Kobierzyn

Localisation

Carte du monde

Kobierzyn : descriptif

Informations de Wikipedia
Kobierzyn

Kobierzyn, le camp no 369, est un camp de concentration, ouvert le 5 juin 1942 à 6 kilomètres au sud-ouest de Cracovie en Pologne, à la frontière de l'actuel des quartiers VIII et IX. Il se peuple rapidement de tous les prisonniers de guerre que le système allemand jugeait indésirables en raison de leurs idées, de leur comportement ou d’évasions manquées

Il comporte une sorte d’hôpital psychiatrique. Les prisonniers sont des soldats (sous-officiers) et officiers des armées françaises, belges et hollandaises qui, selon la Convention de Genève ont refusé de travailler pour le Troisième Reich. Il a été construit par les Allemands sur des friches entre Kobierzyn et Borek Falecki

Il était prévu pour cinq à six mille prisonniers

Durant son existence, il a vu passer environ 17 000 personnes

Les morts ont été enterrés à quelques centaines de mètres à l'est au cimetière paroissial Borkowski

Après la guerre, leurs restes ont été exhumés et enterrés à nouveau dans leur pays d'origine

Stalag a été fermé le 6 août 1944. Dans ce camp, les prisonniers avaient créé un journal intitulé Le Crack relatant les faits et gestes du camp et assortis de poèmes

Prisonniers célèbres

Dans ce camp réputé tant pour son régime pénitentiaire que pour le climat rigoureux de cette région polonaise a été hébergé notamment le Maréchal des logis Charles Letellier matricule 8034 homme de confiance du bloc II du Stalag 369, connu par la suite sous le nom de Francis Ambrière, auteur et écrivain français qui reçut le prix Goncourt 1940 (décerné en 1946) pour son livre Les Grandes Vacances qui relate la vie des prisonniers de guerre. Il fut également directeur de la collection des Guides Bleus aux Editions Hachette, auteur de nombreux guides, directeur de la revue Connaissance du Monde de 1958 à 1969, vice-Président du prix Albert-Londres de 1972 à 1989.

L'artiste verrier, Pierre Lardin était également prisonnier au Stalag 369. Il a créé, dirigé et réalisé avec ses camarades du camp une revue mensuelle Le Crack.

  1. «  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kobierzyn dans la littérature

Découvrez les informations sur Kobierzyn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1885 autres localités pour Malopolskie

Vous pouvez consulter la liste des 1885 autres localités pour Malopolskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-12/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-12/1133714.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.