Jardines del Rey

Localisation

Carte du monde

Jardines del Rey : descriptif

Informations de Wikipedia
Jardines del Rey

Les Jardines del Rey (« Jardins du Roi ») est une partie de l'archipel Sabana-Camagüey dans l'océan Atlantique, sur le littoral nord de Cuba

Elle appartient administrativement à la Province de Ciego de Ávila.

Histoire

L'archipel a été nommé en 1513 par les conquistadors espagnols en l'honneur de leur roi, Ferdinand II d'Aragon.

Au Jacques de Sores en aurait utilisé une comme base d'opérations lors de ses attaques de Santiago de Cuba en 1554. Au XIXe siècle, elles servirent de point d'entrée pour les navires négriers illégaux après l'abolition officielle de la traite négrière.

L'ancien hameau de Versalles, à l'extrémité sud du cayo, aurait été nommé ainsi par les Français qui l'habitaient. À cette époque, les activités économiques de l'île étaient l'extraction de fibres de sisal, le bois, le sel et la production de viande.

Ancienne entrée de la chaussée sur pont menant au cayo Coco (détruite par l'ouragan Irma)
Ouragan Irma (2017)

L'ouragan Irma, en 2017, passe juste au sud des îles. Le 9 septembre à 0 h (minuit) il est en catégorie 5 sur le sud du cayo Cruz ; 2 heures plus tard il est au cayo Paredón Grande et toujours en catégorie 5 ; il redescend en catégorie 4 à 5 heures du matin juste après le cayo Guillermo, et passe au sud du cayo Fragoso à 8 heures du matin, toujours en catégorie 4 .
Son passage inflige des dégâts considérables : tous les hôtels sont sévèrement touchés, y compris de gros dégâts structuraux pour certains ; la route traversant la baie de Buena Vista  est elle aussi gravement endommagée en de nombreux endroits et les îles sont donc inaccessibles par route. Les aéroports (au cayo Coco et au cayo Las Brujas ), également lourdement atteints, sont fermés pour plusieurs semaines. La végétation a perdu 80% de son feuillage.
Un effort considérable est mis dans la reconstruction. Dès le 13 septembre la route est suffisamment réparée pour permettre le passage des ouvriers, des provisions et des matériaux. L'électricité, l'eau et les communications sont rétablies à tous les centres touristiques le 25 septembre. L'aéroport de Cayo Coco a reçoit son premier vol “post-Irma” le 3 novembre, tandis que l'aéroport de Las Brujas doit attendre le 20 décembre. Au 15 novembre, la plupart des hôtels sont rouverts à la clientèle ; le dernier hôtel à rouvrir est le Tryp Cayo Coco, le 30 novembre.

  1. [Ruiz et al. 2019] lire en ligne [PDF] sur researchgate.net), p. 247-248.
  2. a b c et d  », sur cayocococuba.net (consulté en ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées pedraplén
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ggl_buena

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jardines del Rey dans la littérature

Découvrez les informations sur Jardines del Rey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4287 autres localités pour Nuevo Leon

Vous pouvez consulter la liste des 4287 autres localités pour Nuevo Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-nle/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-nle/1063486.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.