Kota Kinabalu
Localisation
Kota Kinabalu : descriptif
- Kota Kinabalu
Kota Kinabalu (کوتا کينا بالو en jawi et 亚庇, Yàbì en chinois), anciennement connue sous le nom de Jesselton, est la capitale de l'État du Sabah en Malaisie et la préfecture du district de Kota Kinabalu
Elle est également la capitale de la division de la Côte Ouest du Sabah
La ville se situe sur la côte nord-ouest de l'île de Bornéo au bord de la mer de Chine méridionale
Le parc national de Tunku Abdul Rahman se trouve à l'ouest et le mont Kinabalu, qui donne son nom à la ville, est à l'est
Selon le recensement de 2010, Kota Kinabalu compte 452 058 habitants, et, si les districts adjacents de Penampang et Putatan sont inclus, la population de l'agglomération est de 628 725 habitants. Au XVe siècle, la zone de Kota Kinabalu est sous le contrôle de l'Empire de Brunei
Au XIXe siècle, la Compagnie britannique de Bornéo du Nord (CBBN) établit une colonie proche de l'île Gaya
Celle-ci est cependant détruite par un incendie en 1897, provoqué par un dirigeant local, Mat Salleh
En juillet 1899, la zone située à l’opposé de l'île Gaya est identifiée comme un endroit approprié pour l'établissement de colonies
Peu après, la zone se développe et l'endroit est nommé « Api-Api » avant d'être renommé « Jesselton » par le vice-président de la CBBN
Jesselton devient un port de commerce majeur et se connecte au réseau de chemins de fer de Bornéo du Nord
La ville est largement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale
L'occupation japonaise de Jesselton provoque plusieurs soulèvements locaux, notamment la révolte de Jesselton dont les Japonais ressortent vainqueurs
Après la Guerre, la CBBN est incapable de pallier les importants coûts de reconstructions et la ville est cédée à la Colonie de la Couronne
La Colonie de la Couronne déclare Jesselton capitale de Bornéo du Nord et commence la reconstruction de la ville
Après la formation de la Malaisie, Bornéo du Nord est renommé Sabah
En 1967, Jesselton est renommée Kota Kinabalu, d'après « kota » le mot malais pour « fort » et Kinabalu, le nom du mont proche
Kota Kinabalu obtient le statut de ville en 2000. Kota Kinabalu est souvent connue sous le nom de « KK », aussi bien en Malaisie que dans le reste du monde
C'est une destination touristique majeure et une passerelle obligatoire pour les visiteurs de Sabah et de Bornéo
Le parc national du Kinabalu se situe à environ 90 kilomètres de la ville et il y a de nombreuses autres attractions touristiques autour de la ville
Kota Kinabalu est également un des principaux centres commerciaux et industriels de la Malaisie orientale
Ces deux facteurs font de Kota Kinabalu une des villes connaissant la plus forte croissance en Malaisie.
Géographie
Kota Kinabalu est située sur la côte occidentale de l'État de Sabah. La ville se trouve sur un étroit plateau délimité par le Banjaran Crocker à l'est et par la mer de Chine méridionale à l'ouest. Six îles font face à la côte de la ville. La plus grande d'entre elles est l'île Gaya, l'emplacement de la première colonie britannique. Environ 8 000 personnes y vivent. Les plus petites îles, principalement inhabitées, se nomment Sapi, Manukan, Sulug, Mamutik et Sepanggar. L'île Sepanggar se trouve au nord du parc national à l'opposé de la baie Sepanggar.
Le centre-ville est principalement constitué de terrains plats et la hauteur des bâtiments est strictement limitée car les trajectoires aériennes de l'aéroport distant de 7 kilomètres passent directement au-dessus de la ville. La majeure partie du quartier central des affaires est aujourd'hui construite sur des terre-pleins. La flore locale d'origine a en grande partie disparu, mais plusieurs collines de la ville, trop raides pour être construites, sont encore habillées de forêt tropicales humides. L'une de ces collines, la Signal Hill limite le quartier des affaires au rivage. Dans la région de la baie de Likas, les restes d'une vaste forêt de mangrove ont presque été perdus. En 1996, le gouvernement de l'État déclare la protection d'une zone de 9,7 hectares de forêt. Cette forêt est maintenant connue sous le nom de Zone humide de Kota Kinabalu. Ce sanctuaire reçoit une protection supplémentaire en tant que site du patrimoine culturel de l'État en 1998.
Les cinq îles de Gaya, Sapi, Manukan, Sulug et Mamutik font face à la ville et leurs eaux environnantes sont également protégées par le parc national de Tunku Abdul Rahman. Ce parc est nommé en l'honneur du premier Premier ministre de Malaisie, Tunku Abdul Rahman. Le parc est un lieu de loisirs pour les touristes et pour les habitants. Le centre-ville de Kota Kinabalu est constitué principalement d'entreprises et de bâtiments gouvernementaux, comprenant Karamunsing, la zone portuaire de Tanjung Lipat, la colline Signal Hill, Kampung Air, Sinsuran, Segama, la ville asiatique, la vieille ville, Bandaran Berjaya, Api-Api, le port de Sutera et Sembulan. Les quartiers périphériques et les banlieues résidentielles comprennent la crête de Kepayan, Tanjung Aru, Petagas, Kepayan, Lido, Lintas, Nosoob, Bukit Padang, Luyang, Damai, Lok Kawi, Bukit Bendera, Kasigui, Bundusan, Likas et Kolombong. La ville est en croissance constante et l'étendue urbaine atteint les villes d'Inanam, Manggatal, Sepanggar, Telipok jusqu'au sud de la frontière du district avec les villes de Penampang, Putatan et Lok Kawi. Kota Kinabalu est généralement assez isolée du reste du pays, elle est, par exemple, située à environ 1 624 kilomètres de Kuala Lumpur la capitale située en Malaisie péninsulaire et à 804 kilomètres de la grande ville la plus proche, Kuching située dans l'État voisin du Sarawak,.
Climat
Le climat de Kota Kinabalu est équatorial avec des températures élevées constantes, une quantité considérable de pluie et une humidité élevée tout au long de l'année. Deux moussons dominantes caractérisent le climat de cette partie du Sabah : la mousson du nord-est et la mousson du sud-ouest. La mousson du nord-est a lieu entre novembre et mars alors que celle du sud-ouest survient entre mai et septembre. Il y a aussi deux inter-moussons successives entre avril et mai et entre septembre et octobre.
Entre 1995 et 2004, la température moyenne de Kota Kinabalu est comprise entre 26 . Les mois d'avril et mai sont les plus chauds, alors que le plus froid est le mois de janvier. Les précipitations annuelles moyennes avoisinent les 2 400 millimètres et varient considérablement au cours de l'année. En général, février et mars sont les mois les plus secs alors que les précipitations atteignent leur maximum lors de l'inter-mousson d'octobre. Les rafales de vent sont comprises entre 5,5 et 7,9 mètres par seconde pendant la mousson du nord-est mais elles sont significativement plus basses pendant la mousson du sud-ouest atteignant entre 0,3 et 3,3 mètres par seconde.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 22,9 | 23 | 23,4 | 24,1 | 24,3 | 24 | 23,7 | 23,7 | 23,7 | 23,6 | 23,5 | 23,3 | 23,6 |
Température maximale moyenne (°C) | 30,4 | 30,7 | 31,5 | 32,2 | 32,1 | 31,8 | 31,5 | 31,6 | 31,4 | 31,2 | 31 | 30,9 | 31,4 |
Record de froid (°C) | 18 | 17 | 18 | 18 | 18 | 18 | 17 | 16 | 17 | 19 | 18 | 18 | 16 |
Record de chaleur (°C) | 35 | 34,2 | 35,7 | 35,6 | 35,3 | 35,6 | 34,1 | 35 | 34 | 33,3 | 33,5 | 32,4 | 35,7 |
Ensoleillement (h) | 187,7 | 194,8 | 233,4 | 245,3 | 228,8 | 197,6 | 204,9 | 196,7 | 180,7 | 191,9 | 192,5 | 197,5 | 2 451,8 |
Précipitations (mm) | 104,8 | 73,4 | 50,5 | 114,2 | 216,2 | 279,4 | 262,7 | 270,3 | 285,2 | 345,8 | 302,4 | 242,3 | 2 547,2 |
Nombre de jours avec précipitations | 8 | 7 | 6 | 8 | 12 | 13 | 13 | 13 | 14 | 16 | 17 | 13 | 140 |
Humidité relative (%) | 83 | 82 | 81 | 80 | 81 | 80 | 79 | 78 | 81 | 82 | 83 | 83 | 81 |
Diagramme climatique | |||||||||||
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
30,4 22,9 104,8 | 30,7 23 73,4 | 31,5 23,4 50,5 | 32,2 24,1 114,2 | 32,1 24,3 216,2 | 31,8 24 279,4 | 31,5 23,7 262,7 | 31,6 23,7 270,3 | 31,4 23,7 285,2 | 31,2 23,6 345,8 | 31 23,5 302,4 | 30,9 23,3 242,3 |
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm |
Voies de circulation et transport
Terrestre
Réseau routier
Les routes internes reliant les différentes parties de la ville sont généralement des routes nationales construites et maintenues par le Département des travaux publics de Sabah. La plupart de celles-ci sont des voies rapides à double circulation. L'une des routes principales est la voie de contournement Lintas-Tuaran, qui sert presque de ceinture périphérique, encerclant la ville et reliant les quartiers et banlieues qui l'entourent, comme Putatan, Penampang, Luyang, Likas, Inanam, Menggatal, Sepanggar et Tuaran. Il n'y a actuellement aucune autoroute à péage dans la ville, ni dans aucun autre endroit de l’État de Sabah. La ville est reliée aux autres villes de l’État par des voies rapides. Celles-ci sont des routes fédérales maintenues par le Département des travaux publics de Malaisie. Ces voies rapides menant à Kota Kinabalu sont les suivantes :
- Kota Kinabalu - Tuaran - Tamparuli - Kota Belud - Kota Marudu - Pitas - Kudat.
- Kota Kinabalu - Penampang - Papar - Beaufort - Sindumin.
- Kota Kinabalu - Penampang - Tambunan - Keningau - Tenom - Nabawan - Kalabakan - Tawau.
- Kota Kinabalu - Tuaran - Tamparuli - Kundasang - Ranau - Telupid - Sandakan - Tawau.
Transport public
Des services de bus réguliers desservent la ville de Kota Kinabalu. En plus des bus, les minibus et les fourgonnettes sont utilisés comme moyen de transport alternatif. Il y a deux terminaux routiers principaux dans le centre-ville. Le terminal sur la Tun Razak Road fournit des services de bus vers différentes parties de la ville et de sa périphérie, alors que le terminal KK Sentral fournit des services interurbains en direction du sud de la ville (Papar, Beaufort, Sipitang et Limbang). Un troisième terminal routier, le terminal de North Kota Kinabalu, situé à Inanam, dessert les villes en direction du nord et du nord-est (Ranau, Sandakan, Lahad Datu, Tawau et Semporna). Des taxis sont également disponibles dans toute la ville.
Un système ferroviaire anciennement connu sous le nom de Chemin de fer de Bornéo du Nord est construit en 1896 par la Compagnie britannique de Bornéo du Nord,. Il est créé dans le but principal de transporter des marchandises de la Division Intérieure jusqu'au port de Jesselton (aujourd'hui Kota Kinabalu) pendant l’occupation britannique. Le chemin de fer part de la gare de Tanjung Aru à Kota Kinabalu et se rend jusqu'à Tenom en passant par plusieurs autres villes,. C'est le seul système ferroviaire opérant en Malaisie orientale,. Aujourd'hui le chemin de fer est connu sous le nom de « Ligne occidentale » et il est géré par la société du Chemin de fer d’État de Sabah qui fournit des services quotidiens pour les conducteurs, les voyageurs et pour le transport de marchandises. Une société distincte, également appelée le Chemin de fer de Bornéo du Nord, gère le circuit de loisir qui s'adresse principalement aux touristes. Ce service de train à vapeur antique ne fonctionne que le samedi et le mercredi matin de la gare de Tanjung Aru à la gare de Kinarut avant de faire demi-tour. En 2016, la gare de Tanjung Aru est transférée dans le complexe « Aeropod » avec un nouveau terminal et davantage d'aménagements publics.
Aérien
L'aéroport international de Kota Kinabalu (WBKK) est la plate-forme de correspondance principale de la compagnie Malaysia Airlines et la deuxième pour AirAsia et MASwings. Il a un seul terminal, il est le deuxième aéroport le plus fréquenté en Malaisie après celui de Kuala Lumpur et il est l'une des principales portes d'entrée de Sabah et de la Malaisie orientale,. En plus des vols intérieurs de Sabah et de Malaisie, l'aéroport sert également d'escale à des vols internationaux vers plusieurs villes du sud-est et du nord-est de l'Asie, comme Singapour ou Perth en Australie.
Maritime
Deux ports se trouvent à Kota Kinabalu : le port de Kota Kinabalu et le terminal conteneur de la baie de Sepanggar. Le port de Kota Kinabalu gère principalement le fret de marchandises, alors que le terminal de Sepanggar tient le rôle de base navale de la Marine royale malaisienne et de terminal pétrolier en plus de la manutention des marchandises conteneurisées. En 2004, le port de Kota Kinabalu a géré environ 3,6 millions de tonnes de fret, ce qui en fait le troisième port le plus important de Sabah après ceux de Sandakan et de Tawau. Cependant, en 2006, il a géré le plus grand nombre de conteneurs de l'État, avec 153 793 équivalent vingt pieds (EVP). Le port de Sepanggar a une capacité annuelle de 200 000 . Tous les ports de Sabah sont gérés et exploités par Sabah Ports Sdn Bhd.
Le service de ferry de Kota Kinabalu opère à partir d'un terminal situé à Jesselton Point, fournissant des services de ferry et de bateau à moteur vers les îles voisines. Il propose également des services réguliers de transport de passagers vers Labuan.
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Toponymie
« Kota » et « Kota » et « Kinabalu »
Kota Kinabalu tire son nom du mont Kinabalu, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la ville. Le terme Kinabalu est dérivé du nom Aki Nabalu signifiant « lieu vénéré des morts ». Aki signifie « ancêtre » ou « grand-père » et Nabalu est le nom de la montagne en dusun. Une autre source affirme que le terme provient de Ki Nabalu, où Ki signifie « avoir » ou « exister » et où Nabalu emporte l'idée d'« esprit des morts ».
Kota est le mot malais pour « fort », « village » ou « ville ». Il est également utilisé officiellement pour d'autres noms de villes ou de villages de Malaisie comme Kota Bharu, Kota Tinggi et Kota Kemuning. Il peut également être utilisé de manière informelle pour désigner n'importe quel village ou ville. Ainsi, une traduction directe du nom Kota Kinabalu en français pourrait être « Ville de Kinabalu » ou « Kinabalu Ville »,.
Autres noms
En plus de Jesselton, Kota Kinabalu portait d'autres anciens noms. Le plus populaire est Api-Api ou simplement Api, lequel est le mot malais pour « feu ». Wendy Law Stuart écrit dans son ouvrage sur Bornéo du Nord, The Lingering Eye qu'« au musée de l'État de Sabah se trouve une carte néerlandaise de Bornéo et de Célèbes datée de 1657, sur laquelle la colonie se trouvant à l’emplacement de Jesselton est clairement appelée Api Api. Cela pourrait être lié à l'arbre du littoral aux racines qui respirent qui porte le même nom ». Cependant, certaines sources revendiquent que le nom Api Api provient du nom de la rivière proche appelée Sungai Api-Api. En chinois, la ville est toujours connue sous le nom de « Api », la prononciation hakka de l'idéogramme 亚庇,.
Un des autres noms historiques de Kota Kinabalu pourrait être Deasoka, ce qui signifie approximativement « sous le cocotier » en bajau. Les locaux de langue bajau auraient utilisé ce nom en référence à un quartier du sud de la ville où se trouvaient de nombreux cocotiers. Singgah Mata est également un des anciens noms de la ville, lequel signifie littéralement « œil de transit » ce qui pourrait être traduit vulgairement par « plaisant à l'œil ». Ce nom aurait été donné par les pêcheurs venus de l'île Gaya pour faire référence à la bande de terre qui constitue actuellement le centre ville de Kota Kinabalu. Aujourd'hui, tous ces noms ont été immortalisés sous la forme de noms de rues ou de bâtiments de la ville, comme, la piste Deasoka, le centre Api-Api ou la rue Singgah Mata.
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Histoire
À partir du siècle, l’emplacement de Jesselton est sous le contrôle de l'Empire de Brunei,. À la fin des années 1800, la Compagnie britannique de Bornéo du Nord (CBBN) commence à établir des colonies à travers Bornéo du Nord. En 1882, la CBBN établit une colonie dans la zone connue alors sous le nom de Baie de Gaya, qui était déjà habitée par des Bajau. La toute première colonie se trouve sur l'île Gaya. En 1897, cette colonie est incendiée et détruite par le chef indigène bajau-suluk Mat Salleh.
Après cette destruction, en 1898, la CBBN décide de réinstaller la colonie sur le continent, plus facile à défendre, sur la baie gantienne, l'actuelle baie Sepanggar. Cependant cet emplacement se révèle être inapproprié et, en , Henry Walker, un commissaire aux terres, décide d'établir la colonie sur une zone de 30 acres en face de l'île Gaya. Le village de pêcheurs appelé Api-Api, est choisi pour sa proximité avec le réseau de chemins de fer de l’État de Sabah et son havre naturel qui permet un bon ancrage, grâce à sa profondeur d'environ 7 mètres.
À la fin de l’année 1899, certains bâtiments commencent à être construits, comme des boutiques, un quai et les établissements gouvernementaux. Ce nouveau centre administratif est renommé Jesselton d'après Sir Charles Jessel, le vice-président de la CBBN d'alors. Ainsi Jesselton devient un important point commercial de Bornéo du Nord, spécialisé dans le caoutchouc, le rotin, le miel et la cire,. Le chemin de fer de Bornéo du Nord est utilisé pour transporter les marchandises jusqu'au port de Jesselton. À cette époque les rébellions malaisiennes et bajau sont courantes et la CBBN met tout en œuvre afin de calmer les menaces pirates qui subsistent depuis longtemps dans cette région. Jesselton subit de très forts dégâts lorsqu'elle est rasée par les Britanniques pendant leur retraite du pouvoir japonais et elle en subit encore davantage lorsqu'elle est bombardée par les Alliés en 1945. Après la prise de Bornéo par les Japonais, la ville est de nouveau renommée Api. Plusieurs rébellions contre l'administration militaire japonaise ont lieu à Api. Une des plus importantes est celle menée le par un groupe nommé Guérillas de Kinabalu pendant la révolte de Jesselton de la part des habitants autochtones. Les forces japonaises arrivent à calmer la rébellion après l'arrestation et l'exécution du dirigeant du groupe, Albert Kwok, en 1944. À la fin de la guerre, ce qui reste de la ville est de nouveau détruit par des bombardements alliés durant nuit et jour pendant six mois dans le cadre de la campagne de Bornéo en 1945, ne laissant que trois bâtiments debout. La guerre à Bornéo du Nord se termine avec la capitulation officielle de la armée japonaise par le lieutenant-général Masao Baba à Labuan le .
Après la guerre, au bord de la faillite, la CBBN retourne administrer Jesselton, mais elle est incapable de financer les importants coûts de reconstruction de la ville. Les responsables donnent alors le contrôle de Bornéo du Nord à la Couronne britannique le . Le nouveau gouvernement colonial est élu pour reconstruire Jesselton et l’établir capitale de Bornéo du Nord à la place de Sandakan, ville également détruite par la guerre. L'administration de la colonie établit un plan, connu plus tard sous le nom de « Plan de reconstruction et de développement de l’office colonial de Bornéo du Nord : 1948-1955 » afin de reconstruire Bornéo du Nord. Ce plan fournit 6 051 939 £ pour reconstruire les infrastructures de Bornéo du Nord. Lorsque la Colonie de la Couronne de Bornéo du Nord avec le Sarawak, Singapour et la fédération de Malaisie, forment la Malaisie en 1963, elle devient connue sous le nom de Sabah et Jesselton reste sa capitale. Le , l'assemblée législative de l'État de Sabah, sous la responsabilité du ministre en chef Mustapha Harun fait passer une note officialisant le renommage de Jesselton en Kota Kinabalu. Le village obtient le statut de ville le .
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- », sur Tourism Malaysia (consulté le ).
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Kota Kinabalu dans la littérature
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35 autres localités pour état Sabah
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