Port Moresby
Localisation
Port Moresby : descriptif
- Port Moresby
Port Moresby est la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de sa province centrale
Elle est située sur les rives du golfe de Papouasie et comptait 322 246 habitants au recensement de 2013 Le site est découvert en 1873 par le capitaine anglais John Moresby et la ville est fondée dix ans plus tard
Elle est une base alliée importante lors de la Seconde Guerre mondiale.
Géographie
Situation générale
Port Moresby se situe sur la côte sud de la Nouvelle-Guinée, le littoral est assez découpé, sablonneux et cerné de quelques îles, peu habitées. À part quelques quartiers, la ville est majoritairement construite à quelques kilomètres à l'intérieur des terres.
Quartiers et villages
Port Moresby désigne à la fois la zone urbaine du District de la Capitale nationale (en anglais : National Capital District), qui est le plus petit district du pays et plus spécifiquement le principal quartier d'affaires, entre Korobosea et Ela Beach. Elle est une ville peu dense, aux quartiers éparpillés, constitués en très grande majorité de maisons, groupées le long de routes sinueuses.
Dans le voisinage de Port Moresby on trouve de nombreux villages comme Newtown, Konedobu , Kaevaga, Badili, Gabutu, Kila Kila, Matirogo , Three Miles , Kaugere, Sabama, Korobosea , Four Miles , Hohola , Hohola Nord , Boroko , Gordon (Port Moresby) , Gordon Nord , Erima , Saraga , Waigani , Morata et Gerehu , certains uniquement sur pilotis comme Koki ou Hanuabada .
-
Le centre-ville.
-
Le village de Koki.
-
Hanuabada.
-
Maisons sur pilotis du quartier d'Hanuabada.
Histoire
Avant la colonisation
Avant la colonisation, le site de Port Moresby était occupé par les Motu, une population de langue austronésienne qui vivait dans des villages au bord de l'eau comme Hanuabada . Ils vivaient du commerce avec les populations du golfe. La principale activité était l'échange d'argile contre des palmiers sagou du Japon (Cycas revoluta). Leurs lointaines expéditions, les hiri, tenaient une place très importante dans leur culture et elles sont aujourd'hui commémorées tous les ans lors du Hiri Moale Festival sur Ela Beach.
De 1873 à 1942
Le territoire fut découvert par le capitaine britannique John Moresby le , aux alentours de 10 heures du matin. Il nomma la ville en hommage à son père, l'amiral Sir Fairfax Moresby , la partie de la future ville où l'équipage accosta fut d'ailleurs baptisée Fairfax Harbour.
La ville ne commença à se développer que lorsque la totalité de la Nouvelle-Guinée fut annexée au Royaume-Uni. La colonie prit ensuite le nom de territoire de Papouasie et fut incluse en 1906 dans le Commonwealth de l'Australie. La ville eut accès à l'électricité en 1925 et l'eau courante en 1941.
La Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Papous furent enrôlés dans le bataillon d'infanterie de Papouasie , jusqu'à ce que l'île soit prise par les Japonais. La ville, toujours aux mains des Alliés, devint une importante base militaire et se vida de sa population papoue, réfugiée dans des villages ou des camps. Port Moresby était alors le dernier verrou contre les Japonais, désireux d'envahir l'Australie.
La ville est presque entièrement détruite lors de la bataille de la Mer de Corail, en . Mais, pour la première fois dans la guerre du Pacifique, le projet d'invasion japonais est mis en échec par la flotte australo-américaine, et la Papouasie retrouve la paix.
Après 1945
En 1945, Port Moresby devint officiellement la capitale du Territoire de Papouasie et Nouvelle-Guinée, sous administration australienne, réunion du territoire de Papouasie britannique et de l'ancienne Nouvelle-Guinée allemande. La ville reconstruite profite alors d'un essor, favorisé par l'installation d'administrations et de services publics. L'université de Papouasie-Nouvelle-Guinée y est créée en 1965.
Trente ans après, en , la Papouasie-Nouvelle-Guinée devint indépendante et Port Moresby fut alors le théâtre d'importants changements. Son statut de capitale lui demandant un certain prestige, de nombreux quartiers furent rénovés ou créés. C'est le cas du quartier Waigani, choisi pour abriter le gouvernement. Le plus spectaculaire des bâtiments est certainement le Parlement, dont l'architecture allie les influences traditionnelles papoues au style contemporain. Dans ce même quartier furent également construits la Bibliothèque et le Musée National.
Malheureusement, les années et le mauvais entretien font que ces bâtiments sont aujourd'hui très délabrés, voire peu fonctionnels et sont progressivement abandonnés. Après l'enthousiasme de l'indépendance, c'est la ville entière qui souffre de la ruine et de la pauvreté.
- Arts and Culture
- Dictionnaire Le Robert Noms propres
- Tauchen, Tauchsportgemeinschaft Grevenbroich, Alles für Taucher: Reiseziele, Tauchsport, Tauchgewässer und vieles mehr
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Port Moresby dans la littérature
Découvrez les informations sur Port Moresby dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pg/pg-ncd/67002.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.