Słupsk

Localisation

Carte du monde

Słupsk : descriptif

Informations de Wikipedia
Słupsk

Słupsk (en cachoube : Stôłpsk ; en allemand : Stolp) est une ville de Pologne, située dans le voïvodie de Poméranie

C'est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Słupsk sans se trouver sur son territoire

En 2014, la ville a reçu le prix de l'Europe du Conseil de l'Europe.

Géographie

La ville se situe sur la rivière Slupia dans le nord-est de la région historique de Poméranie (Poméranie ultérieure), à 110 Gdańsk et à 190 Szczecin. La côte Baltique se trouve à 18 kilomètres.

Histoire

Moyen Âge

Vue de la Nouvelle Porte
Vue de l'église Sainte-Marie

Des tribus cachoubes demeuraient dans la région au 1013. C'était un point de passage entre Gdańsk (Dantzig) et Stargard, aussi fut-il décidé de construire un château fortifié du nom de Stolp au croisement du fleuve Slupia sur l'itinéraire commercial entre Stettin et Dantzig. Cet emplacement convenait à l'édification de fortifications. Depuis le duché de Poméranie, domaine de la dynastie des Griffon d'abord sous influence polonaise, à partir de 1181 un État du Saint-Empire romain. En 1186, les ducs de Poméranie doivent reconnaître la suprématie danoise ; seulement en 1227 ils ont obtenu l'indépendance lors de la bataille de Bornhöved

Les pays de Sławno et de Słupsk, dans l'est du duché de Poméranie, sont dirigés par une lignée collatérale des Griffon, descendants du duc (« Ratiborides »). Après que la lignée cadette disparait à la mort de Racibor II, ces fiefs sont conquis et annexés vers 1235/1236 par Świętopełk II, duc de Poméranie orientale (« Pomérélie ») à Gdańsk. Swiatopolk II accorda à Słupsk les privilèges de ville selon le droit de Lübeck en 1265. En 1276, des colons germaniques, dont un grand nombre de négociants, de charpentiers et d'artisans venus de Westphalie et du Holstein, fondèrent une colonie sur la rive gauche du fleuve et deux ans plus tard un couvent de dominicains s'installa.

Après la mort du duc Mestwin II, fils de Świętopełk, sans héritiers en 1294, une longue guerre de succession en Pomérélie a éclaté. Finalement, en 1309, l'accord de Soldin plaça le côté ouest, avec Sławno et Słupsk, sous le pouvoir du puissant margrave Valdemar de Brandebourg, tandis que la partie est et la partie centrale devinrent des possessions de l'ordre Teutonique. Le droit de Lübeck dont jouissait Słupsk fut élargi en 1310 et confirmé à nouveau en 1313. Trois ans plus tard, le duc Warcisław IV de Poméranie récupéra la ville qui surveilla désormais le port fortifié d'Ustka (Stolpmünde) et le village de Charnowo (Arnshagen). Entre 1328 et 1399, Słupsk fut disputée par différents ducs de Poméranie et l'ordre teutonique. Les habitants, pourtant germaniques, refusèrent de se soumettre à l'ordre teutonique et les bourgeois réunirent la somme de 6 766 marks d'argent pour ne pas changer de destin. Ils firent partie de la Ligue hanséatique à partir de 1365. La ville fut frappée par deux incendies particulièrement destructeurs en 1395 et 1477 et par la grande peste à partir de 1478.

Stolp reçut le droit de battre monnaie en 1368 et fut admise à confirmer ses privilèges en 1410. De 1368 à 1478, la ville était la capitale du duché de Poméranie-Stolp, qui fut intégré en 1648 à l'État de Brandebourg-Prusse.

Début des temps modernes

Bogislas (ou Bogusław) X de Poméranie fit reconstruire le château en 1507. La ville fut à nouveau victime d'incendies au  siècle et deux mille personnes périrent de la peste ou à cause d'incendies. La Réforme protestante atteignit Stolpe entre 1521 et 1524 avec des prédicateurs venus de Königsberg. Le couvent dominicain fut dilapidé et l'église Sainte-Marie profanée. De toutes les églises de Stolpe et des villages en dépendant, une seule église demeura catholique.

La ville fut saccagée par les Suédois en 1630, pendant la guerre de Trente Ans, et les troupes de Wallenstein s'en emparèrent en 1637, puis celles du général Banner achèvent de la ruiner totalement. La paix de Westphalie de 1648 attribua finalement Stolp et son arrière-pays de la Poméranie centrale au Brandebourg, ce qui donna naissance à la Prusse quelques décennies plus tard. Son destin fut désormais prussien jusqu'en .

De 1648 à 1945

Monument de Bismarck à Stolp, 1902.
La ville de Stolpe, gravure d'Eilhard Lubinus , 1618.

Un corps de cadets fut créé à Stolpe en 1764, atteignant le nombre de 96 cadets en 1793. L'un de ses éminents professeurs fut le topographe Christian Friedrich Wutstrack. D'autres écoles de cadets furent encore fondées dans le royaume de Prusse, comme à Berlin, Potsdam, Culm, et après 1793 à Kalisch. Wutstrack fit ouvrir une bibliothèque de plusieurs milliers d'ouvrages pour les élèves.

Lors de la Quatrième Guerre de coalition de 1806-1807, Stolpe fut prise par les troupes polonaises à partir du pendant une semaine, au moment de l'insurrection de Grande-Pologne. Après le congrès de Vienne, le royaume de Prusse réorganisa ses provinces et son administration. Stolpe fit alors partie de l'arrondissement du même nom , dans le district de Cöslin, dans la province de Poméranie.

Stolp en 1869

On ouvrit un lycée (Gymnasium) en ville en 1857. Stolp fut reliée au gaz en 1862 et la gare ferroviaire fut inaugurée en 1869. Stolp était située sur la ligne de Cöslin et un an plus tard, elle fut reliée à Sopot. La ligne Stolp-Stolpmünde fut ouverte en 1878. La ville atteignit 26 000 habitants en 1898 et devient ville d'arrondissement. Un nouvel hôtel de ville fut construit en 1899 et inauguré le  ; en 1910, une sculpture monumentale de l'empereur fut placée devant. La famille impériale présida à son inauguration. La même année, le tramway fit son apparition en ville, avec quatre voies métriques. Enfin un aérodrome fut ouvert en 1926.

Stolp fut une ville de garnison jusqu'en 1945, ainsi qu'une ville de commerce et d'artisanat. La fabrication de meubles et la broderie étaient des spécialités de la ville pendant l'époque allemande, ainsi que le commerce de l'ambre. Il y avait aussi des usines de machines-outils. Depuis les années 1920, on y fabriquait aussi un genre de camembert allemand issu de l'entreprise de fromagerie d'Heinrich Reimund, dénommé le Stolper Jungchen. Les Polonais ont relancé aujourd'hui sa production à 25 .

Les ruines de Stolp autour de l'église Sainte-Marie, 1945.

Les dernières élections libres du Reichstag, le donnèrent à Stolp les résultats suivants : NSDAP 36,1 % ; SPD 24,4 % ; DNVP 23 % ; et le KPD 7,8 %.

Résultats électoraux à Stolp
Ville de Stolp Canton de Stolp
NSDAP 49,1 % 55,9 %
SPD 22,4 % 12,7 %
Zentrum 1,5 % 0,3 %
DNVP 18;2 % 27,2 %
KPD 4,8 % 2,3 %
DVP 1,0 % 0,3 %

Durant la Seconde Guerre mondiale, de décembre 1944 au 8 mars 1945, le quartier général de la 1. Flieger-Division (Luftwaffe allemande se trouvait dans cette ville.

On estime à un millier le nombre des civils allemands qui se sont suicidés dans le cadre des suicides de masse face à l'arrivée de l'Armée Rouge,

Depuis 1945 - Période polonaise

Chasseurs MiG-23 de la Force aérienne polonaise sur la base aérienne de Słupsk, 1995.

La ville de Stolp fut prise par l'Armée rouge, le . Une partie du centre-ville fut incendiée par les combats. La population fut évacuée et remplacée par des réfugiés polonais de l'est et des Ukrainiens, d'après les décrets de Bierut. La région fut transférée à ce qui deviendra la république populaire de Pologne en et son nom officiel devint Słupsk. La ville appartient de 1945 à 1950 à la voïvodie de Szczecin, de 1950 à 1975 à la voïvodie de Koszalin et elle a été le chef-lieu de la voïvodie de Słupsk de 1975 à 1998. Elle fait désormais partie de la voïvodie de Poméranie.

  1. Stolpe en français vieilli.
  2. Région de Dantzig.
  3. Orthographié Köslin à partir de 1920, devenu Koszalin en 1945.
  4. Littéralement garçonnet de Stolp
  5. Anciennement Sellin.
  6. C'est-à-dire le Parti populaire national allemand (Deutschnationalen Volkspartei).
  7. Parti communiste allemand.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  9. lire en ligne, consulté le )

Culture

la Grange de Richter
le Château des Ducs de Poméranie

Słupsk compte actuellement trois théâtres:

  • le Tęcza ("Arc-en-Ciel"), un théâtre de marionnettes
  • le Rondo ("Rond-point")
  • le Nowy Teatr ("Nouveau Théâtre")

Le Château des Ducs de Poméranie est un bâtiment somme toute plus modeste que son nom. La construction actuelle date du XVIIIe siècle, mais a été restaurée de fond en comble après la seconde guerre mondiale.

Le Muzeum Pomorza Środkowego ("Musée de la Poméranie Centrale") est abrité dans le château de Słupsk. Ce musée abrite notamment la plus grande collection d’œuvres de Stanisław Ignacy Witkiewicz, dit Witkacy.

Le Spichlarz Richtera ("grange de Richter") est un bâtiment de 1780 typique de l'architecture campagnarde de l'époque, qui a été démonté de son lieu d'origine en 1991, et remonté à côté du château. On y trouve une herboristerie ainsi que des expositions du Musée de la Poméranie Centrale.

  1.  », sur teatrlalkitecza.pl (consulté le )
  2.  », sur Nowy Teatr im. Witkacego w Słupsku (consulté le )
  3.  », sur www.spottinghistory.com (consulté le )
  4.  », sur www.muzeum.slupsk.pl (consulté le )
  5.  », sur Travelnetto (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Słupsk dans la littérature

Découvrez les informations sur Słupsk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2770 autres localités pour Pomorskie

Vous pouvez consulter la liste des 2770 autres localités pour Pomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-22/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-22/1161587.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.