Sierra Morena

Localisation

Carte du monde

Sierra Morena : descriptif

Informations de Wikipedia
Sierra Morena

La sierra Morena est une chaîne de montagnes dans le Sud de l'Espagne, au nord de Cordoue

Peu peuplée, elle reste relativement isolée et sauvage

Elle abrite ainsi plusieurs zones naturelles protégées.

Toponymie

Le nom sierra Morena signifie littéralement « chaîne de montagnes brune », probablement en raison de la nature de ses roches et de la végétation. Elle est également mentionnée sous le nom de sierra Mariánica.

Géographie

Vue dans le Despeñaperros.

La sierra Morena s'étend sur 450 kilomètres d'ouest en est dans le Sud de l'Espagne, séparant la Meseta au nord-est et la vallée du Guadiana du nord à l'ouest de la vallée du Guadalquivir au sud. La communication entre ses deux versants se fait principalement par le défilé de Despeñaperros. Elle culmine à 1 324 mètres d'altitude au pic Bañuelas ; le Corral de Borros s'élève à 1 312 dénivelé est négligeable depuis la Meseta mais plus important depuis la dépression bétique.

La chaîne se compose de granite, de quartzite, de schiste et de gneiss d'âge paléozoïque. Elle s'est soulevée par le rapprochement de la plaque africaine.

Elle abrite un des derniers habitats naturels du Lynx pardelle, une espèce en danger. Le Pleurodèle de Waltl est un amphibien quasi menacé peuplant les sources et les mares. Parmi les autres espèces figurent le Loup ibérique, le sanglier, le Cerf élaphe, l'Aigle ibérique et l'Aigle royal.

  1. (en) Wes Gibbons, Teresa Moreno, The geology of Spain, Geological Society of London, 2003.

Histoire

Durant l'Antiquité romaine, tout ou partie de la sierra Morena est connue sous le nom de Marianus Mons. Le géographe Ptolémée indique que Marianus Mons se trouve en Bétique. Son existence est rapportée par Tacite, à propos de l'exécution de Sextus Marius sur ordre de Tibère. Marius, l'homme le plus riche d'Espagne, y exploite des mines d'or comme concessionnaire du peuple romain. Faussement accusé d'inceste avec sa fille unique, il est jeté au bas de la roche Tarpéienne en 33 et sa fortune confisquée au profit de l'empereur.

Le plomb, l'argent et le mercure ont également été exploités.

Carte des Nuevas Poblaciones de Andalucía y Sierra Morena.

Jusqu'au  siècle, la sierra Morena est un repaire de bandits de grand chemin. Sous le règne de , Pedro Rodríguez de Campomanes élabore un plan afin de peupler les montagnes. Le but est d'offrir autant de haltes potentielles pour les voyageurs et les mettre à l'abri des pillages. La région de La Carolina est alors colonisée par des fermiers allemands, suisses ou encore flamands.

Durant la guerre d'Espagne, la sierra Morena est le théâtre de plusieurs batailles. Celle de Cerro Muriano, au cours de l'offensive de Cordoue en , est devenue célèbre pour la photographie Mort d'un soldat républicain prise par Robert Capa, en tant que symbole du destin tragique de la Seconde République espagnole,. La bataille de Valsequillo, ou bataille de Peñarroya, s'est déroulée dans la partie occidentale de la chaîne, sur la ligne de front estrémègne, entre le et le , vers la fin du conflit.

  1. Ptolémée, liv.II, c.IV.
  2. Tacite, annales, 6.10.
  3. De Bandidos y Bandoleros Sorianos en la Berlanga del XVIII
  4. (es) Cayetano Alcázar Molina, Las colonias alemanas de Sierra Morena. Notas y documentos para su historia, Université de Murcie, Madrid, 1930
  5. El combate de Cerro Muriano y la foto de robert capa
  6. La identidad de "Taino" en una foto atribuida a Robert Capa
  7. (en) Antony Beevor, The Battle for Spain. The Spanish Civil War, 1936-1939, Penguin Books, 2006, Londres, page 375.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sierra Morena dans la littérature

Découvrez les informations sur Sierra Morena dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4287 autres localités pour Nuevo Leon

Vous pouvez consulter la liste des 4287 autres localités pour Nuevo Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-nle/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-nle/1067338.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.