Cemex
Localisation
Cemex : descriptif
- Cemex
Cemex (acronyme de Cementos Mexicanos, français : Ciments mexicains) est une entreprise de matériaux de construction ayant son siège social à Monterrey au Mexique
Comme ses concurrents directs, Cemex est actif dans le ciment, le béton et les granulats
À la différence de ses concurrents cependant, le béton représente une part aussi importante de son chiffre d'affaires que le ciment (40 %)
L'entreprise détient une part de marché volumineuse dans plusieurs pays comme la France avec 19 % de marché[Quand ?]
Cemex occupe le premier rang mondial pour la production de béton. Implanté dans différentes régions du monde, Cemex est particulièrement présent au Mexique, aux États-Unis et en Europe
Cemex emploie près de 40 000 personnes en 2018
Cemex est présent dans l'indice IPC de la Bourse du Mexique
En 2017, le groupe a lancé sa plateforme numérique Cemex Go.
Historique
Cemex voit le jour avec l'ouverture de Cementos Hidalgo, en 1906. Cementos Portland Monterrey est fondée en 1920, et en 1931, les deux sociétés fusionnent, pour devenir Cementos Mexicanos, soit Cemex.
Dans les années 1960, Cemex grandit en devenant acquéreur d'autres sites de production à travers le Mexique. En 1976, la société est cotée à la Bourse du Mexique, et cette même année, devient le premier producteur de ciment du Mexique avec l'acquisition de trois sites de Cementos Guadalajara.
En 1982, la société développe sa production outre-mer, doublant ses exportations.
Plusieurs acquisitions de sociétés de ciment mexicaines sont réalisées entre 1987 et 1989, ce qui fait de Cemex une des dix sociétés les plus importantes au niveau mondial dans le ciment. En 1992, Cemex entame sa croissance internationale avec l'acquisition des deux plus grandes sociétés de ciment espagnoles. C'est au tour de la plus grande société du Venezuela, Vencemos, d'entrer dans le giron du groupe en 1994, et d'autres acquisitions ont lieu la même année aux États-Unis et au Panama. En 1995, Cemex acquiert une société de ciment dans la République dominicaine.
Le
En octobre 2006, Cemex lance une offre d'acquisition sur Rinker Group, cimentier australien très présent aux États-Unis, pour dans un premier temps 12,8 milliards de dollars avant de l'augmenter à 14,2 milliards de dollars. Cette offre d'acquisition réussit malgré les réserves des autorités de la concurrence américains, qui demandent la vente de 39 unités de productions en Floride et en Arizona.
Le , dans le cadre de son plan de nationalisation de l'industrie du ciment (après le pétrole et les télécommunications), le président vénézuélien, Hugo Chávez, a exproprié la filiale locale de Cemex (qui détient près de 50 % du marché vénézuélien), après que l’entreprise a refusé l’indemnisation de 650 millions de dollars proposée par le gouvernement de Caracas. En effet, le cimentier mexicain réclame 1,3 milliard de dollars. Cemex a annoncé qu’elle allait présenter une demande d’arbitrage international, jugeant la mesure illégale. L’expropriation de Cemex devait permettre à l’État vénézuélien de mettre la main sur 90 % de l’industrie du ciment du pays, après un accord de cession de leurs filiales conclu, également le 19 août, avec le français Lafarge et le suisse Holcim.
En août 2016, Cemex annonce la vente de certains de ses actifs aux États-Unis au Grupo Cementos de Chihuahua pour 306 millions de dollars.
En novembre 2017, le groupe lance sa plateforme numérique Cemex Go.
En décembre 2021, Cemex annonce la vente de ses activités au Costa Rica et au Salvador à Cementos Progreso pour 335 millions de dollars.
- Cemex to Acquire Concrete Maker RMC, Los Angeles Times, 28 septembre 2004
- Cemex seals RMC Group acquisition, The Financial Times, John Authers, 2 mars 2005
- Cemex Wins Control of Rinker With $14.2 Billion Offer, Thomas Black, Bloomberg, 7 juin 2007
- Hugo Chávez rouvre les discussions sur la nationalisation de Cemex
- http://www.leblogfinance.com/2008/04/venezuela-natio.html Venezuela : nationalisation des filiales ciment de Lafarge, Cemex et Holcim
- Venezuela-Nationalisations : Lafarge indemnisé
- Cemex to sell some of its U.S. assets for $306 million, Reuters, 29 août 2016
- » , sur Reuters,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cemex dans la littérature
Découvrez les informations sur Cemex dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4660 autres localités pour San Luis Potosi
Vous pouvez consulter la liste des 4660 autres localités pour San Luis Potosi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-slp/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-slp/1051505.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.