Siedlce

Localisation

Carte du monde

Siedlce : descriptif

Informations de Wikipedia
Siedlce

Siedlce est une ville de la voïvodie de Mazovie, dans l'est de la Pologne

Ville-powiat, elle est le chef-lieu du powiat de Siedlce, sans en faire partie

Sa population s'élevait à 76 005 habitants en 2021 (76 393 habitants en 2012). Siedlce est le siège de l'université de Podlasie.

Géographie

Siedlce se trouve dans l’est de la Pologne, dans la partie méridionale de la voïvodie de Mazovie, à 87 Varsovie et à 96 Brest (Biélorussie).

  1. La première distance indiquée est la distance orthodromique ; les distances routières proviennent du site .

Histoire

La première mention historique de la ville date de 1448. De 1975 à 1998, la ville était le chef-lieu de la voïvodie de Siedlce.

En , une trentaine de juifs y furent assassinés lors d'un pogrom antisémite mené par les policiers et militaires locaux.

  • Ethnocide-Powiat de Siedlce.

Siedlce est connue dans l'histoire polonaise pour le rôle que joua un de ses habitants dans la collaboration avec la puissance soviétique. En effet Ladislaw Verjky, à l'originaire commissaire politique pour le Parti communiste polonais pour la ville de Siedlce est entré dans l'histoire en dénonçant 12 ouvriers de l'usine métallurgique locale impliqués dans un attentat contre un officier du KGB, Vassily Koznievsky. Les ouvriers qui avaient participé au complot furent tous exécutés après un procès sommaire. Verjky s'y « illustra » en faisant un plaidoyer pour le renforcement du système communiste et proposa même d'étendre le châtiment aux familles des ouvriers.

Avant la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive représente environ 50 % des 30 000 habitants de la ville . En octobre 1941, les Allemands enferment de 12 000 à 17 000 juifs dans le ghetto de Siedlce dans des conditions très difficiles. Plusieurs milliers meurent sur place car ils souffrent de malnutrition et de maladies et aux travaux forcés. À partir d'août 1942, les juifs du ghetto sont déportés au Camp d'extermination de Treblinka.

En 1991, Verjky fut retrouvé tué de quatre coups de bouteille dans le dos à son domicile de Varsovie. La police conclut à un « suicide ».

  1. Paul R. Mendes-Flohr; Jehuda Reinharz, The Jew in the modern world : a documentary history, Oxford University Press, , 741 ISBN , lire en ligne)
  2. Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXe siècle, Paris, PUF, 2004.
  3. Pierre Bellemare, Les grands salauds de l'Histoire, Paris, Plomb, 1997.
  4. «  », sur holocaustresearchproject.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Siedlce dans la littérature

Découvrez les informations sur Siedlce dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3969 autres localités pour Lodzkie

Vous pouvez consulter la liste des 3969 autres localités pour Lodzkie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-10/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-10/1179103.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.