1967, la ville passa sous souveraineté jordanienne. Les agriculteurs de la ville essayaient régulièrement de passer de l'autre côté de la frontière pour travailler leurs terres annexées. Pour punir ces infiltrations, l'armée israélienne attaqua Qalqilya à plusieurs reprises et détruisit de nombreux puits artésiens.

Depuis la guerre des Six Jours, la ville est occupée par Israël, comme le reste de la Cisjordanie.

Après les accords d'Oslo, la ville est passée sous la juridiction de l'Autorité palestinienne (zone A).

En dépit de ces accords, et surtout depuis le déclenchement de la seconde Intifada, les forces armées israéliennes entrent régulièrement à Qalqilya, souvent pour le motif de procéder à des arrestations.

En 2003, Israël a commencé la construction du « mur de séparation ». La construction du mur est aujourd'hui terminée et entoure presque totalement Qalqilya. Le tracé du mur ne suit pas la frontière de 1967, il rentre profondément dans le territoire palestinien, et sépare aujourd'hui le district de Qalqilya de 50 000 dunums (1 dunum = 1 000 m2) de ses terres cultivées, soit de près de 50 pour cent du total des terres du district.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Qalqilya dans la littérature

Découvrez les informations sur Qalqilya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5 localités dans Qalqilya

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ps/ps-qqa.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.