Wainuiomata
Localisation
Wainuiomata : descriptif
- Wainuiomata
Wainuiomata est une importante banlieue de la ville de Lower Hutt, située dans la région de Wellington dans l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Toponymie
Le nom de la ville est souvent abrégé en 'Wainui' par les résidents locaux . Le mot 'Wainui-o-mata' est un nom Māori formé des mots Wai = eau, Nui = gros, O = de, et Mata – qui peut faire référence à un nom de femme. L'origine du mot est discuté mais on accepte communément le fait que la traduction fait référence à une femme, qui a franchi les collines de "Wainuiomata Hill" pour échapper à des tribus de maraudeurs venant du nord et qui s’assit, pleurant, près du ruisseau, après le massacre de sa parenté. De cela nous avons «faces streaming with water» ou «tears » (pleures) bien que cela puisse aussi faire référence à un grand bassin d'eau qui siège au-delà de la surface humide (face) de l'extrémité nord de la vallée, ou de la rivière elle-même, qui est connue pour inonder la route côtière de la vallée de Wainui.
- ↑ »
Géographie
Les collines entourent Wainuiomata de 3 cotés. La topographie locale réduit ainsi l'effet des flux du vent, dont il résulte des températures minimums plus basses en hiver et des températures maximums plus élevées en été que dans les autres parties de la région de Wellington et de la vallée de Hutt.
La vallée du fleuve Orongorongo , accessible via la vallée de la rivière Wainuiomata, est caractérisée par ses promenades dans le bush et ses paysages spectaculaires de forêt native.
Histoire
Wainuiomata occupe un bassin de la source de la rivière Wainuiomata, situé entre l'est des collines de Hutt et celles d’Orongorongos. Il y a peu d'évidence de l'occupation Māori du secteur avant 1840, probablement parce qu'elle était couverte d'une forêt dense et d'importants marais.
Le Séisme de 1855 : séisme de 1855 Wairarapa rehaussa ces terres humides et favorisa l'installation des colons Européens. Les premiers villages furent basés autour de la rivière où les scieries fournissaient des bois d’œuvre pour la région de Wellington, dont la demande était importante dans les années 1850 à 1860. Aujourd’hui, le secteur est connu sous le nom de "The Village" bien qu'il ait aussi été connu sous le nom de "Homedale". La nature isolée de Wainuiomata était un problème pour les premiers colons. L'étroite route des collines, passant dans le village, en était le seul accès pendant la période des années 1850 à 1860. À la fin du .
- ↑ Carey. Passage 107
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wainuiomata dans la littérature
Découvrez les informations sur Wainuiomata dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
79 autres localités pour Wellington
Vous pouvez consulter la liste des 79 autres localités pour Wellington sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wgn/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nz/nz-wgn/1110587.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.