Battir

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Battir : descriptif

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Battir

Battir (en arabe بتير) est un village palestinien de Cisjordanie bâti sur le site de l'ancienne Betar

Le village est situé à 5 km à l'ouest de Bethléem et au sud-ouest de Jérusalem

Le site est occupé depuis l'âge du fer et c'est le lieu de la dernière bataille de la révolte de Bar Kokhba en 135

Le site est habité durant les périodes byzantines et ottomanes, et à l'époque du mandat britannique les habitants en sont enregistrés comme des musulmans. Battir est situé à proximité de la ligne de chemin de fer de Jaffa à Jérusalem, qui a servi de ligne d'armistice entre Israël et la Jordanie de 1949 jusqu'à la guerre des Six Jours, à l'issue de laquelle il a été occupé par Israël. Battir possède une population d'environ 4 000 personnes et dépend désormais de l'Autorité palestinienne

Les terrasses cultivées et le réseau d'irrigation sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014.

Histoire

Antiquité

Anciennement nommé Betar (ou Beiter). Le village moderne est bati sur l'ancien site de Khirbet el-Yahud ( « ruines des Juifs » en arabe ). Un système d'irrigation sophistiqué avait été installé à l'intérieur de fortifications. La perte de la ville de Betar, marque la fin de la révolte juive et Bar Kokhba y trouve la mort,.

Époque moderne et contemporaine

Système d'irrigation

Battir possède un système d'irrigation unique qui utilise des terrasses artificielles et un système destiné à détourner manuellement de l'eau. Ce réseau datant de l'époque romaine est relié à sept sources qui ont alimenté le village et les champs en eau pendant 2 000 ans.

Le village de Battir assigna le ministère israélien de la Défense en justice en 2007 pour essayer de les forcer à changer le tracé de la barrière de séparation qui devait couper à travers le système d'irrigation. La direction de la Nature et des Parcs israélienne avait donné son accord sur le tracé en 2005 changea son avis et publia un document de 13 pages disant que les terrasses de Battir formaient un site historique israélien et devaient être préservées. Ce document affirmait que les techniques agricoles millénaires de la région seraient endommagées de manière irréversible par la construction de la barrière, quelle que soit la largeur de son emprise sur le terrain. C'est la première fois qu'une agence gouvernementale israélienne exprime son opposition à la construction de la barrière de séparation. En , la haute cour de justice israélienne statue en demandant au ministère de la Défense d'expliquer pour quelles raisons le tracé de la barrière de séparation autour du village de Battir ne pouvait pas être annulé ou modifié, ou alors pourquoi la barrière ne pouvait pas être reconfigurée (« why should the route of the separation barrier in the Battir village area not be nullified or changed, and alternately why should the barrier not be reconfigured »). Le ministère de la Défense doit produire un nouveau plan avant le . L’implantation israélienne de Betar Illit, voisine du village, a elle aussi fait recours contre la barrière de séparation car elle craignait d'être empêchée d'agrandir la colonie.

La Palestine a déposé une demande auprès de l'UNESCO de classer Battir au patrimoine mondial d'empêcher toute destruction de son système d'irrigation lors de la construction de la barrière de séparation. Les terrasses cultivées et le réseau de canaux d’irrigation alimenté par des sources souterraines ont été classés au patrimoine mondial et sur la liste du patrimoine mondial en péril.

  1. K. Singer, Pottery of the Early Roman Period from Betar, Tel Aviv 20, 1993, pp. 98-103
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  3. D. Ussishkin, Archaeological Soundings at Betar, Bar-Kochba's Last Stronghold, Tel Aviv 20, 1993, pp. 66-97.
  4. , New York Times 25 juin 2012
  5. , Haaretz, 13 septembre 2012
  6. , Tablet Magazine, 10 juin 2013
  7. , Radio France internationale, 12 mars 2013
  8. L'urgence d'inscrire le village Battir, en Palestine, candidat au Patrimoine mondial de l'Humanité, France Inter, 15 janvier 2013
  9.  », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )

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Battir dans la littérature

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