Bunschoten
Localisation
Bunschoten : descriptif
- Bunschoten
Bunschoten est une commune et une petite ville néerlandaises, en province d'Utrecht.
Histoire
Avant 1200, il n'y avait pratiquement aucune habitation dans la zone à l'embouchure de l'Eem en raison du caractère humide des terres. Cependant, quelques objets en pierre et un tumulus datant de l'âge de pierre ont été trouvés sur les crêtes sableuses. A la fin du évêque d'Utrecht, Florent de Wevelinghoven, a maintenu les droits urbains de la cité déjà accordés en tant que propriétaire. Les droits de la ville régissaient l'autonomie gouvernementale, la juridiction en propre, la gestion des digues du port et du pont. La lettre ne mentionnait pas une enceinte avec un fossé. Néanmoins, à un certain moment, Bunschoten a reçu un « borchwalle », un mur de terre bas avec peut-être un certain nombre de palissades le long d'un large canal, le « stat greffe ». Ces remparts étaient reliés à la Dorpsstraat (rue du village) en sept endroits. Le plan d'extension était accessible depuis la « rue principale » via ces liaisons transversales. Deux portes avec un pont-levis donnaient accès à la ville. L'emplacement des portes nord et sud a été indiqué par un marquage au sol sur le trottoir de la Dorpsstraat. Les remparts offraient une certaine protection contre l'eau, mais aussi contre d'éventuels ennemis comme le duc de Gueldre ou le comte de Hollande.
En tant que seigneur du pays, l'évêque avait un intérêt à la défense du lieu car Bunschoten, avec les deux Emnesses, lui donnait accès à la Zuiderzee. Les habitants avaient promis vers 1300 qu'ils aideraient ceux d'Amersfoort contre les attaques ennemies des seigneurs de la région et de ceux de Gueldre. Lorsqu'ils se sont rangés du côté du seigneur de Hollande en 1427, par vengeance, Bunschoten a été réduite en cendres et détruite par les troupes de l'évêque. La prospérité du village s'est ainsi arrêtée net. Les remparts n'ont pas été réparés car l'évêque a commencé à percevoir les péages de la part de la Huis ter Eem et la ville d'Amersfoort connaissait un boom économique. Les habitants de Bunschoten ne pouvaient pas se permettre l'entretien des digues Veendijk et Veldendijk, qui avaient été construites en 1409, et par conséquent Amersfoort et l'évêque ont reçu le contrôle de celles-ci. En conséquence, les agriculteurs de Bunschoten sont devenus dépendants des deux grandes villes pour se protéger contre les inondations de la Zuiderzee. Au cours de l' année désastreuse de 1672, presque tout le village a été évacué en raison du danger imminent de l'avancée des Français. Lorsque les États d'Utrecht aux XVIIe et XVIIIe siècle ont déterminé à plusieurs reprises que les activités autres que les activités agricoles étaient interdites, la modeste industrie de tissage de bombasin a également disparu du village et la population a diminué. La population a augmenté au XIXe siècle. Le hameau de Spakenburg dans le nord s'est développé en particulier, en partie grâce à la construction d'un nouveau port de pêche. La croissance démographique de Spakenburg était plus forte que celle de Bunschoten, de sorte que le village de pêcheurs n'était plus une sorte d'annexe de Bunschoten mais a gagné son indépendance.
Pâturages urbains
Les prairies urbaines entre le Stadsspui, le Stadsgracht (fossé de la ville) et le Burgwal (mur d'enceinte) forment un monument archéologique national. La partie ouest est même un monument national. Les vestiges des portes de la ville, les liaisons transversales avec la Dorpsstraat et celles vers les prairies de la ville au sud du Burgwal et du côté est de la Dorpsstraat font également partie du tracé urbain d'origine. La zone est protégée en tant qu'exemple de plan d'expansion médiéval sous la forme de pâturages urbains non aménagés à l'intérieur de fortifications. Après la destruction de Bunschoten par l'évêque, les agrandissements prévus après le Moyen Âge n'ont abouti à rien. Une partie des pâturages urbains a été construit après la Seconde Guerre mondiale. Lors du remembrement des terres de 1950, les murs de terre se sont avérés très peu pratiques. Les parcelles de terrain n'étaient souvent plus reliées aux fermes le long de la Dorpsstraat. Au cours du lotissement, plusieurs murs du bourg ont été démolis, d'anciens fossés ont été comblés et de nouveaux fossés ont été creusés. Les douves entre les cours et les prairies n'avaient également plus aucune fonction et ont été enfouies ou comblées. Lorsque l'importance historique est devenue claire, la partie restante a été déclarée monument archéologique en 1976.
- ↑ lire au format PDF sur openmonumentendag.nl
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bunschoten dans la littérature
Découvrez les informations sur Bunschoten dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
106 autres localités pour province Utrecht
Vous pouvez consulter la liste des 106 autres localités pour province Utrecht sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-ut/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nl/nl-ut/65910.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.