Yan
Localisation
Yan : descriptif
- Yan
Le Yan (燕) est un État de la Chine pendant la dynastie Zhou, c'est-à-dire du XIe siècle av
J.-C
à 222 av J.-C
Sa capitale est Ji , sur le site de laquelle seront ensuite construites les villes de Yanjing, puis Pékin
Pendant la période des royaumes combattants, il arrive à la cour de s'installer dans une autre capitale, Xiadu, qui est alors probablement la plus grande ville du monde avec 300 000 habitants au IVe siècle av
J.-C.. L'histoire du Yan commence a la fondation de la dynastie Zhou, au début du premier millénaire av
J.-C
Lorsque l'autorité des Zhou décline au début de la période des Printemps et Automnes, au VIIIe siècle av J.-C, le Yan subit de nombreuses invasions venues du nord, en raison de sa position plus septentrionale par rapport aux autres États chinois de l’époque
Pour s'en protéger, les dirigeants de l'état font ériger des long-murs
Les États du Qi, du Qin et du Zhao sont ses principaux ennemis, et le Zhao tente notamment de l’envahir à plusieurs reprises
Néanmoins, il survit et se renforce, au point de devenir l'un des États les plus puissants de la Chine
À son apogée, il s'étend du fleuve Jaune (qui,à l'époque, suit un cours plus au nord que l'actuel), jusqu'au fleuve Yalu et des montagnes du Shanxi jusqu'à la péninsule du Liaodong. Même si cette puissance diminue lors de la période des Royaumes combattants du Ve au IIIe siècle av J.-C, le Yan est l'un des derniers États à être conquis par les armées de l'état de Quin
En 227 av
J.-C., le prince Dan du Yan envoie un assassin nommé Jing Ke pour tuer le roi Shi Huangdi du Qin, sans succès
Cet incident très connu de l'histoire traditionnelle chinoise est le thème du film L'Empereur et l'Assassin tourné en 1998 en Chine par Chen Kaige, et a inspiré Hero (dans lequel l'assassin est un personnage fictif). En 222 av
J.-C., le Yan est envahi par le Qin, soit l'année précédant la déclaration de l'empire Qin
Il connait une brève période d'indépendance après l'effondrement de la dynastie Qin en 207 av J.-C., avant d’être finalement été absorbée par les Han, grands vainqueurs de la guerre civile qui suit l'effondrement des Qin
Histoire
D'après le Shiji, lorsque le roi Wu de Zhou renverse le dernier roi de la dynastie Shang en 1045 av J.-C, à la suite de sa victoire lors de la bataille de Muye il concède des titres aux nobles de ses domaines, y compris aux dirigeants du Yan.
La capitale du Yan se trouve initialement à Liulihe dans le district de Fangshan de la ville de Pékin. Une grande colonie fortifiée et plus de 200 tombeaux de nobles ont été découverts lors de fouilles réalisées sur ce site. Parmi les objets les plus précieux retrouvés lors de ces fouilles, il y a un chaudron Ding en bronze avec des inscriptions racontant le voyage du fils aîné du duc de Yan, qui apporte des offrandes au roi de Zhou, dans l'actuelle Xi'an, et obtient en récompense un poste a la cour du roi.
Pendant ces premières années, le Yan se trouvait initialement près du fleuve Jaune qui se jetait alors dans la mer de Bohai près de Tianjin. Après une révolte contenue de partisans des Shang, le fief des Yan est déplacé vers le nord dans l'actuelle province du Hebei pour mieux arrêter les incursions des nomades beidi.
Au , le Yan parvient à annexer le Ji, une petite cité-État située dans l'actuel district de Xicheng au centre de Pékin, et y transfère sa capitale.
Les États des plaines centrales semblent avoir tenu en basse estime la culture du Yan et d’autres États périphériques comme le Qin. Les fouilles archéologiques réalisées dans la région correspondant a l'État de Yan ont mis au jour des ornements qui, bien que portant des inscriptions chinoises, ont un style proche de celui des tribus nomades du nord. La monnaie du Yan a la forme d'un couteau, soit une forme étroitement associée aux nomades. Cette forme de monnaie a peut-être été créée spécialement pour le commerce avec les nomades, ce qui démontrerais l'importance des relations commerciales entre eux et le Yan.
Au sud, les principaux rivaux du Yan sont le Qi et le du Zhao. Les conflits sont fréquents dans les montagnes de l'ouest avec le Zhao, mais le plus souvent ils s'enlisent et sont réglés par l'intervention d'un autre royaume.
Mais l'adversaire le plus coriace du Yan reste le Qi, l’un des États les plus puissants de Chine. En 325 av J.-C, une crise de succession secoue le Yan lorsque le Roi Kuai de Yan (燕王噲) abdique symboliquement en faveur de son ministre Zi Zhi pour prouver son humilité. Le ministre passe outre l'aspect symbolique et s'empare du pouvoir. Profitant de cette crise, le Qi envahit le Yan en 314 av J.-C, et en quelques mois s'empare de la quasi-totalité du pays. Cependant, les exactions des troupes Qi lors de la conquête du Yan entrainent une révolte généralisée de la population qui s'achéve par l'expulsion des Qi et la libération du territoire du Yan. Le nouveau roi de Yan, le roi Zhao de Yan, complote alors avec les États de Zhao, Qin, Han et Wei pour monter une expédition conjointe contre Qi. Dirigée par le brillant tacticien Yue Yi, elle est un grand succès et en un an, la plupart des soixante-dix villes fortifiées du Qi tombent, à l'exception de Zimu et Lu. Cependant, avec la mort du roi Zhao, qui est remplacé par le Roi Wei de Yan, et l'expulsion de Yue Yi vers l'état de Zhao, le général Tian Dan réussit a reprendre toutes les villes du Qi dont la coalition des 5 royaumes s'était emparé.
À l'est, vers l'an - 300, Qin Kai parvient à infliger une sévère défaite au royaume coréen de Gojoseon et conquiert les côtes nord et ouest de la baie de Liaodong. Le Yan s'étend alors des montagnes du Shanxi jusqu'au Liao. Pour défendre ses nouveaux territoires, le Roi du Yan fait construire une grande muraille (290 commanderies, a savoir Shanggu, Yuyang, Youbeiping, Liaoxi et Liaodong, pour se protéger des attaques des peuples nomades de la steppe.
Malgré ces guerres, le Yan parvient à traverser toute la période des Royaumes combattants. Cependant le Qin monte en puissance et fait chuter le Zhao en 227 Dan essaie de faire assassiner le roi de Qin, Qin Shi Huang, mais échoue. En représailles, ce dernier envoie son général Wang Jian envahir le Yan en 226 Liaodong. En 222 dynastie Qin.
Interrègne Post-Qin
Quelques années plus tard, à la suite de la guerre Chu-Han (-206 à - 202), une période troublée menant au remplacement des Qin par la dynastie Han, des généraux reprennent le titre de roi de Yan. Ce sont d'abord Han Guang puis Zang Tu et enfin Lu Wan qui règnent en tant que vassaux des Han. Cependant, Lu Wan finit par perdre la confiance de l'empereur Gaozu en - 196 et dès lors le Yan passe directement sous le contrôle de la dynastie Han.
En 207 guerre civile. Les chefs de la révolte anti-Qin réussissent a abattre la dynastie; avant de s'entredéchirer et de se proclamer rois des anciens royaumes détruits par les Qin.
Durant ce conflit, le roi Wu Chen de Zhao envoi son général Han Guang conquérir le Yan pour le compte du Zhao. Mais après avoir remplis sa mission, Guang tourne le dos au Zhoa et se proclame roi de Yan. Comme cette prise de pouvoir survient avant la chute finale des Qin, Guang envois le général Zang Tu aider Xiang Yu, le roi de Chu, dans sa guerre contre la dynastie en place. Lorsque Tu revient, Guang reçoit l'ordre de lui laisser le trône du Yan et de devenir roi du Liaodong à la place. Han Guang refuse et Zang Tu le tue, avant de se proclamer roi du Yan et du Liaodong.
Après la chute des Qin, la guerre tourne a une lutte ouverte entre le royaume du Chu occidental, dirigé par Xiang Yu et le royaume de Han, dirigé par Liu Bang, pour la suprématie sur la Chine. Zang Tu choisit de se faire sa soumission a Liu Bang afin de conserver son titre, mais une fois la guerre terminée, il se révolte. Bang envois alors ses généraux Fan Kuai et Zhou Bo pour réprimer la rébellion. Ils capturent et exécutent Zang Tu, pendant que son fils Zang Yan s'enfuit en exil chez les Xiongnu.
Lu Wan devient le nouveau roi de Yan et régne pendant la majeure partie de la vie de Liu Bang, jusqu'à ce que l'empereur découvre qu'il a envoyé des fonctionnaires à la cour du rebelle Chen Xi et de Modu, le Chanyu des Xiongnu. Convoqué à la cour impériale, Lu Wan prétend étre malade, puis s'enfuit chez les Xiongnu, qui l'honorent en lui conférant le titre de "Roi des nomades de l'Est (Donghu)", qu'il porte jusqu'à sa mort. À la suite de la désertion de Wan, le Yan passe sous le contrôle direct de la dynastie Han et devient un apanage princier.
- » [« Research on Yan Knife-Money and Related Topics »], sur Beijing Municipal Cultural Office, (consulté le )
- « »
- « », sur China Culture
- Annette L Juliano, « The Warring States Period—The State of Qin, Yan, Chu, and Pazyryk: A Historical Footnote », Notes in the History of Art, DOI 10.1086/sou.10.4.23203292, JSTOR 23203292, S2CID 191379388)
- Mencius. (Van Norden, Bryan W. (Bryan William)), Mengzi : with selections from traditional commentaries, Indianapolis, Hackett Pub. Co, , 56 ISBN , OCLC 181421046)
Culture
De nombreux objets provenant du Yan ont été découverts lors de la fouille des ruines de Liliuhe.
Liulihe était une grande ville prospère entourée par un mur. Elle s'étendait sur 5,25 km2 et possédait un palais avec des sites pour les sacrifices. Le cimetière était situé en dehors de la ville. Les tombes des nobles étaient richement dotées et contenait aussi un chariot. La plus grande des tombes contenait 42 chevaux sacrifiés.
Les objets découverts lors des fouilles sont en céramique, en ivoire, en os, en jade, en laque ou en bronze. La plupart d'entre eux sont regroupés au musée de la capitale de l'État Yan. Les objets les plus remarquables sont deux chaudrons ding en bronze ayant appartenu au marquis de Yan et qui portent des inscriptions décrivant la cérémonie d'investiture et l'inféodation du Yan à la dynastie Zhou, confirmant ainsi les informations fournies par le Shiji.
Avant que l'État de Qin n'unifie la Chine en 221 Classique des Documents datant probablement du Yu le Grand et par l'envoi des biens uniques de chaque région à la capitale en guise d'hommage. D'autres textes discutent également de ces variations régionales en matière de culture et d'environnements physiques.
L'un de ces textes est Le Livre de Maître Wu, écrit en réponse à une question du marquis Wu de Wei sur la manière de faire face aux autres États. Wu Qi, l'auteur de l'ouvrage, déclare que le gouvernement et la nature des gens reflètent le pays dans lequel ils vivent. À propos du Yan, il écrit :
« Les formations défensives du Yan sont solides, mais manquent de flexibilité. (燕陳守而不走). »
et :
« Les (habitants du )Yan sont un peuple sincère et direct. Ils agissent avec prudence, aiment le courage et estiment la droiture tout en recourant rarement à la tromperie. Ainsi, ils excellent dans les positions défensives, mais sont immobiles et inflexibles. Pour les vaincre, appliquez immédiatement une pression avec de petites attaques et reculez rapidement. Lorsqu’ils se retournent pour faire face à nos attaques, nous devons garder nos distances. Attaquez également leurs arrières quand ils s’y attendent le moins. Lorsqu'ils se retirent pour faire face à une autre menace, poursuivez-les. Cela confondrait leurs généraux et créerait de l’anxiété dans leurs rangs. Si nous évitons d'attaquer leurs points forts et utilisons nos chars lourds pour tendre des embuscades, nous pouvons capturer leurs généraux et assurer la victoire. (燕性愨,其民慎,好勇義,寡詐謀,故守而不走。擊此之道,觸而迫之,凌而遠之,馳而後之,則上疑而下懼,謹我車騎必避之路,其將可虜) »
- Lewis 2007, p. 11-13.
- Il s'agit des formations tactiques de l'armée du Yan, c'est-à-dire la manière de disposer les troupes dans une unité
- Wuzi,aussi connu sous le nom de Maitre Wu
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Yan dans la littérature
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