Narvik

Localisation

Carte du monde

Narvik : descriptif

Informations de Wikipedia
Narvik

Narvik (en same du nord Áhkanjárga) est une ville du comté de Nordland en Norvège, chef-lieu de la commune du même nom

Parmi les villes norvégiennes au nord du cercle polaire arctique, elle est la troisième en importance

Elle compte environ 18 500 habitants.

Géographie

La commune de Narvik est nettement plus étendue que les frontières de la ville elle-même. Parmi les villages qui font également partie de la commune figurent notamment Bjerkvik, Beisfjord et Skjomen.

Le rivage de Forsahavet de l'Efjorden  dans la commune de Narvik. La montagne qui pointe à gauche est le Stortinden qui culmine à 847 m. Septembre 2023.

La partie orientale de la ville, à la frontière suédoise, se situe entièrement dans les montagnes, le point le plus haut atteignant 1 894 mètres. La ville elle-même est située près de la partie la plus intérieure de l'Ofotfjord, mais les montagnes qui se jettent directement dans le fjord atteignent encore 1 500 mètres. Des forêts recouvrent la partie la plus basse de la montagne (moins de 500 mètres), mais sur les parties les plus hautes, la neige peut rester la majeure partie de l'été. Certaines pistes de ski alpin arrivent presque à l'intérieur de la ville elle-même.

Située à 220 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, elle est l'une des villes les plus septentrionales de la planète, une situation rendue possible par l'influence du Gulf Stream qui lui donne un climat beaucoup plus doux qu'une ville de même latitude sur un autre continent. La moyenne annuelle des températures est de 3,7 °C. La période de croissance des plantes est de 155 jours.

D'un point de vue géographique, le soleil de minuit est présent du au  (jour polaire).

Localités

  • Ankenesstranda ;
  • Beisfjord ;
  • Bjerkvik ;
  • Bjørnfjell ;
  • Elvegård ;
  • Elvegårdsmoen ;
  • Fagernes ;
  • Håkvik ;
  • Herjangen ;
  • Lengenes ;
  • Øyjorda ;
  • Skjombotn ;
  • Straumsnes ;
  • Trældal ;
  • Vassdalen ;
  • Vidrek.

Histoire

Narvik est un port libre de glace toute l'année fondé en 1887 pour servir à évacuer le minerai de fer venant des mines suédoises de Kiruna et Gällivare transportés par la ligne ferroviaire d'Ofot (ou Ofotbanen). Elle a porté le nom de Victoriahavn jusqu'en 1898.

Bataille de Narvik

Narvik en 1940.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en , eut lieu une bataille navale et terrestre engageant la Norvège, la France, le Royaume-Uni et la Pologne contre l'Allemagne qui souhaitait s'assurer le contrôle de sa ligne d'approvisionnement en minerais de fer suédois dont elle était une grande consommatrice. Militairement, cette bataille fut remportée par les Alliés, mais ces derniers durent effectuer une retraite et abandonner le terrain aux Allemands à cause des évènements de la bataille de France.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Narvik dans la littérature

Découvrez les informations sur Narvik dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

214 autres localités pour comté Nordland

Vous pouvez consulter la liste des 214 autres localités pour comté Nordland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-18/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/no/no-18/66317.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.