état Selangor, Malaysia
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour état Selangor 57i sous-entités, dont 20i de niveau ville (35 %) et 37i entités moins importantes, ce qui représente 11 % des villes Malaysia.
Localisation
Selangor : descriptif
- Selangor
Le Selangor (4,1 millions d'habitants) est l'un des treize États fédérés de la Malaisie au centre de la péninsule malaise
Il entoure les districts fédéraux de Kuala Lumpur et de Putrajaya.
Histoire
Le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne Klang parmi les quelque cent « contrées tributaires » du royaume. En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s'étendait que sur une partie de l'est et du centre de Java. Les « contrées tributaires » étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s'assurer que ces comptoirs ne s'adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.
La maison royale de Selangor descend des souverains de Riau à Sumatra. Ceux-ci étaient des Bugis originaires de Luwu dans le sud de Sulawesi. Un prince de Riau conquit Selangor et fur intronisé par le sultan de Perak en 1766.
La découverte au XVIe siècle de gisements d'étain attira de nombreux Chinois venus travailler dans les mines. Les conflits entre immigrants bugis et chinois d'une part et indigènes malais d'autre part étaient fréquents. Ils servirent de prétexte à une intervention anglaise et le détachement d'un résident en 1874.
Dans les années 1850, Raja Abdullah, de la famille royale de Selangor, ouvre la vallée du fleuve Kelang aux prospecteurs d'étain, qui s'installent à la confluence (kuala en malais) du Kelang et de la Gombak, qui devient vite boueuse (lumpur) à cause de leur activité. La réussite économique de Kuala Lumpur amènent les Anglais à l'élever au rang de capitale de Selangor en 1880.
Lors de la formation des « États malais fédérés » par les Anglais en 1896, Kuala Lumpur devint la capitale, et le resta après l'indépendance, tout en continuant d'être la capitale du Selangor. La création du territoire fédéral en 1974 a entraîné la scission du Selangor et la création d'une nouvelle capitale administrative sur le site de Shah Alam. Dans les années 1990, le même scénario s'est produit avec Putrajaya, élevé au rang de territoire fédéral et enlevé au Selangor.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
État Selangor dans la littérature
Découvrez les informations sur état Selangor dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
57 localités dans état Selangor
Vous pouvez consulter la liste des 57 localités dans état Selangor sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/my/my-10/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/my/my-10.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.