Kraśnik

Localisation

Carte du monde

Kraśnik : descriptif

Informations de Wikipedia
Kraśnik

Kraśnik (prononciation : [ˈkraɕɲik]) est une ville du powiat de Kraśnik de la voïvodie de Lublin, dans le sud-est de la Pologne. Sa population s'élevait à 35 867 habitants en 2013 répartie sur une superficie de 25,29 kilomètres carrés. Elle constitue une gmina urbaine et le siège administratif (chef-lieu) du powiat de Kraśnik et de la Gmina de Kraśnik, bien que ne faisant pas partie du territoire de la gmina.

Histoire

La zone de Kraśnik est d'abord colonisée au Louis Ier de Hongrie. À cette époque, elle appartient à voïvodie de Sandomierz, l'une des deux voïvodies de la Petite-Pologne (la voïvodie de Lublin a été créé en 1474 , à partir de territoire de la voïvodie de Sandomierz).

Du 23 au , la bataille de Krasnik se déroule dans les environs de la ville. La Ire armée austro-hongroise met en déroute la IVe armée russe signant ainsi la première victoire de l'Autriche-Hongrie pendant le conflit.

Kraśnik était un centre important du judaïsme polonais, la ville comptait 5 000 juifs (près de 50 % de la population) avant la Seconde Guerre mondiale. Les récits historiques retracent la présence des juifs dans la région en 1531, mais le droit de s'y installer leur est accordé officiellement en 1584. En 1654, la loi oblige les juifs à n'habiter qu'autour du quartier de la synagogue.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été le site du camp de travail de Budzyn, où les prisonniers travaillaient pour l'usine Heinkel sur des chaines de production d'avions de la Luftwaffe. Ce camp de travail, avec près de 3 000 juifs, est devenu un camp annexe de Majdanek. Il y avait un autre camp de travail à Kraśnik appelé le camp de travail de WIFO comptant également 3 000 prisonniers juifs et dont la plupart ont péri.
En avril 1942, 2 000 juifs de la ville sont déportés au camp d'extermination de Belzec.

Sur une population de plus de 5 000 Juifs de Kraśnik, environ 350 ont survécu à l'Holocauste. La plupart des survivants quittent la Pologne après la guerre.

De 1975 à 1998, la ville est attachée administrativement à l'ancienne Voïvodie de Lublin (1975-1998).
Depuis 1999, elle fait partie de la nouvelle voïvodie de Lublin.

  1. «  », sur freeyellow.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kraśnik dans la littérature

Découvrez les informations sur Kraśnik dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2174 autres localités pour Swietokrzyskie

Vous pouvez consulter la liste des 2174 autres localités pour Swietokrzyskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-26/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-26/1168026.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.