Dzisna

Localisation

Carte du monde

Dzisna : descriptif

Informations de Wikipedia
Dzisna

Dzisna (en biélorusse : Дзiсна) ou Disna (en russe : Дисна ; en polonais : Dzisna) est une ville de la voblast de Vitebsk, en Biélorussie

Sa population s'élevait à 1 500 habitants en 2017.

Géographie

Dzisna se trouve au nord-ouest de la voblast. Elle est bâtie au bord de la rivière du même nom et de la rive ouest de la Dvina occidentale. Dzisna est située à 45 Miory, à 131 Vitebsk et à 191 Minsk.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

Il y avait à cet emplacement un fortin du nom de Kopetz-Gorodok au  siècle, mais les premières mentions écrites d'un village réunissant les deux rives datent de 1461 et de 1563. C'est sur la rive gauche de la Dzisna que l'on trouve un village du même nom. Lorsqu'Ivan le Terrible s'empare de Polotsk en 1563, le roi Étienne Bathory décide de construire une forteresse réunissant les deux îles. Kopetz est baptisée le Vieux Château et l'ensemble était bien connu entre le droit de Magdebourg en 1569.

Plusieurs souverains se rendent à Dzisna comme Étienne Bathory, Sigismond III de Pologne, Alexis Romanov, ainsi que des chefs d'armée. Les Russes, les Polonais, les Suédois, les Cosaques s'y battent pendant la Guerre du Nord, les armées de Napoléon la saccagent en 1812.

Un grand incendie détruit ses maisons de bois en 1882. De l'ancienne forteresse avec ses neuf tours, il ne reste que ruines aujourd'hui. La ville garde son plan de la seconde moitié du  siècle, selon un plan rectiligne, et son centre se situe sur la presqu'île de Chirina, en face de la forteresse et les deux rues principales se croisent sur la place du marché avec sa maison du conseil municipal.

Pendant la période de l'Empire russe, de 1793 à 1915 (date de l'occupation allemande), la ville faisait partie du gouvernement de Minsk jusqu'en 1843, lorsqu'elle est devenue chef-lieu de l'ouïezd (district) du même nom rattaché au gouvernement de Wilna. Au recensement de 1897, ce district comptait 80,1 % de Biélorusses, 10,1 % de Juifs, 5,9 % de Russes, 2,4 % de Polonais, le reste de diverses nationalités, dont des germano-baltes. La ville avait alors une population totale de 6 756 habitants, qui déclina par la suite.

La ville appartient à la Pologne entre 1921 et 1939 et devient chef-lieu d'un powiet. À la suite du pacte germano-soviétique, elle est occupée par l'Armée rouge, puis annexée à la république socialiste soviétique de Biélorussie. En 1940, elle reçoit le statut de ville et devient le chef-lieu du raïon de Dzisna.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par l'Allemagne nazie du au . La majorité de la population juive doit vivre dans les ghettos des environs, avant d'être anéantie. Plusieurs militants communistes sont tués, ainsi que des Biélorusses, accusés de collusion avec les Polonais.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dzisna dans la littérature

Découvrez les informations sur Dzisna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2711 autres localités pour Zachodniopomorskie

Vous pouvez consulter la liste des 2711 autres localités pour Zachodniopomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-32/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-32/1174826.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.