Szczodre

Localisation

Carte du monde

Szczodre : descriptif

Informations de Wikipedia
Szczodre

Szczodre [ˈʃʧɔdrɛ] (en allemand : Sibyllenort ; entre 1945 et 1948 appelé Sybilin en polonais) est un village polonais de la commune de Długołęka, dans le powiat de Wrocław en voïvodie de Basse-Silésie

Il était réputé pour son grand château rural, le « Windsor silésien » - démoli de nos jours - résidence des ducs d'Œls et des rois de Saxe.

Géographie

Le village se situe dans la région historique de Basse-Silésie, à 12 Wrocław.

Histoire

Cette terre est mentionnée dans les actes à partir de 1245 comme Palici puis en 1305 sous le toponyme de Paulowitzi. En 1315, le village prit le nom de son nouveau seigneur, le baron de Rastelwitz. En 1516 fut aménagé la colonie de Neudorf. Depuis le Moyen-Âge tardif, le domaine appartenait au duché d’Oleśnica (Œls), l'une des nombreuses principautés silésiennes gouvernées par la maison Piast. En 1649, ce duché reviendra à une branche cadette la maison de Wurtemberg.

En 1643, au cours de la guerre de Trente Ans, les deux villages de Rastelwitz et Neudorf furent détruits. Seul Neudorf sera reconstruit, en 1653. Le duc de Wurtemberg-Œls (1652-1704) racheta en 1685 la terre de Neudorf à Balthasar-Guillaume von Prittwitz, y fit édifier entre 1685 et 1692 un château de style baroque, et lui donna le prénom de sa seconde épouse, Sibylle-Marie (1667-1693), fille du duc de Saxe-Mersebourg. À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, ce château fut reconstruit et même agrandi.

Vue du château de Sybillenort, vers 1860 (fonds Alexander Duncker).

En 1852, sous le règne du dernier duc d'Œls, Guillaume de Brunswick, le château fut de nouveau agrandi et transformé dans le style néogothique (imitation du style Tudor), comptant à la fin 400 pièces. Le dernier duc d’Œls décéda le à Sibyllenort, où il avait vécu longtemps. Il n'était pas marié et n'avait pas d'héritier légitime. Dans son testament, il légua une partie importante de ses possessions silésiennes, y compris le château de Sibyllenort, à son neveu, le roi de Saxe.

En 1918, Sibyllenort devint la résidence permanente du dernier souverain de Saxe, Frédéric-Auguste III, qui mourut au château en 1932. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Sibyllenort dépendait de l'arrondissement d'Œls. En 1933, Sibyllenort comptait 571 habitants ; en 1939, 554 habitants.

En 1939, le château servit de dépôt de munitions de la Luftwaffe. Le , la Wehrmacht fit exploser une partie du château, qui demeura en ruines jusqu'à ce qu'en 1978 le terrain soit entièrement déblayé. Il ne subsiste aujourd'hui que quelques vestiges d'une aile du château, de la maison du gardien et le gigantesque jardin revenu à l'état sauvage du dernier maître des lieux.

La reine Caroline avait fait restaurer l'église et y avait fait poser un autel en marbre d'Italie. On peut encore y voir une épitaphe dédiée au roi de Saxe, avec gravé "Auf Wiedersehen - Carola". De ce village, la princesse de Saxe Louise de Toscane écrivit dans ses Mémoires :

« Nous avons passé l’été 1902 à la campagne, mais nos vacances, d'habitude agréables, furent assombries par la mauvaise santé du roi Albert, à l'article de la mort. Le roi et la reine résidaient au château de Sibyllenort près de Breslau en Silésie, magnifique résidence offerte par le dernier duc de Brunswick au roi de Saxe de l'époque. Ce château possède quatre cents pièces, et avait été le théâtre d’orgies scandaleuses à la fin des années 1840. Le duc, en admirateur du beau sexe, y avait organisé un théâtre privé où se produisait un ballet de jeunes filles, qu'il séquestrait comme une sorte de harem. Je me souviens avoir vu de surprenantes photos quand, âgée de seize ans, j'ai visité le château, mais la reine Caroline les fit cacher fort à propos, et Sibyllenort est devenue une véritable résidence royale. »
  1. Paul Zimmermann, « Karl II., Herzog zu Braunschweig und Lüneburg », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), Duncker & Humblot, , p. 281-285

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Szczodre dans la littérature

Découvrez les informations sur Szczodre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2530 autres localités pour Dolnoslaskie

Vous pouvez consulter la liste des 2530 autres localités pour Dolnoslaskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-02/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-02/1136389.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.