Stavoren
Localisation
Stavoren : descriptif
- Stavoren
Stavoren ([ˈstaːvərə(n)]) est une ville de la commune néerlandaise de Súdwest Fryslân, dans la province de Frise
Son nom en frison est Starum.
Géographie
La ville est la localité la plus occidentale de la Frise, située à l'extrémité d'un promontoire dominant l'IJsselmeer.
Histoire
Les premières traces de Stavoren remontent à environ 300 ans De Nagele . À l'époque franque, c'était la capitale du Zuidergo .
La plus ancienne mention de Stavoren remonte au XIe siècle, lorsque la ville était mentionnée sous le nom de Stavron sur une copie d'un document de la fin du Xe siècle ou du début du XIe siècle. Au cours de ce siècle, les pièces de monnaie émises comportaient les mentions Stavern, Staveron et Staveren. En 1145, le nom utilisé était Stauern, en 1245, Stavoren et en 1474, en frison, Starum.
À partir de 837, un monastère avait été établi à Stavoren, le monastère de Saint-Odolphe , mais le monastère fut détruit par une violente tempête.
Au Brunonides, qui furent accordés entre 1058 et 1068 par le comte Egbert le premier avec la permission de l'empereur Henri V. Stavoren était à l'époque une ville commerçante importante. Les grands patrons et marchands entretenaient d'importantes relations commerciales avec les pays riverains de la mer Baltique.
En 1285, Stavoren devint membre de la Ligue hanséatique. Les skippers de Stavoren bénéficiaient d'un ancien privilège au passage du Sund ; ils étaient privilégiés lors de la perception de ce péage, ce qui permettait un gain de temps considérable. Le port d'Amsterdam a joué un rôle important dans le commerce de la mer Baltique. Avec une population en croissance rapide, la Hollande devait compter sur les importations de céréales des pays baltes pour son approvisionnement alimentaire. Pour cette raison, les skippers de la Frise étaient d'une importance vitale pour la Hollande.
Stavoren s'est souvent rangé du côté de la Hollande dans les guerres entre la Hollande et la Frise, et en 1292, elle a reçu une charte de ville hollandaise du comte Florent V de Hollande. Cependant, lors de la bataille de Warns, également appelée bataille de Stavoren, Stavoren a choisi le parti frison.
À la fin du Moyen Âge, la ville tombe en ruine. Le port s'envasa et Stavoren ne joua plus un rôle important dans le commerce des céréales. L'histoire Het Vrouwtje van Stavoren (ou La Petite Dame de Stavoren) est basée sur ce fait. Après cette période de déclin, des temps meilleurs sont venus aux XVIIe et XVIIIe siècles avec la navigation vers des terres lointaines. Mais au XIXe siècle, la ville périclite à nouveau. Il ne restait pas grand-chose de l'ancien port international.
Après la construction de la ligne de chemin de fer Zaandam - Enkhuizen jusqu'à Amsterdam (qui a également abouti au service de ferry Enkhuizen - Stavoren jusqu'à Enkhuizen et à la ligne de chemin de fer Stavoren - Leeuwarden), Stavoren est devenu un important port du Zuiderzee.
En 2011, Stavoren a célébré ses 950 ans d'existence avec la charte de droits urbains. Depuis la réorganisation municipale de 1984, Stavoren n'est plus une commune indépendante. Jusqu'en 2011, cette ville appartenait à la commune de Nijefurd. Nijefurd a ensuite fusionné avec la nouvelle municipalité de Súdwest-Fryslân. L'hôtel de ville de Stavoren s'est vu confier une autre destination.
Stavoren, anciennement Staveren, a été une commune indépendante jusqu'en 1984, année de sa fusion avec Hindeloopen, Workum et d'une partie de l'ancienne commune d'Hemelumer Oldeferd pour former la commune de Nijefurd. Depuis le , Stavoren fait partie de Súdwest Fryslân.
- J.C.M. Cox, “Hebbende privilege van stede”: de verlening van stadsrechtprivileges in Holland en Zeeland (13de - 15de eeuw), proefschrift Universiteit Leiden 2011, p. 92
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Stavoren dans la littérature
Découvrez les informations sur Stavoren dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
420 autres localités pour province Friesland
Vous pouvez consulter la liste des 420 autres localités pour province Friesland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-fr/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nl/nl-fr/1104961.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.