Konotop
Localisation
Konotop : descriptif
- Konotop
Konotop (en ukrainien : Конотоп) est une ville de l'oblast de Soumy, en Ukraine, et le centre administratif du raïon de Konotop
Sa population s'élève à 83 543 habitants en 2022.
Géographie
Konotop est située à 117 Soumy, à 136 Tchernihiv et à 208 Kiev
- ↑ Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
Au début du Cosaques d'Ukraine sont établis dans cette région. La localité est mentionnée pour la première fois en 1634 dans plusieurs documents. En 1642, une forteresse polonaise y est construite. En 1659, la bataille de Konotop a lieu près de la ville, au cours de laquelle les Cosaques d'Ukraine, les Tatars de Crimée et les Polonais dirigés par Ivan Vyhovsky, battent les forces russes et cosaques. En 1782, Konotop reçoit le statut de ville et fait partie du gouvernement de Petite Russie, puis au début du gouvernement de Tchernigov.
En 1897, la ville compte 18 770 habitants, dont 54,8 pour cent d'Ukrainiens, 23,5 pour cent de Russes, 19 pour cent de Juifs, 1,4 pour cent de Biélorusses, 0,7 pour cent de Polonais et 0,35 pour cent d'Allemands.
En 1943, lors de sa retraite, la division Grossdeutschland y fut encerclée par les Soviétiques, mais parvint à percer difficilement à l'ouest. La célèbre division allemande y perdit la moitié de ses effectifs.
Durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, le , à une heure du matin UTC, les troupes russes encerclent la ville et commencent son siège. À la mi-journée, l'état major ukrainien indiquait que la ville était tombée. Cette information a été démentie par le maire de la ville le 2 mars à 10h. Les Russes ont lancé un ultimatum à la population : « Rendez-vous ou nous détruisons la ville ». Une vishe — assemblée populaire en plein air — réunie par le maire a approuvé la poursuite du combat.
En , les forces ukrainiennes reprennent le contrôle de Konotop, à la suite du retrait des troupes russes de l'oblast de Soumy, dans le nord de l'Ukraine.
- ↑ », sur resource.history.org.ua.
- ↑ Guy Sajer, Le soldat oublié, Paris, éditions Perrin, ISBN ).
- ↑ « », sur bilan.ch (consulté le ).
- ↑ « », sur lemonde.fr (consulté le ).
- ↑ », sur dev-isw.bivings.com (consulté le ).
Culture
La cathédrale de l'Ascencion de Konotop qui est classée ; l'église saint-Nicolas de Konotop qui est classée ; la tour Choukhov de Konotop qui est classée.
- ↑ numéro : 59-104-0024
- ↑ numéro : 59-104-0023
- ↑ numéro : 59-104-0012
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Konotop dans la littérature
Découvrez les informations sur Konotop dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1307 autres localités pour Lubuskie
Vous pouvez consulter la liste des 1307 autres localités pour Lubuskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-08/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-08/69040.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.