Wroclaw

Localisation

Carte du monde

Wroclaw : descriptif

Informations de Wikipedia
Wrocław

Wrocław (prononcé en polonais : /ˈvrɔt͡s.waf/ ), parfois francisé Vratislavie (en silésien : Prassel ou Brassel, en allemand : Breslau, /ˈbʁɛslaʊ̯/ ), est la troisième ville de Pologne par sa population (672 929 habitants), la cinquième par sa superficie (293 km2), et l'une des plus anciennement fondées (vers le IXe – Xe siècle)

Aujourd’hui chef-lieu de la voïvodie de Basse-Silésie, elle est desservie par l’aéroport de Wrocław-Nicolas-Copernic, le cinquième plus important du pays en nombre de passagers. Située au sud-ouest de la Pologne, au sud des « monts des Chats » (en polonais : Kocie Góry et Wzgórza Trzebnickie) et au nord des Sudètes, la ville est traversée par le fleuve Oder (en polonais : Odra), qui se divise ici en plusieurs bras, et quatre de ses affluents : la Bystrzyca, l’Oława, la Ślęza et la Widawa (en)

Elle se situe à 140 km de l'Allemagne et à 70 km de la Tchéquie. Au cours de son histoire millénaire, Wrocław, après avoir appartenu au royaume médiéval polonais des Piast, a fait partie du royaume de Bohême au sein du Saint-Empire romain germanique

Plus tard, la ville appartient successivement à la monarchie de Habsbourg puis, après les guerres de Silésie entre 1740 et 1763, à la Prusse des Hohenzollern qui intègre en 1871 l'Empire allemand

Au XIXe siècle, la ville devient un des centres industriels les plus importants de la Prusse et connaît une forte croissance démographique. En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, Wrocław est placée sous administration polonaise conformément aux accords de Potsdam

La population de la ville, auparavant germanophone, est expulsée en 1948 et la ville, désormais polonaise, est repeuplée par des Polonais venus du centre ou de l'est de la Pologne dont les régions orientales ont été annexées à l'URSS

Le panorama de Racławice, notamment, auparavant exposé à Lwów, a été transféré dans la ville en 1947. Wrocław, capitale européenne de la culture en 2016, après avoir été hôte de l'Euro 2012 de football, et intégré le réseau des Villes créatives de l'Unesco en 2016, accueille aussi les Prix du cinéma européen 2016 et les Jeux mondiaux en 2017.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wroclaw dans la littérature

Découvrez les informations sur Wroclaw dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2532 autres localités pour Dolnoslaskie

Vous pouvez consulter la liste des 2532 autres localités pour Dolnoslaskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-02/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-02/68569.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.