Bolesławiec
Localisation
Bolesławiec : descriptif
- Bolesławiec
Bolesławiec (en allemand : Bunzlau ; Bunzel en silésien) est une ville de Pologne située dans la voïvodie de Basse-Silésie
Elle est le chef-lieu du powiat de Bolesławiec et aussi de la gmina Bolesławiec dont elle ne fait pas partie
La ville est réputée pour ses céramiques au dessin très original.
Géographie
Bolesławiec se trouve dans la région historique de Basse-Silésie dans le sud-ouest de Pologne, près de la frontière allemande à Görlitz/Zgorzelec. Le centre-ville est situé sur la rive droite de la rivière Bóbr, à environ 75 kilomètres au sud de la capitale provinciale Zielona Góra.
Histoire
Le lieu de Bolezlauez dans le duché de Silésie est mentionné pour la première fois en 1201. Il a reçu les droits de ville après l'invasion des Mongols culminant à la bataille de Legnica en 1241, dans laquelle les citoyens étaient impliqués. En 1346, la ville silésienne est devenue un fief de la couronne de Bohême sous le règne de Charles IV de Luxembourg. Elle fut dévastée pendant les croisades contre les hussites en 1429, puis les fortifications de la ville ont été renforcées par un second mur.
L'industrie de la céramique à Bolesławiec remonte au 1522, une grande partie des citoyens devint protestant. Vers la fin de la guerre de Trente Ans, des troupes suédoises sous le commandement de Lennart Torstenson ont causé d'importantes destructions. En 1742, Bunzlau fut rattachée au royaume de Prusse à la suite de la première guerre de Silésie.
En 1812, les forces de la Grande Armée sous l'empereur sont tirés à travers la ville en campagne de Russie, acclamées par les habitants ; quelques mois plus tard, ils reviennent en toute quiétude. Le feld-maréchal de l'armée russe Mikhaïl Koutouzov meurt à Bunzlau le à la suite de ses nombreuses blessures, alors qu'il prend le commandement des forces alliées de la Sixième Coalition et s'apprête à déclencher une offensive contre les forces de Napoléon. Après les guerres napoléoniennes, la ville fit ainsi partie de la province prussienne de Silésie (Basse-Silésie) et le chef-lieu de l'arrondissement de Bunzlau. En 1846, la ligne ferroviaire prussienne de Berlin à Breslau fut inaugurée avec un grand viaduc sur le Bóbr.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, au cours du déplacement de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne sur l’Oder et la Neisse en 1945, la Basse-Silésie et la ville de Bolesławiec furent cédées à la Pologne ; puis, la population allemande restante est expulsée.
Histoire de la communauté juive et de sa synagogue
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bolesławiec dans la littérature
Découvrez les informations sur Bolesławiec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4654 autres localités pour Wielkopolskie
Vous pouvez consulter la liste des 4654 autres localités pour Wielkopolskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-30/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-30/1123174.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.