comté Vestfold, Norway

Flag Vestfold

Le comté de Vestfold (Vestfold fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud du pays. Il est voisin des comtés de Buskerud et Telemark ainsi que Østfold (frontière maritime). Son centre administratif se situe à Tønsberg.

Il fusionna le avec le comté de Telemark pour former le comté Vestfold et Telemark, mais ce comté fut dissous le pour réétablir les comtés de Vestfold et de Telemark.

Statistiques, géographie, démographie

Comté Vestfold est une des 26 entités qui dépendent Norway Flag Norway
Pour info, la composition Norway correspond au moins à 26i comtés.
Ces informations sont à présent reprises sous le code NO/NO-39.

Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Tonsberg

Comté Vestfold couvre une superficie de 2,225.05i km2, avec une population de 251,078i habitants (2019), soit une densité de 112.84i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour comté Vestfold 52i sous-entités, dont 24i de niveau ville (46 %) et 28i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Norway.

Localisation

Carte du monde

Vestfold : descriptif

Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d'Oslo — vest signifie d'ailleurs ouest en norvégien. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles.

La famille de Harald Ier était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du Xe siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège.

La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

Le Vestfold est connu pour ses activités maritimes. Autrefois des lieux de ralliement pour les chasseurs de baleines, les villes côtières du comté vivent maintenant de la pêche et de la construction de bateaux. Quelques forêts sont également exploitées, à l’intérieur des terres. On y trouve enfin parmi les meilleures terres cultivables du pays.

Histoire

En janvier 1177, défaite des Birkebeiner à la bataille de Re (ru), dans le comté de Vestfold. Magnus V de Norvège élimine le prétendant au trône Eystein Eysteinsson.

Source: Wikipedia ()

Plus d'infos sur comté Vestfold, Norway…

Comté Vestfold dans la littérature

Découvrez les informations sur comté Vestfold dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

52 localités dans comté Vestfold

Vous pouvez consulter la liste des 52 localités dans comté Vestfold sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-07/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/no/no-07.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.