Kiwitahi

Localisation

Carte du monde

Kiwitahi : descriptif

Informations de Wikipedia
Kiwitahi

Kiwitahi est une communauté rurale du district de Matamata-Piako dans la région de Waikato dans l’Île du Nord, de la Nouvelle-Zélande, localisée directement au sud de la localité de Morrinsville.

Histoire

La localité de Kiwitahi fut occupée par les Māori bien avant d’être convertie en une ferme agricole par les colons européens à partir de 1870.

William Chepmell établit ici une ferme de 690 acres au niveau de Kiwitahi en 1871, qu’il continua à faire fonctionner pendant toute la dépression allant de 1880 à 1890 sans avoir à la vendre ni à la subdiviser. Il conduit une campagne d’opinion pour la construction d’une route entre la localité de Morrinsville et la ville de Thames et devint un homme politique au sein du conseil du district de Piako  et assura le fonctionnement du «Waitoa Road Board» à diverses reprises entre 1887 et 1914. L’éloignement de Kiwitahi signifia qu’il se déplaça environ sur une distance estimée à 56000 km pour assister aux séances du conseil et aux réunions du comité des routes .

Kiwitahi sur la carte 1944

En 1985, Chepmell aida à financer la construction d’une église Anglicane. En 1900, il poussa pour qu’une école soit construite dans la localité de Kiwitahi malgré ses propres réserves concernant le système d’éducation publique . L’école fut finalement ouverte treize ans plus tard .

Vers 1902, Cyclopedia of New Zealand  décrivit la localité de Kiwitahi comme étant formée de "Fermes d’élevage de pâturage de qualité" et une gare sur la ligne principale de chemin de fer de la côte est de l’Île du Nord . En 1923, un scrutin se tint pour décider du financement des routes et de leur couverture en gravillons et qui rassembla 40 à 50 colons votants.

Mais Chepmell mourut en 1930 et sa ferme fut achetée par le Gouvernement après la seconde guerre mondiale, et l’établissement fut subdivisée pour l’installation de personnes revenant du service militaire outre-mer.

  1. (en) Anne Marygold Miller, Kiwitahi, gem of the Waikato : land of Pakeha and Maori, Morrinsville, Morrinsville Star Print,
  2. a b et c Waikato Times , Stuff,‎
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées millerschool
  4. Christchurch, Cyclopedia Company Limited,
  5.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, =Waikato Times , (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kiwitahi dans la littérature

Découvrez les informations sur Kiwitahi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

136 autres localités pour Waikato

Vous pouvez consulter la liste des 136 autres localités pour Waikato sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wko/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nz/nz-wko/1110498.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.