Łęczyca

Localisation

Carte du monde

Łęczyca : descriptif

Informations de Wikipedia
Łęczyca

Łęczyca (prononciation [wɛnˈt͡ʂɨt͡sa]) (ou La ville royale de Łęczyca) est une ville du centre de la Pologne. Sa population s'élevait à 14 730 habitants en 2014 repartie sur une superficie de 8,95 km². Elle est un carrefour routier important.

Histoire

Łęczyca est une des plus vieilles villes de Pologne. Déjà au  siècle, il y avait un fort et Łęczyca était sans doute une capitale tribale.

Après l’arrivée du christianisme, elle devient la capitale d’une des sept provinces formant l’État polonais. Le château était occupé par un castellan (gouverneur de province) et Łęczyca était un centre politique et religieux important. De 1138 à 1144, elle est le siège de Salomé von Berg, la veuve de Boleslas III Bouche-Torse. À Tum (à 2 collégiale romane est construite de 1141 à 1161. La collégiale de Tum accueille des synodes, qui sont considérés comme le début du parlementarisme en Pologne. La dernière rencontre entre les autorités de l’Église et de l’État s’y est déroulée au début du  siècle. En 1180, lors de l’assemblée des nobles polonais à Łęczyca, Casimir II le Juste accorde ses premiers privilèges à l’Église (une levée d’impôt au profit du clergé et le renoncement du roi à exercer ses droits sur les biens fonciers des évêques décédés). À l’occasion du synode de 1285 sont promulgués les Statuts de Łęczyca restreignant l’influence allemande sur l’Église polonaise.

À la suite du démembrement féodal de la Pologne, la région de Łęczyca devient en 1229 un duché (duché de Sieradz et Łęczyca) qui est divisé en 1263 pour donner le duché de Sieradz et le duché de Łęczyca.

Łęczyca reçoit les privilèges urbains vers 1250 mais c’est au  siècle, sous le règne de Casimir III le Grand, que la ville s’épanouit. Casimir reconstruit la ville qui avait été incendiée par les chevaliers Teutoniques en 1331, bâtit un château et dote la ville de remparts. Après la réunification du pays par le Bref, le duché de Łęczyca devient une voïvodie du royaume de Pologne (1353). Łęczyca est un centre commercial important. Les marchés attirent des commerçants de toute la Pologne et de l’étranger.

En 1409, à Łęczyca, Ladislas II Jagellon arrive à convaincre la noblesse polonaise de s’opposer à toute attaque des Teutoniques contre la Lituanie. En 1414, c’est ici qu’il leur déclare la guerre. En 1420, c’est encore à Łęczyca que les hussites de Bohême lui proposent la couronne.

La guerre avec la Suède (le Déluge) provoque la disparition presque totale de la ville. À la fin de la guerre, il ne reste plus que trois maisons. Par la suite, la ville est dévastée par de grands incendies, par des armées en campagne et par des épidémies.

Malgré ce déclin, la ville est reconstruite à la fin du  siècle et participe activement à tous les combats pour l’indépendance après les partages de la Pologne. De nombreux commerçants juifs y sont installés.

En 1807, Łęczyca intègre le duché de Varsovie créé par Napoléon où elle est une ville de garnison. Par la suite, elle fait partie du Royaume du Congrès et essaie de redevenir un centre économique important, notamment en développant le textile. Mais très vite, elle sera supplantée par Łódź.

La ville est le théâtre de combats pendant la Première Guerre mondiale. À la fin de la guerre, les soldats allemands sont désarmés par la population. En septembre 1939, c’est à proximité de cette ville qu’a lieu la bataille de la Bzura, la bataille la plus importante du début de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’en novembre 1939, 4 500 prisonniers de guerre polonais y sont enfermés dans un camp. De 1941 à 1942, 3 000 Juifs sont entassés dans le ghetto avant d’être envoyés au camp d'extermination de Chełmno.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Łęczyca dans la littérature

Découvrez les informations sur Łęczyca dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3969 autres localités pour Lodzkie

Vous pouvez consulter la liste des 3969 autres localités pour Lodzkie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-10/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-10/1178487.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.