Waikanae
Localisation
Waikanae : descriptif
- Waikanae
Waikanae (Modèle:IPAc-en, Modèle:IPA-mi) est une ville située sur le District de Kapiti Coast dans la région de Wellington dans le sud de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Toponymie
Le nom est un mot maori signifiant l’ « eau » (wai) « du mulet gris ».
- ↑ », New Zealand Ministry for Culture and Heritage,
Géographie
Waikanae se trouve dans un pays de terres agricoles ouvertes et de forêts entre la mer de Tasman et la chaîne de Tararua. Avec la localité voisine de Waikanae Beach, la ville est un lieu tranquille apprécié des familles et des retraités. Juste au nord de Waikanae, se trouve la petite communauté de Peka Peka.
La zone entourant la ville est remarquable pour sa plage de cinq kilomètres de long et sa large embouchure de fleuve en face de l'île de Kapiti, qui se trouve à quatre kilomètres au large dans la mer de Tasman. La réserve naturelle de l’île de Kapiti comprend la réserve de Waikanae Estuary Scientific Reserve. L'itinéraire de randonnée Te Araroa passe par Waikanae.
Les eaux entre Waikanae Beach et l’île de Kapiti constituent la réserve marine de Kapiti qui accueille parfois des baleines et des dauphins d'Hector rassemblés sur leur route de migration à travers l’étroit couloir. À l'intérieur des terres, derrière Waikanae, se trouvent la réserve Hemi Matenga recouverte de bush, la chaîne de Tararua et la vallée de Akatarawa qui abrite un parc de conservation de la vie sauvage réputée et classée comme Wildlife Reserve. Une route passant par le col de Akatarawa Saddle permet de rejoindre la vallée de Hutt via les villes de Reikorangi et Cloustonville. Le cours supérieur de la rivière Waikanae se situe là où un certain nombre de ruisseaux convergent dans le bassin intérieur de Reikorangi. De là, la rivière traverse une brèche dans les contreforts, puis la plaine côtière et les dunes de sable jusqu'à la mer.
Avant l'arrivée de l'homme, la plaine côtière de Waikanae était constituée de zones humides entrecoupées par un réseau complexe de cours d’eau naturels et de régions boisées de kohekohe. Les marais conservent un caractère particulier dans la région mais leurs tailles diminuent avec le développement de nombreux jardins privés, qui ont conduit la plaine de Waikanae à avoir l’un des taux de consommation d’eau par habitant les plus élevés de la Nouvelle-Zélande. La communauté tire son eau de la seule source de la rivière Waikanae et des pénuries saisonnières pendant les mois les plus chauds de l’année constituent un problème d’importance croissante dans la région.
- ↑ Chris MacLean et Joan Maclean, "Waikanae" (ISBN ), p. 121
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Waikanae dans la littérature
Découvrez les informations sur Waikanae dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
79 autres localités pour Wellington
Vous pouvez consulter la liste des 79 autres localités pour Wellington sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wgn/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nz/nz-wgn/1110597.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.