Pokhara

Localisation

Carte du monde

Pokhara : descriptif

Informations de Wikipedia
Pokhara

Pokhara (en népalais : पोखरा) est une ville du centre du Népal, située dans le district de Kaski, de la province de Gandaki, dont elle est le chef-lieu. Sa population était de 255 465 habitants au recensement de 2011, la plaçant au deuxième rang des villes népalaises.

Géographie

Topographie

Pokhara est située à 200 Katmandou, dans la partie nord-ouest de la vallée de Pokhara, qui est un élargissement de la vallée de Seti Gandaki. La rivière Seti et ses affluents ont creusé des canyons dans le fond de la vallée, seulement visibles à partir de points de vue élevés ou dans les airs. À l'est de Pokhara, la ville de Lekhnath fait suite dans la vallée.

Au sud, la ville est bordée par le lac Phewa (d'une superficie de 4,4 Annapurna.

Il n'y a pas d'autres endroits au Népal où les montagnes s'élèvent aussi vite. Dans cette zone, sur moins de 30 Dhaulagiri, la chaîne des Annapurna et celle du Manaslu, qui culminent chacun à plus de 8 000 m d'altitude, sont visibles depuis Pokhara. Les montagnes dominent l'horizon nord de la ville.

De l'autre côté de la ville, il y a un lac du nom de Phewa Tal (Tal signifie lac en népalais), trois grottes (Mahendra, Bat et Gupteswor) et une chute (Patale Chhango ou Devi's Falls) où l'eau du lac Phewa disparaît dans une perte.

Climat

Du fait de ses reliefs escarpés, la zone de Pokhara a l'un des taux de précipitations les plus élevés du pays (plus de 4 000 mm an−1). Au sein même de la ville, il est possible de remarquer une différence notable de précipitations entre le sud de la ville près du lac et le nord au pied des montagnes.

Le climat est de type subtropical mais les températures sont modérées à cause de l'altitude : entre 25 °C et 35 °C en été et 5 °C et 15 °C en hiver.

Relevé météorologique de Pokhara
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 4 6 10 13 17 20 21 21 19 15 9 5
Température maximale moyenne (°C) 16 18 22 26 26 27 26 26 26 24 21 17
Précipitations (mm) 18 15 30 38 102 201 376 325 188 56 3 10
Source : zoover.co.uk (9 juin 2009)


Histoire

Avant la réorganisation administrative de 2015, Pokhara était également le chef-lieu de la zone de la Gandaki et de la région de développement Ouest.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pokhara dans la littérature

Découvrez les informations sur Pokhara dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 autres localités pour Gandaki

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/np/np-ga/66585.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.