Bernardo Reyes
Localisation
Bernardo Reyes : descriptif
- Bernardo Reyes
Bernardo Reyes (20 ou 30 août 1850 – 3 ou 9 février 1913) est un militaire et homme politique mexicain
Biographie
Sous la présidence de Porfirio Díaz, il fut gouverneur du Nuevo León et commandant militaire du nord-est. Comme gouverneur d'État il se révéla impitoyable en réprimant des manifestations par des fusillades, tout en procédant à des réformes, notamment la première loi mexicaine sur les accidents de travail.
De 1900 à 1902, il fut ministre de la Guerre et créa la Seconde réserve, une espèce d'armée territoriale. Il se heurta au groupe des cientificos, dont le principal représentant était José Yves Limantour. Díaz, toujours enclin à diviser pour régner, désavoua Reyes et le renvoya au Nuevo León.
En 1909, de nombreux cercles, que la perspective de voir Ramon Corral devenir vice-président et donc le successeur possible de Porfirio Díaz, proposèrent qu'il devienne le vice-président de Díaz. Ce dernier, que cette popularité inquiétait, exila Reyes en Europe sous prétexte d'une mission militaire. Reyes s'inclina.
En 1911, après la chute de Díaz, il revint au Mexique. Il sembla d'abord disposé à conclure un accord avec Francisco Madero, qui lui aurait confié le ministère de la guerre. Reyes, croyant qu'il avait une chance de remporter l'élection présidentielle, présenta sa candidature avec le soutien de ceux qui voyaient en lui un garant de l'ordre. Comme ses chances semblaient de plus en plus minces, il quitta à nouveau le pays et s'installa aux États-Unis. En , il se lança dans une rébellion contre le gouvernement de Madero. Après son échec, il fut emprisonné et condamné à mort, mais Madero commua la sentence.
En 1913, au cours de la Décade tragique, les militaires rebelles se rendirent à la prison de Santiago Tlatelolco et le libérèrent. Il prit alors la tête de la rébellion et se rendit au Palais national pour se proclamer président. Le bâtiment était occupé par des troupes fidèles à Madero et au cours de la fusillade qui s'ensuivit, Reyes fut tué.
- Parkes 1939, p. 321
- Parkes 1939, p. 322
- Knight 1990a, p. 251
Bibliographie
- H. B. Parkes (Payot,
- University of Nebraska Press, 1990a.
Articles connexes
- Révolution mexicaine
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bernardo Reyes dans la littérature
Découvrez les informations sur Bernardo Reyes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4287 autres localités pour Nuevo Leon
Vous pouvez consulter la liste des 4287 autres localités pour Nuevo Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-nle/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-nle/1067537.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.