province Drenthe, Netherlands

Flag Drenthe

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour province Drenthe 217i sous-entités, dont 18i de niveau ville (8 %) et 199i entités moins importantes, ce qui représente 9 % des villes Netherlands.

Localisation

Carte du monde

Drenthe : descriptif

Informations de Wikipedia
Drenthe

La Drenthe est une province du nord-est des Pays-Bas, dont le chef-lieu est Assen

Elle est bordée par l'Overijssel au sud, la Frise à l'ouest, la Groningue au nord, ainsi que l'Allemagne à l'est (districts d'Emsland et de Bentheim)

En 2020, la Drenthe compte 493 682 habitants.

Histoire

La Drenthe est toujours la partie la moins densément peuplée des Pays-Bas depuis le Haut Moyen Âge. Excepté quelques industries à Assen et Emmen, la province restera agricole.

Promenade dans le parc De Strubben-Kniphorstbos à Anloo, détail d'un chêne.
Le Drouwenerzand en hiver, à Drouwen.

La Drenthe est pourtant peuplée dès la Préhistoire. On a retrouvé des artefacts datés de la glaciation de Riss, il y a 150 000 ans, les plus anciens connus aux Pays-Bas. Vers 5000 av. J.-C., la région était de nouveau colonisée par l'homme comme le montrent les découvertes archéologiques de Hoetmansmeer  en Groningue : ces vestiges sont attribués à une peuplade de nomades du Mésolithique, qui a dû quitter la région à cause de l'extension des marécages et des conditions insalubres qui en découlent. Dans les environs de Valthe-Ter Apel et de la Nouvelle-Dordrecht, on met au jour les vestiges de chemins très anciens (du néolithique à l'âge du fer), recouverts par la tourbière de Bourtange. Des dolmens sont élevés vers 3500 dolmen D41 » à Emmen.

Le nom de Drenthe est mentionné pour la première fois dans un document de 820, la région est alors appelée Pago Treanth.

La Drenthe, ainsi que le Salland, appartenait au  siècle au comte Éverard, mari d'Amalrade, sœur de la reine Mathilde. Éverard a pour fils Thierry, qui en 962 devient évêque de Metz. Éverard meurt probablement en 966.

La mort d'Éverard fait probablement passer la Drenthe à Wichmann du Hamalant ; car en 1006 son gendre Baldéric en est le possesseur. Après quoi ce fut le duc Godefroid de Basse-Lotharingie qui en est investi. À sa mort, Henri II concède le comitatus de Drenthe à l'évêque d'Utrecht, tandis que le , Conrad II le confirme : le comte épiscopal était alors Temmo.

, fils de Godefroid, qui avait commencé par faire opposition au nouveau roi, se soumet à la Noël de 1025. Il réussit alors à récupérer la Drenthe ; il la transmet même à son fils Gothelon II. En 1046, à la suite de la mort du duc, Henri III en dispose à nouveau en faveur de la principauté ecclésiastique d'Utrecht, à laquelle Henri IV le confirme.

Après avoir donc longtemps été un fief épiscopal, la Drenthe est cédée par l'évêque Henri de Wittelsbach à l'empereur Charles Quint en 1528. Elle est intégrée aux possessions des Habsbourgs aux Pays-Bas. À la suite de la proclamation d'indépendance de la République des Sept Provinces en 1581, la Drenthe fait partie des Provinces-Unies, mais n'acquiert le statut provincial qu'en 1796, à cause de sa pauvreté.

Peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement néerlandais fait construire un camp près de la ville de Hooghalen pour accueillir des réfugiés juifs allemands. Paradoxalement, il sert aux occupants allemands de camp de transit (sous le nom de KZ Westerbork) pour Juifs, Tsiganes, résistants et opposants politiques envoyés dans des camps de concentration en Allemagne ou en Pologne. Anne Frank est déportée en prenant le dernier train qui part de ce camp.

  1. Vanderkindere 1902, t.II, p. 311-312.
  2. a et b Vanderkindere 1902, t.II, p. 313.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Province Drenthe dans la littérature

Découvrez les informations sur province Drenthe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

217 localités dans province Drenthe

Vous pouvez consulter la liste des 217 localités dans province Drenthe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-dr/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nl/nl-dr.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.