Frysztak
Localisation
Frysztak : descriptif
- Frysztak
Frysztak est un village du sud-est de la Pologne situé dans la voïvodie des Basses-Carpates
Il est le siège de la gmina de Frysztak (commune rurale) et fait partie du powiat de Strzyżów
La population du village s'élève à 1 125 habitants en 2011
Il se trouve sur une colline surplombant la vallée de Wisłoka au bord de la route Rzeszów-Jasło
Géographie
Frysztak se situe à 13,8 km de Strzyżów, 14,3 km de Jasło et 20,8 km de Krosno.
Histoire
Premières mentions
La première mention d'une ville à l'emplacement de Frysztak date de 1259, lorsque Boleslas V le Pudique lui accorde le droit de ville, de la loi de Magdebourg (ce droit garantissait aux citoyens leur liberté personnelle, leur droit de propriété, leur intégrité physique et leurs vies mais surtout la fin des obligations seigneuriales comme le tribut ou la participation aux guerres) avant d'offrir la ville aux cisterciens de Koprzywnica en 1277 (même si selon la légende un village serait situé à cet endroit depuis le Casimir le Grand, afin de compenser les pertes consécutives à la première invasion tatare, la colonie régie par la loi de Magdebourg se peupla de nouveaux arrivants en provenance d’Allemagne, d'où son nom, « Freistadt » (écrite dans les documents « Freinstadt » ou « Frysztat ») « ville libre » en allemand, plus tard polonisée en Frysztak.
La ville victime de multiples invasions
À l'origine, la ville était située sur la rivière Wisłok, au pied de la colline sur laquelle est perchée aujourd'hui l'église et le centre ville. Après la deuxième invasion tatare au Jasło, Biecz, Dukla et plus loin en Hongrie.
À partir de 1340, la ville fait partie du pays de Sanok division administrative du royaume, dans la Voïvodie ruthène puis à partir de 1434, de la province ruthène. En 1474, elle fut complètement détruite par l'armée du roi hongrois , avant de connaitre une période de relative prosperité du .
Pendant le déluge de 1656, la ville fut à nouveau détruite par les Suédois et ruinée un an plus tard par l'armée de Rákóczi.
Arrivée des populations juives
Dès le . Dans les années 1794-1798, une route fut construite de Targowiska à Strzyżów, en passant par Krosno et Frysztak, puis par Czudec jusqu'à Rzeszów, ce qui eut un impact significatif sur la reprise du commerce, qui était encore largement traitée par les Juifs (qui constituaient près du tiers de la population de Frysztak).
C'est aussi au cours de ces années, que la ville a connu un développement dynamique de l’artisanat. De nombreuses coopératives artisanales sont apparues, provoquant des conflits entre les artisans polonaise face à leurs homologues juifs directement en concurrence.
En 1805, à Frysztak, presque tous les bâtiments du quartier juif et la moitié des maisons de la place du marché furent détruits par un incendie. La reconstruction des maisons incendiées prit plusieurs années en raison du manque d'argent des habitants polonais. Les populations juives ont profité de cette situation en achetant des carrés vides à ces propriétaires devenus pauvres. Avec des capitaux à leur disposition, ils érigèrent un grand nombre de constructions.
En 1830, une épidémie de choléra décime une bonne partie de la population, si bien qu'il est nécessaire de construire un cimetière dédié aux victimes de la maladie éloigné du centre ville.
Un nouvel incendié brula une grande partie de la ville en 1890, donnant lieu à de nouvelles réparations avec de nouvelles rues ajustées, élargies en ligne droite, de nouvelles maisons à deux étages avec des toits de tuiles.
En 1872, Frysztak fut finalement vendu à des familles juives. Le rabbin de Frysztack - Chiel Wagschal et son épouse Rachela devinrent les propriétaires de la plupart des biens qui s'y trouvaient.
Lors d'une foire commerciale, les émeutes paysannes dirigées contre les Juifs qui ont commencé dans la région le ont également touché les Juifs de Frysztak. Des Juifs locaux ont été attaqués par des paysans des villages voisins et la police militaire autrichienne intervint. Malgré cela, ces émeutes firent 11 morts et 52 blessés. En 1900, la communauté juive représentait 75% de la population de Frysztak.
Première guerre mondiale
En 1914, la mobilisation générale fut ordonnée en Galicie et de nombreux habitants de Frysztak se retrouvèrent dans les rangs de l'armée autrichienne. Le , les troupes russes entrèrent dans Frysztak.
Les combats de 1920 ont eu une incidence négative sur la vie de la ville et ont aggravé la situation matérielle. Les soldats russes ont cambriolé des magasins et des entrepôts, réquisitionné de la nourriture, emporté des objets de grande valeur. Après avoir recouvré son indépendance, la ville a à peine effacé les traces de combats. La reconstruction des maisons en ruine a pris de nombreuses années.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- « », sur sztetl.org.pl (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Frysztak dans la littérature
Découvrez les informations sur Frysztak dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1588 autres localités pour Podkarpackie
Vous pouvez consulter la liste des 1588 autres localités pour Podkarpackie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-18/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-18/69822.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.