Skudeneshavn
Localisation

Skudeneshavn : descriptif
- Skudeneshavn
Skudeneshavn est une ville de Norvège située dans la kommune de Karmøy, dans le comté de Rogaland
Elle fait partie du district traditionnel de Haugaland
Elle est située à l'extrémité sud de l'île de Karmøy, à l'entrée du Boknafjord et du détroit de Karmsund, dans la région de Vestlandet
Elle compte, au recensement de 2023, 3 332 habitants.
Géographie
Skudeneshavn est située à l'extrémité sud de l'île de Karmøy. La ville a une superficie de 2,6 .
- », sur Store norske leksikon (consulté le ).
Étymologie
Skudeneshavn doit son nom à la péninsule de Skudenes, en vieux norrois : Skútunes, appelée également Skudeneset, Skudepynten ou Skude. Le premier élément est le génitif de skúta, qui signifie mur rocheux saillant, en référence aux îlots rocheux et aux récifs qui se trouvent au large de la péninsule. Le deuxième élément est nes, qui signifie promontoire. Le dernier élément est havn, qui signifie port.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesleksikon
- ↑ présentation en ligne), p. 383.
Histoire
La région est occupée de manière permanente dès l'âge de fer. Le cap de Skudenes est un lieu qui est noté sur les cartes nautiques néerlandaises du Stavanger et en 1700, il y a entre 25 et 30 résidents permanents à Skudeneshavn. En 1745, le gouverneur de Stavanger, Bendix de Fine, décrit le lieu comme un port sur où « quelques citoyens de Stavanger ont des maisons et des hangars à salaison, où ils séjournent pendant que la pêche et la pêche à la morue ont lieu, et là ils salent la morue qu'ils pêchent et achètent ». Le hareng disparait à la fin du guerres napoléoniennes et au blocus continental.
Au et environ 20 000 personnes pratiquent la pêche. Un bureau de poste est créé en 1847 et, Skudeneshavn reçoit le statut de ville maritime, ladested, en 1857. Au début des années 1860, la ville compte environ 1 200 habitants et 77 bateaux de pêche sont à quai. Le port est développé entre 1866 et 1870 et des brise-lames sont construits en 1938 puis, en 1993.
Le 1er janvier 1965, Skudeneshavn fusionne avec Avaldsnes, Kopervik, Skudenes, Stangaland , Torvastad et Åkra pour former la nouvelle municipalité de Karmøy. Skudeneshavn reçoit en 1996 le statut de ville.
- », sur skudenes.no (consulté le ).
- », sur Riksantikvaren (consulté le ).
- Boye 1888, p. 167.
- ↑ Boye 1888, p. 163.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesleksikon
- ↑ Boye 1888, p. 165.
Culture
Le musée de Mælandsgården, situé dans le vieux Skudeneshavn, retrace la vie des habitants de la ville aux .
- ↑ », sur skudenes.no (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Skudeneshavn dans la littérature
Découvrez les informations sur Skudeneshavn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
119 autres localités pour Rogaland — comté
Vous pouvez consulter la liste des 119 autres localités pour Rogaland — comté sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-11/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/no/no-11/66413.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.