Drohiczyn

Localisation

Carte du monde

Drohiczyn : descriptif

Informations de Wikipedia
Drohiczyn

Drohiczyn est une petite ville de Pologne, chef-lieu de district (powiat) de la voïvodie de Podlachie.

Histoire

Les fouilles archéologiques ont montré que le site était déjà occupé au Néolithique. Drohiczyn est la capitale historique de la Podlachie. Au  siècle, elle est une place forte à la frontière entre la Mazovie et les territoires païens de l’est. La première mention historique de la ville date de 1142. Au début du  siècle, Drohiczyn appartient à la Rus' de Kiev. En 1181, Drohiczyn devient la capitale d’un duché autonome. Au début du  siècle, elle devient brièvement propriété de de Mazovie avant de rentrer dans la principauté de Galicie-Volhynie. En 1253, Daniel de Galicie y est couronné par un envoyé du pape. En 1280, la Lituanie annexe la ville. En 1498, Drohiczyn obtient les droits de Magdebourg des mains du Grand-duc de Lituanie. En 1520, elle devient la capitale de la voïvodie de Podlachie. En 1569, la ville est incorporée au royaume de Pologne.

La ville connaît son âge d’or au  siècle. Au début du  siècle, il y a à Drohiczyn 3 églises catholiques, 5 églises orthodoxes et 5 monastères dont 2 catholiques. Il y a aussi un hôpital, une pharmacie et une école. Le Déluge suédois met fin au développement de la ville qui est dévastée. Les églises et les monastères sont reconstruits ou rénovés au  siècle. Des écoles tenues par des Franciscains et des Jésuites apparaissent. En 1795, après le troisième partage de la Pologne, la ville est annexée par la Prusse. En 1807, Drohiczyn est partagée en deux : la ville de la rive gauche se retrouve dans le duché de Varsovie, la ville de la rive droite en Russie. En 1815, la ville est incorporée au royaume du Congrès. Au  siècle, le déclin de la ville est brutal. La ville, éloignée des nouveaux grands axes de communication, devient une petite ville de province sans aucune perspective d’avenir. La population de la ville passe de 2 000 habitants en 1775, à 835 habitants en 1857.

En 1918, Drohiczyn devient une ville de la Pologne ressuscitée. Au début du  siècle, un afflux de nombreux Juifs permet à la ville de retrouver 2 000 habitants. Au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, la ville est à chaque fois détruite, puis reconstruite. Au cours de la dernière guerre, les Allemands ont enfermé environ 700 Juifs dans le ghetto. Ils ont été exterminés à Treblinka.

Aujourd’hui, Drohiczyn, où les services et le commerce se sont développés, joue le rôle de place centrale pour les villages des environs. Son caractère pittoresque attire aussi des touristes. En 1991, la ville est devenue le siège d’un diocèse. Il y a aujourd’hui 3 églises catholiques et une église orthodoxe. Le , la ville a accueilli une rencontre œcuménique à laquelle a participé Jean-Paul II.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Drohiczyn dans la littérature

Découvrez les informations sur Drohiczyn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3348 autres localités pour Podlaskie

Vous pouvez consulter la liste des 3348 autres localités pour Podlaskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-20/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-20/69990.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.