Katwijk aan Zee

Localisation

Carte du monde

Katwijk aan Zee : descriptif

Informations de Wikipedia
Katwijk aan Zee

Katwijk aan Zee est une localité et un ancien village situé dans la commune de Katwijk, dans la province néerlandaise de Hollande-Méridionale

Au 1er janvier 2017, sa population s'élève à 14 040 habitants. L'histoire du site est rappelée par le nom de cette localité, qui réfère aux Chattes, tribu germanique établie dans l'Empire romain

Dans la première moitié du IIe siècle apr

J.-C., les Romains édifient un camp fortifié, sur le territoire de Katwijk aan Zee et ses alentours immédiats

Ce site romain est désaffecté à la fin de l'empire, puis réutilisé au Haut Moyen Âge, sans discontinuité. Les activités économiques et commerciales de la localité, située en bordure de la mer du Nord et du Vieux Rhin, sont historiquement liées à la pêche au hareng

Elle devient un port de pêche au XIVe siècle et la pêche représente l'activité essentielle de ses habitants, jusqu'au XXe siècle : Katwijk aan Zee possède, à la fin des années 1960, la plus importante flotte de pêche de la côte néerlandaise, comprenant environ 180 bateaux

La localité a progressivement développé, depuis le XXe siècle, de nouvelles activités économiques en lien avec le tourisme, et mis en valeur ses ressources naturelles, culturelles et historiques, liées à la proximité maritime. Le tourisme balnéaire bénéficie ainsi de la présence des plages de sable et de dunes

La présence du port de pêche et de ses activités participe à l'attrait touristique, ainsi que la présence de vestiges fortifiés du mur de l'Atlantique, qui rappellent que le littoral de Katwijk aan Zee faisait partie intégrante du système de fortifications côtières édifiées lors de l'occupation du pays, durant la Seconde Guerre mondiale. Katwijk aan Zee fait partie de la commune de Katwijk, qui comprend également Katwijk aan den Rijn, Katwijk-Noord, Valkenburg et Rijnsburg

Sa plage et ses dunes ont inspiré de nombreux tableaux exécutés par des peintres de l'École de La Haye, au XIXe siècle.

Géographie

Situation et localités limitrophes

La localité de Katwijk aan Zee est située dans la partie ouest de la commune de Katwijk. Elle est longée par la mer du Nord, à l'ouest, et est bornée par Katwijk aan den Rijn, à l'est et par Katwijk-Noord sur ses marges septentrionales, ces deux localités étant également rattachées administrativement à Katwijk. En outre, l'agglomération est délimitée au sud par la commune de Wassenaar.

Par rapport aux principales communes de Hollande-Méridionale, Katwijk aan Zee se trouve située, « à vol d'oiseau », à 8 Leyde ; à 9 Schéveningue, en direction du nord-nord-ouest ; à 15,07 La Haye ; et à 32 Rotterdam en axe nord-nord-ouest.

Communes limitrophes de Katwijk aan Zee
Mer du Nord Katwijk-Noord Katwijk-Noord
Mer du Nord Katwijk aan Zee Katwijk aan den Rijn
Mer du Nord Wassenaar Valkenburg

Géologie, paysages naturels et relief

Carte topographique de la localité et de son environnement.

La topographie de Katwijk aan Zee est marquée par la présence d'une vaste plaine encadrée par des dunes à l'ouest et le lit du Vieux Rhin au nord. Les couches affleurantes sont pour l'essentiel constituées de tourbières comportant des sédiments argileux à caractère karstique et alternées de sables issus d'anciennes formations dunaires. En plusieurs endroits de la dépression littorale, ces strates se superposent à des dépôts de boues provenant de l'arrière-pays. Les affleurements de la zone dunaire sont caractérisés par l'existence de nombreux dépôts de fonds marins indistincts, également appelés « vaagbodems ». Ce type de formation stratigraphique peut se produire dans des sols sablonneux, argileux ou tourbeux. Certains des vaagbodems présents dans le sous-sol de Katwijk aan Zee ont été exploités pour des cultures de légumineuses.

Les strates inférieures, formées au cours de l'Holocène, recèlent des dépôts sédimentaires apportés par les marées et les marais subatlantiques. Ces couches sédimentaires, ayant été soumises à des transgressions marines, comportent des argiles associées à des traces d'animaux, essentiellement des fossiles de et de , et à des résidus végétaux,. Au sein des strates datées du Pléistocène, des incisives de mastodontes et des insectes fossilisés dans de l'ambre, ont été mises en évidence.

Hydrographie

Le territoire de la localité est irrigué, dans sa partie nord, par le Vieux Rhin, fleuve dont l'embouchure vient s'établir dans la mer du Nord,. Ce cours d'eau, localement connu sous le nom de Oude-Rijn, constitue un bras du Rhin en rive droite à partir de la ville de Duurstede, dans la province d'Utrecht. Au niveau de Leyde, jusqu'à Katwijk aan Zee, le Vieux Rhin vient se jeter dans la mer du Nord via un canal. Afin de contenir les eaux de l'Oude-Rijn lors de marée haute, trois écluses, associées à 11 vannes, ont été construites tout au long de son parcours — y compris au sein de la localité —, au début du . Le canal du Vieux Rhin se développe sur une longueur totale de 11 .

Le territoire de Katwik aan Zee est également irrigué par un canal latéral, le « Prins Hendrickkanaal », qui trouve son embouchure sur le Vieux Rhin au niveau du centre-bourg. Cet ouvrage d'art a fait l'objet d'une modernisation de ses équipements hydrauliques en 2008 avec l'installation d'une vanne motorisée.

Climat

Les données climatologiques de la localité sont déterminées à la station de Valkenburg, ancienne commune néerlandaise incorporée elle aussi à la municipalité de Katwijk en 2006.

Comme pour l'ensemble de la Hollande-Méridionale, Katwijk bénéficie d'un climat tempéré de type océanique avec des étés frais et des hivers doux. En saison estivale, les températures moyennes sont sensiblement supérieures à 20 °C, tandis que la température moyenne en hiver ne tombe que rarement au-dessous de 0 °C. En outre, la mer du Nord, baignant la zone côtière de la localité, modère sa température, empêchant ainsi la survenue de valeurs trop extrêmes. La proximité maritime donne à la localité un climat relativement humide. Les précipitations se révèlent abondantes à chaque saison, bien que le mois de février et la saison printanière, soient plus secs que l'automne,,.

Relevés météorologiques de Katwijk - station météorologique de Valkenburg de 1981 à 2010
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 1 0,7 2,7 4,5 8,1 11 13,3 13,3 10,9 7,8 4,5 1,7 6,6
Température moyenne (°C) 3,6 3,6 6,1 8,7 12,5 15,1 17,4 17,5 14,8 11,3 7,4 4,3 10,2
Température maximale moyenne (°C) 5,9 6,3 9,3 12,8 16,7 19 21,3 21,5 18,4 14,5 9,9 6,6 13,5
Ensoleillement (h) 65,5 89,6 133,7 190,5 229 216,1 227,4 207,1 146,5 110,3 61,1 49,2 1 726,1
Précipitations (mm) 68,4 51,2 59,8 42,9 54,7 61,6 72,7 84 89,2 89,9 90,4 76,4 841,2
Source : KMNI


  1. a b et c «  », sur le géoportail OpenStreetMap (consulté le ).
  2.  », sur le site distancecalculator (consulté le ).
  3.  », sur le site distancecalculator (consulté le ).
  4. lire en ligne), pages 188 et 189.
  5. «  », sur le site distance.to (consulté le ).
  6.  », sur le site distancecalculator (consulté le ).
  7. a b et c  », sur le site Am Siebers (consulté le ).
  8. a b et c  », sur le site Geologie van Nederland (consulté le ).
  9. a et b lire en ligne, consulté le ).
  10.  », sur le site Geologie van Nederlands (consulté le ).
  11.  », sur le site fossiel.net (consulté le ).
  12. Adolphe Laurent Joanne, « De Rotterdam à Amsterdam - Route 8 », dans Adolphe Laurent Joanne, Guide du voyageur en Europe, L. Hachette et Cie., , 984 lire en ligne), page 284.
  13. a et b Ernest Desjardins et Jacques Longnon, « Le Rhin : Variations de ses embouchures », dans Ernest Desjardins et Jacques Longnon, Géographie historique et administrative de la Gaule romaine, lire en ligne), page 121, note 3.
  14. Géographie universelle, vol. 2, Colin, , 250 p., pages 215 et 216.
  15. a et b  » [PDF], sur le site Waterwegwijzer (consulté le ).
  16. a b et c  » [PDF], sur le site Klimaatlas, le KMNI (consulté le ).
  17. Guido Peeters Encyclopædia Universalis, lire en ligne).
  18. «  », sur le site de l'encyclopédie Larousse (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme Katwijk trouve probablement son origine dans le nom de la tribu germanique des Chattes (en latin Chatti). Le mot néerlandais wijk signifiant zone, le terme Katwijk peut littéralement se traduire par « la zone de Chatti ».

Dans la seconde moitié du , puis sous la forme de « Catwijk » ou de « Katwijk op Zee » dans des cartulaires émis par le cardinal Hendricks au début du ,. La localité est également mentionnée sous ces termes au sein d'un document rédigé par Jacob van Rhijn (de Jonge) daté du .

  1. lire en ligne), pages 128 à 130.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ortelius-brittenburg-43-44
  3. lire en ligne), page 171.
  4. lire en ligne), page 14.
  5.  » [html], sur le site Stamboom van Rijn (consulté le ).

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

Plan de Brittenburg par Abraham Ortelius
Le monument Brittenburg, de Nicolas Dings (2010).

Au cours de l'Antiquité, sous l'Empire, Katwijk, identifiée comme étant probablement le site de Lugdunum Batavorum, fait partie de la province romaine de Germanie inférieure.

Au Haut-Empire, un site fortifié, sous la forme d'un , localement connu sous le nom de Brittenburg, est construit sur le territoire de Katwijk aan Zee. Cette structure à destination militaire est alors établie au niveau du édifié sous le règne de d'Antonin le Pieux pour délimiter l'Empire romain. Le territoire de Katwijk aan Zee fait alors partie intégrante de la province de Germanie inférieure,,,. Aux environs de 260-270 et dès le . Cet établissement romain est aujourd'hui rappelé par un monument du sculpteur Nicolas Dings.

Au cours du Haut Moyen Âge, du . Une tour y est construite ensuite.

Grâce à des travaux ayant permis de déplacer les sédiments maritimes du Vieux-Rhin, au niveau de Katwijk aan Zee, la navigation des navires de marchandises est rendue praticable aux environs de l'an mil. En 1163, sous l'impulsion de Van der Linden, une digue est construite tout au long du Rhin, jusqu'à la baie de Katwijk, pour limiter les risques d'inondations.

La paroisse de Katwijk est mentionnée pour la première fois dans un document officiel de 1230. Il s'agit d'une charte ecclésiastique émise par l'abbé Van Miéris.

Durant le .

En 1388, les pêcheurs du village effectuent une requête auprès des autorités locales visant à ce que le marché aux poissons soit transféré de Katwijk aan den Rijn, situé à l'intérieur des terres, à Katwijk aan Zee, établi sur la côte. Le duc Albrecht accepte cette demande et les pêcheurs de Katwijk aan Zee obtiennent temporairement satisfaction. Cependant, le seigneur de Katwijk, Van Wassenaer, annule cette requête et, pendant 25 ans, ce marché aux poissons demeure sur le territoire de Katwijk aan den Rijn jusqu'en 1413, où la requête des pêcheurs de Katwijk aan Zee reçoit finalement une issue favorable.

Époque moderne

Les vestiges de Brittenburg, émergent des eaux et sont mis en évidence en 1570. Ces ruines, accessibles en raison d'une importante marée basse, font ultérieurement l'objet de premières études et de publications — Abraham Ortelius dans la seconde moitié du Pieter Schryver et Hugo Grotius au début du , puis d'investigations sous-marines au début des années 1960. Des études réalisées en 2003 permettent d'établir que les ruines des bâtiments de Brittenburg, en grande partie encastrées dans les couches sédimentaires sablonneuses et argileuses constituant la berge de Katwijk, dépassaient de plus de 0,50 .

Au sein de la localité, la pratique de la médecine et de la chirurgie se développe à partir du milieu du .

Au temps de l'École de La Haye et de la modernisation

Jusqu'à la fin du .

La maison du peintre Jan Toorop, en 1903 à Katwijk aan Zee.

À partir du début des années 1870, jusqu'au milieu des années 1910, de nombreux artistes-peintres appartenant au courant impressionniste de l'École de La Haye, tels que Bernard Blommers, Eugen Gustav Dücker, Thomas Bush Hardy, Jozef Israëls, Max Liebermann et Jan Toorop, viennent s'établir à Katwijk. Un certain nombre de leurs tableaux qui représentent les paysages côtiers de Katwijk aan Zee, sont conservés au musée de Katwijk,.

Le , alors que le chantier de construction de la Nieuwe Kerk arrive à son terme, de nombreux habitants viennent célébrer le dernier office dans l'Andreaskerk — première église communale, également connue comme l'Oude kerk —.

Au début du .

Seconde Guerre mondiale

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Katwijk est l'un des sites côtiers nord-européens ayant fait l'objet d'une fortification, dans le cadre du projet d'édification du mur de l'Atlantique par le Troisième Reich,,. La construction nécessite de nombreuses destructions de maisons, sur le bord de mer.

Intérieur d'un blockhaus à Katwijk aan Zee.
Photographie aérienne (1944).

En 1941, alors que les Pays-Bas sont sous tutelle administrative allemande et malgré le blocus engendré par la présence du mur de l'Atlantique, onze équipages partant de la plage de Katwijk parviennent à embarquer à bords de petits navires de pêche ou de bateaux de haute mer, pour rejoindre la résistance néerlandaise en Angleterre, distante d'environ 180 Schéveningue et d'Ijmuiden.

Durant cette période, à l'exception de l'église Andreas, l'ensemble de l'aire urbaine s'étendant sur le front de mer de Katwijk aan Zee est détruite,. Des blockhaus et des bunkers, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, subsistent dans la zone côtière de Katwijk aan Zee,,.

Après-guerre et entrée dans le | ]

Afbraak, evacuatie en wederopbouw, Franck Nix (1990).

Les destructions de bâtiments occasionnées par la construction du mur de l'Atlantique, et les reconstructions qu'elles ont rendu nécessaires après-guerre, sont rappelées par un monument du sculpteur Frank Nix, en 1990, intitulé Afbraak, evacuatie en wederopbouw (Destruction, évacuation et reconstruction).

Les années 1950 sont marquées par un important plan de reconstruction du front de mer. Les nouveaux bâtiments sont édifiés dans un style résolument moderne. Nombre de ces lotissements, aménagés de balcons et de terrasses, ont pour vocation de servir de résidences secondaires.

Entre 1951 et 1954, une centrale hydro-électrique, dont le mécanisme est généré par trois turbines à moteur diesel alimenté, est implantée à Katwijk aan Zee, sur une rive du Vieux Rhin.

Depuis la fin des années 1980, Katwijk aan Zee, forme, avec les anciens villages de Katwijk aan den Rijn et Katwijk-Noord, la commune de Katwijk. Les localités de Valkenburg et Rijnsburg sont incorporées à la commune le

  1. lire en ligne), pages 43 à 46.
  2. lire en ligne), pages 7, 22, 74, 93 et 202 à 207.
  3. a et b lire en ligne), page 168.
  4. a et b Geoffrey Rickman, Roman Granaries and Store Buildings, CUP Archive, , 349 lire en ligne), page 268.
  5. Archaeopress, , 194 lire en ligne), pages 76, 85 et 89.
  6. a et b Sigfried de Laet, « J. Faider-Feytmans Germaine. Archéologie, 1960, 1. », L'Antiquité classique, DOI 10.3406/antiq.1960.3686, lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b  » [html], sur le site du Kunstklank (consulté le ).
  8.  » [PDF], sur le site de la municipalité de Katwijk (consulté le ), page 6.
  9. lire en ligne), p. 21 et 22.
  10. lire en ligne), pages 68 et 69, note 2.
  11. a et b  », sur le site katwijk.serc.nl (consulté le ).
  12. lire en ligne), pages 129 et 130.
  13.  » [html], sur le site du Kunsklank (consulté le ).
  14. a et b lire en ligne [PDF]), p. 229 et 220 à 238.
  15.  », sur le site Rkd artist & (consulté le ).
  16.  », sur le site RDK artist & (consulté le ).
  17.  », sur le site RDK artist & (consulté le ).
  18.  », sur le site RDK artist & (consulté le ).
  19.  », sur le site RDK artist & (consulté le ).
  20.  », sur le site RDK artist & (consulté le ).
  21. Manchester University Press, , 238 lire en ligne).
  22.  », sur le site du Katwijk Museum (consulté le ).
  23. lire en ligne), pages 7, 12 et 171.
  24. Frédéric Christian Cornelissen, Les industries des Pays-Bas : leur localisation géographique et leur évolution, F. Alcan, , 251 p., pages 190 et 191.
  25.  », sur le site katwijkinoorlog.nl (consulté le ).
  26.  », sur le site staatsbosbeheer (consulté le ).
  27. Bloomsbury Publishing, , 64 lire en ligne).
  28. a et b lire en ligne, consulté le ).
  29. a et b  », sur le site Rijksmonumentenregister du Service national pour le Patrimoine Culturel (consulté le ).
  30.  », sur le site Engeland vaarders Katwijk (consulté le ).
  31. (nl) Collectif, « Katwijk aan Zee, Boulevardzone : Een wederopbouwgebied van nationaal belang », publications du Service national pour le Patrimoine Culturel, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  32. a et b lire en ligne, consulté le ).
  33. (nl) Rudi Rolf et Hans Sakkers, Duitse bunkers in Nederland : inventarisatie van de gebouwde en nog aanwezige duurzame verdedigingswerken, , 240 p..
  34. (en) Rudi Rolf et Peter Saal, Fortress Europe, Airlife, , 166 p., page 73.
  35.  », sur le site du ministère de la Culture Néerlandais (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Katwijk aan Zee dans la littérature

Découvrez les informations sur Katwijk aan Zee dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

195 autres localités pour province Zuid-Holland

Vous pouvez consulter la liste des 195 autres localités pour province Zuid-Holland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-zh/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nl/nl-zh/65996.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.