Aramoana
Localisation
Aramoana : descriptif
- Aramoana
Aramoana est un village côtier néo-zélandais, à 27 km au nord de la ville de Dunedin. Aramoana signifie en maori « sentier vers la mer ».
Géographie
Le village se situe sur un cordon littoral fait d'une dune à l'entrée du havre d'Otago, en face de la péninsule d'Otago. Le chenal principal du port est abrité par une digue artificielle qui s'étend sur 1 200 m. Au départ, il devait aller jusqu'à 600 m dans l'océan. Cependant, en raison des marées et de l'instabilité de la construction, on chercha à l'agrandir pour le rendre plus massif.
Au sud-ouest du village, se trouvent de grandes vasières salées allant du cordon entourant le village jusqu'à la commune de Te Ngaru. Cette zone est protégée, elle abrite une grande variété de plantes et d'animaux exotiques et indigènes.
De l'autre côté du cordon, il y a une plage tronquée par la digue. La plage et les dunes de sable à l'est sont connues sous le nom de Shelly Beach. La plage à l'ouest, Big Beach, s'étend sur plus de deux` kilomètres. Tout au long, des rochers escarpés descendent à la ligne de flottaison.
Histoire
Le village est fondé dans les années 1880 comme un port dans le havre d'Otago. Il grandit avec des fermes. Dans les années 1950, il devient une station balnéaire d'autant plus appréciée par la construction de la digue pour rendre plus accessible Port Chalmers.
- Opposition à l'usine métallurgique
Dans les années 1970, Aramoana est proposé comme site pour recevoir une grande fonderie d'aluminium du consortium australien CSR Limited , filiale d'Alusuisse. Une fonderie est déjà ouverte à Tiwai Point.
Aussitôt, un mouvement d'opposition à l'usine est créé. Pour maintenir l'attention et marquer la différence avec le gouvernement néo-zélandais, il proclame l'État indépendant d'Aramoana.
- Massacre d'Aramoana
Aramoana reçoit une attention des médias du monde entier pour une tuerie de masse le 13 et . David Gray, un habitant, chômeur et collectionneur d'armes, tue treize personnes avant d'être abattu par la police.
Un monument rappelle cette épreuve. En 2006, le réalisateur Robert Sarkies tourne un film inspiré des faits, Out of the Blue , avec l'acteur Karl Urban.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aramoana dans la littérature
Découvrez les informations sur Aramoana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
107 autres localités pour Otago
Vous pouvez consulter la liste des 107 autres localités pour Otago sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-ota/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nz/nz-ota/1110285.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.