Waitetuna

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Waitetuna : descriptif

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Waitetuna

Waitetuna est une localité rurale située dans le district du Waikato et la région de Waikato dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation

Elle est localisée dans la vallée du fleuve Waitetuna , en amont du mouillage de Raglan Harbour.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Te Akau Waingaro Glen Massey Rose des vents
Te Uku N Whatawhata
O    Waitetuna    E
S
Te Mata ferme d’éolienne de Te Uku 

Histoire

L'analyse des pollens des sédiments du bras du mouillage de Waitetuna montre que la végétation originale de la vallée était formée de kahikatea sur le plat et une forêt mêlant bois dur et podocarpacées sur les pentes avec des totara, maire , matai, rimu, rata, beech et fougères arborescentes. Les arbres de type Kauri sont présents, mais peu abondants.

Waitetuna est une partie du rohe des Ngāti Māhanga .

En , après l’invasion de la région de Waikato , le gouvernement acheta le bloc de Waitetuna, s’étendant sur 20 840 acres au niveau de la rivière Waipa, allant du sommet du Mont Pirongia jusqu’aux terrains de Te Uku , pour 1 500 tribunal de Waitangi rapporta que l’achat du secteur de Waipa–Waitetuna survint durant l’occupation militaire des terres par la Couronne dans la région de Waikato (comprenant la zone couverte par l’achat du bloc), qui fut mené avec le but express de briser l’autorité des Māori, comprenant le droit coutumier sur le sol. Bien que les évidences ne soient pas suffisantes pour dresser des conclusions fermes, l’aspect de ces achats méthodiques ressemble à un processus de compensation pour la confiscation des terres.

La plupart des fermes furent achetées par le gouvernement au cours de l’année 1900 et le bush qui était dessus fut débité ou brûlé.

Routes

Il y a trois routes qui desservent Waitetuna :

  • la route principale est la route State Highway 23/SH23 , qui relie la ville d’Hamilton à celle de Raglan. Elle formait une déviation de la route Old Mountain Rd entre 1907 et 1912.
  • La route Waitetuna Valley Road se dirige vers le sud en direction de la ville de Te Pahu et de Te Awamutu. Elle suit l’ancien Aramiro Track en 1909 et vers ‘Fillery Rd‘ vers 1990.
  • Old Mountain Road était à l’origine la route principale. Elle fut formée comme une extension de la première route construite en 1863 à partir de la ville de Raglan via Okete en direction du fleuve Waitetuna . L’histoire du comté nous dit : « Pour une douzaine d’années ou plus, avant que le comté ne soit formé en 1875, 10 miles de route grossière et sale, juste assez large pour laisser passer une carriole tirée par un cheval, reliait le centre-ville de Raglan avec le fleuve Waitetuna. De là, la route carrossable (initialement connue sous le nom de Tikihouhou Track), faite par l’armée durant la guerre de Waikato, grimpait sur un trajet tortueux à travers la chaîne des montagnes mais était si étroite et si raide dans ce secteur qu’on ne pouvait y faire passer des véhicules ». Elle devint néanmoins la route vers Hamilton en 1879.

La route principale était une route non goudronnée entre 1914 et 1921 et le goudronnage débuta en 1937 mais ne fut pas terminé avant 1961.

Chemin de fer

La localité de Waitetuna devait aussi avoir une ligne de chemin de fer. En 1923, le chemin de fer du district de Waikato-West Coast fut mis en place dans le cadre du 1914 Local Railways Act,. Il fut réalisé une évaluation détaillée pour la mise en place d’une ligne d’écartement : 2 ft 6in gauge railway , et il y avait même un contracteur prêt à construire la ligne, passant à travers les vallées de la rivière Kaniwhaniwha et le fleuve Waitetuna  rejointes l’une à l’autre par un tunnel de 18 chaînes (360 m) au-delà du site de l’école de Te Uku School et des chutes Okete Falls, et le long de l’angle du mouillage en direction de la ville de Te Uku. Toutefois, le projet reçut l’opposition ferme du MP local Alexander Young . La proposition du bureau local fut battue dans une élection en 1923 et le board fut dissout en 1928.

  1.  », sur Waikato Regional Council (consulté le ).
  2.  », sur conseil du district de Waikato , p. 5.
  3.  ».
  4. a et b R. T. Vernon, Te Uku, .
  5.  », sur busit.co.nz (consulté le ).
  6. C W Vennell et Susan Williams, Raglan County Hills and Sea 1876-1976.
  7.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, (consulté le ).
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  9.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, RAGLAN. (à partir de notre propre correspondant), (consulté le ).
  10. a b et c CW Vennell et Susan Williams, Raglan County Hills and Sea 1876-1976, Wilson & Horton for Raglan County Council, (ISBN ).
  11.  », Waikato Times , (consulté le ), p. 3.
  12.  », The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 7.
  13.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 8.
  14. 1914 Local Railways Act.
  15.  », journal:Auckland Star , (consulté le ), p. 7.
  16.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 10.
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  18.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, Waikato Times , (consulté le ).
  19.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 2.
  20.  », journal:Auckland Star , (consulté le ), p. 3.
  21.  », journal:Auckland Star , (consulté le ), p. 8.

Routes

Il y a trois routes qui desservent Waitetuna :

  • la route principale est la route State Highway 23/SH23 , qui relie la ville d’Hamilton à celle de Raglan. Elle formait une déviation de la route Old Mountain Rd entre 1907 et 1912.
  • La route Waitetuna Valley Road se dirige vers le sud en direction de la ville de Te Pahu et de Te Awamutu. Elle suit l’ancien Aramiro Track en 1909 et vers ‘Fillery Rd‘ vers 1990.
  • Old Mountain Road était à l’origine la route principale. Elle fut formée comme une extension de la première route construite en 1863 à partir de la ville de Raglan via Okete en direction du fleuve Waitetuna . L’histoire du comté nous dit : « Pour une douzaine d’années ou plus, avant que le comté ne soit formé en 1875, 10 miles de route grossière et sale, juste assez large pour laisser passer une carriole tirée par un cheval, reliait le centre-ville de Raglan avec le fleuve Waitetuna. De là, la route carrossable (initialement connue sous le nom de Tikihouhou Track), faite par l’armée durant la guerre de Waikato, grimpait sur un trajet tortueux à travers la chaîne des montagnes mais était si étroite et si raide dans ce secteur qu’on ne pouvait y faire passer des véhicules ». Elle devint néanmoins la route vers Hamilton en 1879.

La route principale était une route non goudronnée entre 1914 et 1921 et le goudronnage débuta en 1937 mais ne fut pas terminé avant 1961.

  1.  », sur busit.co.nz (consulté le ).
  2. C W Vennell et Susan Williams, Raglan County Hills and Sea 1876-1976.
  3.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, (consulté le ).
  4.  », sur www.mapspast.org.nz, (consulté le ).
  5.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, RAGLAN. (à partir de notre propre correspondant), (consulté le ).
  6. a b et c CW Vennell et Susan Williams, Raglan County Hills and Sea 1876-1976, Wilson & Horton for Raglan County Council, (ISBN ).
  7.  », Waikato Times , (consulté le ), p. 3.
  8.  », The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 7.
  9.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 8.

Chemin de fer

La localité de Waitetuna devait aussi avoir une ligne de chemin de fer. En 1923, le chemin de fer du district de Waikato-West Coast fut mis en place dans le cadre du 1914 Local Railways Act,. Il fut réalisé une évaluation détaillée pour la mise en place d’une ligne d’écartement : 2 ft 6in gauge railway , et il y avait même un contracteur prêt à construire la ligne, passant à travers les vallées de la rivière Kaniwhaniwha et le fleuve Waitetuna  rejointes l’une à l’autre par un tunnel de 18 chaînes (360 m) au-delà du site de l’école de Te Uku School et des chutes Okete Falls, et le long de l’angle du mouillage en direction de la ville de Te Uku. Toutefois, le projet reçut l’opposition ferme du MP local Alexander Young . La proposition du bureau local fut battue dans une élection en 1923 et le board fut dissout en 1928.

  1. 1914 Local Railways Act.
  2.  », journal:Auckland Star , (consulté le ), p. 7.
  3.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 10.
  4.  », journal :The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 6.
  5.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, Waikato Times , (consulté le ).
  6. R. T. Vernon, Te Uku, .
  7.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 2.
  8.  », journal:Auckland Star , (consulté le ), p. 3.
  9.  », journal:Auckland Star , (consulté le ), p. 8.

Démographie

Le secteur de Waitetuna School dépend de l'îlot (meshblock ) 0861000, qui donne comme résultats du recensement :

Année Population Âge moyen Logements Revenus moyens Moyenne nationale
2001 72 40,2 27 22 500 $ 18 500 $
2006 81 40 27 36 300 $ 24 100 $
2013 93 35,5 36 36 300 $ 27 900 $
2018 31 800 .
  1.  », sur archive.stats.govt.nz (consulté le ).
  2.  », sur Stats NZ, .

Éducation

L’école de Waitetuna school est une école publique, mixte, assurant le primaire, allant des années 1 à 8 avec un effectif de 58 élèves en 2020. Elle ouvrit le .

Jusqu’au , l’école Te Uku fut connue comme l’école Waitetuna Aramiro School mais fut fermée en 1964 et les enfants transférés vers Waitetuna.

  1.  », sur educationcounts.govt.nz, ministère de l’Éducation.
  2.  », sur ero.govt.nz, Bureau d'examen de l'éducation.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :13

Voir aussi

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  • Liste des villes de Nouvelle-Zélande

Histoire

L'analyse des pollens des sédiments du bras du mouillage de Waitetuna montre que la végétation originale de la vallée était formée de kahikatea sur le plat et une forêt mêlant bois dur et podocarpacées sur les pentes avec des totara, maire , matai, rimu, rata, beech et fougères arborescentes. Les arbres de type Kauri sont présents, mais peu abondants.

Waitetuna est une partie du rohe des Ngāti Māhanga .

En , après l’invasion de la région de Waikato , le gouvernement acheta le bloc de Waitetuna, s’étendant sur 20 840 acres au niveau de la rivière Waipa, allant du sommet du Mont Pirongia jusqu’aux terrains de Te Uku , pour 1 500 tribunal de Waitangi rapporta que l’achat du secteur de Waipa–Waitetuna survint durant l’occupation militaire des terres par la Couronne dans la région de Waikato (comprenant la zone couverte par l’achat du bloc), qui fut mené avec le but express de briser l’autorité des Māori, comprenant le droit coutumier sur le sol. Bien que les évidences ne soient pas suffisantes pour dresser des conclusions fermes, l’aspect de ces achats méthodiques ressemble à un processus de compensation pour la confiscation des terres.

La plupart des fermes furent achetées par le gouvernement au cours de l’année 1900 et le bush qui était dessus fut débité ou brûlé.

Routes

Il y a trois routes qui desservent Waitetuna :

  • la route principale est la route State Highway 23/SH23 , qui relie la ville d’Hamilton à celle de Raglan. Elle formait une déviation de la route Old Mountain Rd entre 1907 et 1912.
  • La route Waitetuna Valley Road se dirige vers le sud en direction de la ville de Te Pahu et de Te Awamutu. Elle suit l’ancien Aramiro Track en 1909 et vers ‘Fillery Rd‘ vers 1990.
  • Old Mountain Road était à l’origine la route principale. Elle fut formée comme une extension de la première route construite en 1863 à partir de la ville de Raglan via Okete en direction du fleuve Waitetuna . L’histoire du comté nous dit : « Pour une douzaine d’années ou plus, avant que le comté ne soit formé en 1875, 10 miles de route grossière et sale, juste assez large pour laisser passer une carriole tirée par un cheval, reliait le centre-ville de Raglan avec le fleuve Waitetuna. De là, la route carrossable (initialement connue sous le nom de Tikihouhou Track), faite par l’armée durant la guerre de Waikato, grimpait sur un trajet tortueux à travers la chaîne des montagnes mais était si étroite et si raide dans ce secteur qu’on ne pouvait y faire passer des véhicules ». Elle devint néanmoins la route vers Hamilton en 1879.

La route principale était une route non goudronnée entre 1914 et 1921 et le goudronnage débuta en 1937 mais ne fut pas terminé avant 1961.

Chemin de fer

La localité de Waitetuna devait aussi avoir une ligne de chemin de fer. En 1923, le chemin de fer du district de Waikato-West Coast fut mis en place dans le cadre du 1914 Local Railways Act,. Il fut réalisé une évaluation détaillée pour la mise en place d’une ligne d’écartement : 2 ft 6in gauge railway , et il y avait même un contracteur prêt à construire la ligne, passant à travers les vallées de la rivière Kaniwhaniwha et le fleuve Waitetuna  rejointes l’une à l’autre par un tunnel de 18 chaînes (360 m) au-delà du site de l’école de Te Uku School et des chutes Okete Falls, et le long de l’angle du mouillage en direction de la ville de Te Uku. Toutefois, le projet reçut l’opposition ferme du MP local Alexander Young . La proposition du bureau local fut battue dans une élection en 1923 et le board fut dissout en 1928.

  1.  », sur Waikato Regional Council (consulté le ).
  2.  », sur conseil du district de Waikato , p. 5.
  3.  ».
  4. a et b R. T. Vernon, Te Uku, .
  5.  », sur busit.co.nz (consulté le ).
  6. C W Vennell et Susan Williams, Raglan County Hills and Sea 1876-1976.
  7.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, (consulté le ).
  8.  », sur www.mapspast.org.nz, (consulté le ).
  9.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, RAGLAN. (à partir de notre propre correspondant), (consulté le ).
  10. a b et c CW Vennell et Susan Williams, Raglan County Hills and Sea 1876-1976, Wilson & Horton for Raglan County Council, (ISBN ).
  11.  », Waikato Times , (consulté le ), p. 3.
  12.  », The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 7.
  13.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 8.
  14. 1914 Local Railways Act.
  15.  », journal:Auckland Star , (consulté le ), p. 7.
  16.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 10.
  17.  », journal :The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 6.
  18.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, Waikato Times , (consulté le ).
  19.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le ), p. 2.
  20.  », journal:Auckland Star , (consulté le ), p. 3.
  21.  », journal:Auckland Star , (consulté le ), p. 8.

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Waitetuna dans la littérature

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