Hawke's Bay, New Zealand
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Hawke's Bay 56i sous-entités, dont 4 de niveau ville (7 %) et 52i entités moins importantes, ce qui représente 5 % des villes New Zealand.
Localisation
Hawke's Bay : descriptif
- Hawke's Bay
La région de Hawke's Bay (en anglais : Hawke's Bay Region, en maori de Nouvelle-Zélande : Te Matau-a-Māui), est une région de Nouvelle-Zélande située sur la côte est de l'île du Nord.
Toponymie
Le nom de la région provient de la Baie de Hawke, qui a été nommé par le capitaine James Cook en l'honneur de l'amiral Edward Hawke.
Le conseil régional est situé à Napier. Hastings est une ville importante de la région.
Géographie
La région est située au milieu de la côte est de l'île du Nord et porte l'ancien nom de ce qui est aujourd'hui Hawke Bay, une grande baie semi-circulaire s'étendant sur 100 Péninsule de Māhia au Cap Kidnappers.
La région inclut les terres côtières, pleines de collines, au nord et au centre ; les plaines de la vallée de la Wairoa au nord ; les plaines fertiles plaines d'Heretaunga au sud autour de Hastings dominé par le pic Te Mata, et l'intérieur plutôt accidenté jusqu'à la Chaîne Kaweka et la chaîne des Ruahine.
Les frontières de la région dévient un peu des précédentes frontières de Hawke's Bay. Ainsi, certaines villes dans la région de Manawatu-Wanganui au sud-ouest, dont Dannevirke et Woodville, se déclarent faire partie de la région de Hawke's Bay.
La région comprend les districts de Wairoa, Hastings, Central Hawke's Bay, ainsi qu'une petite partie de la région de Taupo et du Rangitikei.
La région est connue pour ses vignobles.
Toponymie
On y trouve le second toponyme le plus long du monde, et le premier de Nouvelle-Zélande : Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu.
Histoire
Entre 1858 et 1876 Hawke's Bay formait la province de Hawke's Bay, après sa séparation de la province de Wellington en .
Le Napier et Hastings sont dévastés par la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de la Nouvelle-Zélande : un séisme atteignant une intensité de 7,9 sur l'échelle de Richter tue 256 personnes. Napier se reconstruit rapidement et est aujourd'hui connu pour son architecture art déco.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hawke's Bay dans la littérature
Découvrez les informations sur Hawke's Bay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
56 localités dans Hawke's Bay
Vous pouvez consulter la liste des 56 localités dans Hawke's Bay sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-hkb/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nz/nz-hkb.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.