Torzym

Localisation

Carte du monde

Torzym : descriptif

Informations de Wikipedia
Torzym

Torzym ([ˈtɔʐɨm], en allemand : Sternberg in der Neumark) est une petite ville polonaise dans le powiat de Sulęcin appartenant à la voïvodie de Lubusz

Elle est le siège administratif (chef-lieu) de la gmina appelée Torzym.

Géographie

La ville est située dans la région historique de la Nouvelle Marche à 36 kilomètres à l'est de la frontière allemande entre Francfort-sur-l'Oder et Słubice. En 2008, elle comptait approximativement une population de 2 458 habitants pour une superficie de 9,11 kilomètres carrés.

Histoire

L'église paroissiale.

Après les grandes invasions, les environs de Torzym ont été habités par des tribus slaves, nommés Lubuszanie, membres de la fédération des Vélètes (Wieleci). Au Lebus (Lubusz) et aux domaines du duc de Pologne, qui s'étendaient aux deux rives de l'Oder proche de la frontière avec la marche de l'Est saxonne à l'ouest. En memoire de l'histoire du Land Lebus, la région administrative polonaise au rive droit de l'Oder est appelé « voïvodie de Lubusz ».

Vers l'an 1249, le pays de part et d'autre de l'Oder a dû être cédé aux margraves et Othon III de Brandebourg. La tentative du roi de Pologne de reconquérir la « Nouvelle Marche » a échoué en 1328. Le lieu lui-même fut mentionné officiellement pour la première fois vers l'an 1300 ; il porte le nom de Conrad II de Sternberg, archevêque de Magdebourg de 1266 à 1277. Les archevêques ont rivalisé pour coloniser le « pays de Sternberg » (Sternberger Land) ; enfin, les margraves de Brandebourg se sont imposés.

Sternberg, bien située sur la route qui mène de Francfort-sur-l'Oder à Poznań en Pologne, obtient le droit urbain par les margraves en 1375. De 1535 à 1571, il faisait partie de la principauté du margrave de Brandebourg-Küstrin. Au arrondissement de Sternberg-en-Nouvelle-Marche dont le siège administratif se trouve à Drossen (Ośno). À partir de 1815, elle fait partie de la province de Brandebourg dans le royaume de Prusse et intègre en 1873 l'arrondissement de Sternberg-Est.

Après la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en œuvre de la ligne Oder-Neisse, la ville intègre la République populaire de Pologne (voir Évolution territoriale de la Pologne) et la population allemande restante fut expulsée. Torzym retrouve son statut de ville en 1994.

De 1975 à 1998, la ville appartenait administrativement à la voïvodie de Zielona Góra. Depuis 1999, elle appartient administrativement à la voïvodie de Lubusz

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Torzym dans la littérature

Découvrez les informations sur Torzym dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Lubuskie

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Lubuskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-08/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-08/69083.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.