Brielle

Localisation

Carte du monde

Brielle : descriptif

Informations de Wikipedia
Brielle

Brielle (en néerlandais : Brielle ou Den Briel, en anglais : Brill) est une commune et une ville des Pays-Bas de la province de Hollande-Méridionale

Située sur l'île de Voorne-Putten, la ville a donné son nom au lac de Brielle, le Brielse Meer. La commune de Brielle comprend également les villages Vierpolders et Zwartewaal.

Toponymie

Le nom Brielle vient du gaulois brogilo (signifiant « enclos » ou « terrain de chasse »).

La ville donne son nom à la Meuse de Brielle, ancien bras sur lequel la ville est implantée.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Brielle
Rotterdam
Westvoorne Brielle Rotterdam
Hellevoetsluis Bernisse

Histoire

Brielle est une vieille citadelle fortifiée des Pays-Bas. Les plus anciennes sources écrites sur Brielle donnent à penser que la localisation d'origine est celle de la "Nouvelle Brielle". Den ouden Briel (Vieille-Brielle) devait se dresser quelque part sur l'île de Voorne-Putten. Elle reçut une charte urbaine en 1306. Elle fut longtemps résidence des comte de Voorne, jusqu'à ce que ce fief soit annexé à la Hollande en 1371. Elle possédait son propre port et commerçait avec les autres comptoirs de la Hanse. Brielle possédait d'ailleurs un comptoir en Suède.

La prise de La Brielle, le

Ce fait d'armes est à l'origine de la devise de la ville reprise dans ses armoiries : "Brielle Libertatis Primitiae", (les prémices de la liberté).

On enseigne d’ailleurs cet épisode aux écoliers avec le jeu de mots suivant :

« Op 1 april verloor Alva zijn bril » (altération de Den en zijn dans : "Op 1 april verloor Alva Den Briel")
« Le 1er avril Albe perdit ses lunettes » (Le 1er avril Albe perdit Den Briel) qui se traduit le mieux par « Le 1er avril le Duc d'Albe laissa tomber son monocle. »

« Op April zes verloor Alva zijn fles » (le albe perdît sa bouteille) où Fles désigne la ville de Flessingue

Cet événement historique est célébré la nuit qui précède le 1er avril par une fête populaire, la « nuit de la chaux » (kalknacht) où, malgré l’interdiction de 1996, on marque encore les bâtiments à la chaux.

Dix-neuf membres du clergé catholique, Les Saints Martyrs de Gorkum, capturés lors de la conquête de Gorinchem y furent pendus après avoir subi sévices et mutilations. Depuis lors, Brielle est également un lieu de pèlerinage, en particulier pour les Catholiques néerlandais.

En 1585 à la suite du traité de Sans-Pareil, Brielle devint une possession anglaise. La reine d'Angleterre la reçut en gage avec Ostende, Flessingue et Fort Rammekens en échange de son aide militaire et financière dans la lutte contre l'Espagne. En 1616, ces zones revinrent à la République des Sept Pays-Bas Unies.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brielle dans la littérature

Découvrez les informations sur Brielle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

195 autres localités pour province Zuid-Holland

Vous pouvez consulter la liste des 195 autres localités pour province Zuid-Holland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-zh/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nl/nl-zh/65975.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.