Camarón de Tejeda

Localisation

Carte du monde

Camarón de Tejeda : descriptif

Informations de Wikipedia
Camarón de Tejeda

Camarón de Tejeda est un village du Mexique dans l'État de Veracruz à environ 55 km à l'ouest du port de Veracruz

Il est peuplé de 2 019 habitants (2000), 5 560 avec la municipalité rurale (32 hab./km2) homonyme qui l'entoure et dont la ville est le siège

Son nom vient du grand nombre de crevettes (en espagnol : camarón) que l'on trouve dans une petite rivière proche. Le village est surtout connu pour l'épisode de la bataille de Camerone, qui a vu la résistance et l'anéantissement d'une compagnie de la Légion étrangère, assiégée dans une hacienda de ce qui n'était alors qu'un petit village, par plus de deux mille soldats mexicains le 30 avril 1863, lors de l'expédition française du Mexique

Un monument rappelle ce combat.

Hacienda de Camaron

Plan de l'hacienda
Obélisque de Camaron rappelant le combat

L'hacienda de Camarón existe toujours en partie. Elle est située sur la droite de la route en venant de Mexico. Elle se compose d'une cour carrée de cinquante mètres environ de côté fermée par un mur assez épais de trois mètres de haut. Deux larges portes s'ouvrent sur l'ouest.

La construction qui borde la route forme un corps d'habitation qui se divise en plusieurs chambres et qui va de l'est vers l'ouest, en regardant le nord. Elle dispose d'un étage. Au sud de la cour, se trouvent deux hangars. Le premier était presque intact et fermé par des planches et le second, situé à l'angle sud-ouest du corral, n'avait plus que quelques pièces de bois, appuyées sur un mur en briques et soutenant un toit de chaume. En face, dans l'angle sud-est, étaient les restes d'un autre hangar, c'est-à-dire le mur en briques sur lequel autrefois s'appuyait la charpente.

À l'endroit où se trouve ce dernier hangar, au sud de l'hacienda se trouve une petite brèche permettant de laisser passer un homme. Au nord du corps de bâtiments, de l'autre côté de la route, se trouvent deux maisons inhabitables et, çà et là, une dizaine de ruines de cases indiennes.

Lien externe

  • site officiel du village
  • Portail de la Légion étrangère
  • Portail du Mexique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Camarón de Tejeda dans la littérature

Découvrez les informations sur Camarón de Tejeda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5986 autres localités pour Veracruz de Ignacio de la Llave

Vous pouvez consulter la liste des 5986 autres localités pour Veracruz de Ignacio de la Llave sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-ver/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-ver/974101.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.