Nuevo Laredo
Localisation
Nuevo Laredo : descriptif
- Nuevo Laredo
Nuevo Laredo (prononciation espagnole : [ˈnweβo laˈɾeðo]) est une ville de la municipalité de Nuevo Laredo, dans l'État mexicain de Tamaulipas
La ville se situe aux bords du Río Grande (fleuve), en face de Laredo (Texas), États-Unis
La population de la ville au recensement de 2010 était de 373 725 habitants
Nuevo Laredo fait partie de la zone métropolitaine de Laredo-Nuevo Laredo avec une population de 636 516 habitants
La municipalité a une superficie de 1 334,02 km2 (515,07 milles carrés)
Nuevo Laredo est considérée comme la « capitale douanière de l'Amérique latine » en raison de son volume élevé d'opérations commerciales internationales dans la région, et la première en importance pour le trafic commercial intérieur avec les États-Unis,
La ville et la municipalité se classent au troisième rang de l'État. Les deux municipalités de Nuevo Laredo et Laredo, Texas sont reliées par trois ponts routiers et un pont ferroviaire.
Histoire
Nuevo Laredo est aujourd'hui la plus importante ville frontière d'Amérique du Nord. Sa position géographique a grandi en se spécialisant dans le commerce international. La ville s'est aussi beaucoup développée grâce à la logistique et à l'industrie des transports et une variété de chaînes hôtelières, restaurants et centres culturels. C'est aussi à Nuevo Laredo que se déroule le Festival International de Tamaulipas. La ville a aujourd'hui une population de 348 387 habitants.
Période préhispanique
Avant la fondation de Nuevo Laredo, la région était habitée par différentes tribus indigènes nomades. Le groupe autochtone le plus important ayant vécu dans la région de Nuevo Laredo était celui des Coahuiltecas. Les Coahuiltecas étaient des chasseurs-cueilleurs qui fabriquaient de nombreux objets en pierre et en cuir afin de survivre dans un environnement hostile,.
Plus tard, la région a vu l'afflux d'autres tribus autochtones nomades, comme les Apaches et les Comanches. Le nombre croissant d'Apaches a conduit les autorités espagnoles à établir des garnisons militaires et des villes pour servir de zone tampon contre les tribus indigènes du nord. Laredo (aujourd'hui au Texas) était l'une de ces villes fondées par les Espagnols, dont serait issu Nuevo Laredo.
Période coloniale
Nuevo Laredo est fondé le à la suite du traité de Guadalupe Hidalgo qui mit fin à la guerre américano-mexicaine. Laredo, au Texas, a été fondé 93 ans plus tôt, en 1755 par l'espagnol Tomás Sánchez au nord du Rio Grande. Un accord entre Mr. José de Escandón et le Roi d'Espagne prévoyait que les deux villes soient réunies pendant 100 ans. Cet accord prit fin en 1847 lorsque le traité Guadalupe Hidalgo sépara la ville en deux.
Période indépendante
Au début de 1848, le traité de Guadalupe-Hidalgo ordeneait le territoire rattaché à Laredo entre les États-Unis (Texas) et le Mexique (Tamaulipas). Nuevo Laredo a été fondée le 15 juin 1848 par dix-sept familles de Laredo qui souhaitaient rester mexicaines et ont donc déménagé du côté mexicain du Rio Grande. Ils se sont identifiés au Mexique, à son histoire et à ses coutumes culturelles, et ont décidé de conserver leur citoyenneté mexicaine. Les fondateurs de Nuevo Laredo ont même emporté avec eux les ossements de leurs ancêtres afin qu'ils puissent continuer à reposer sur le sol mexicain.
Le 25 août 1855, le bureau des douanes fut officiellement établi à Nuevo Laredo sur ordre de Santiago Vidaurri, gouverneur de Nuevo León et Coahuila et chef militaire de Tamaulipas. Il s'agissait de percevoir les taxes à l'importation à la nouvelle frontière avec les États-Unis.
En 1858, une zone franche fut créée le long de la frontière avec les États-Unis. Nuevo Laredo s'est inscrit dans cette zone d'exonération fiscale afin d'être compétitif avec les marchés américains. La création de cette zone économique frontalière a été ratifiée trois ans plus tard par le président Benito Juárez.
Au début du commerce international qui traversait la frontière Nuevo Laredo-Laredo, l'activité était en général faible mais élevée dans l'import-export de bétail, d'or, d'argent et de cuir.
En 1881, l'infrastructure ferroviaire reliant Nuevo Laredo au centre du Mexique et à San Antonio, au Texas, a été créée par le président Porfirio Díaz. Cela a créé le besoin de construire un bâtiment des douanes plus formel et adapté à cette nouvelle réalité en 1887. Le nouveau boom économique a fait de Nuevo Laredo le troisième plus important passage commercial international au Mexique, c'est pourquoi en 1891, le Congrès de l'État de Tamaulipas a officiellement élevé le statut de Nuevo Laredo à une ville.
Période moderne
Une pénurie de gaz naturel a entraîné des pannes de courant au Texas et le long de la frontière pendant la tempête hivernale nord-américaine du 13 au 17 février 2021. Des millions de personnes des deux côtés de la frontière se sont retrouvées sans gaz, sans électricité, sans chauffage ni eau courante. Les usines et les restaurants ont été contraints de fermer leurs portes et les gens ont perdu leur emploi. Le maire Enrique Rivas Cuéllar a appelé la population à ne pas paniquer.
Violence liée aux cartels
En tant que ville frontalière, Nuevo Laredo est connue pour sa guerre de territoire dans laquelle les cartels de la drogue se disputent le contrôle du commerce de la drogue vers les États-Unis. Nuevo Laredo est un corridor lucratif pour la drogue. Un grand nombre de camions traversent la zone. Il existe plusieurs points d’entrée exploitables.
Le Texas
Au cours des années 1980 et 1990, le syndicat criminel connu sous le nom de Los Texas était basé à Nuevo Laredo et opérait dans tous les États mexicains de Coahuila et Tamaulipas ainsi que dans l'État américain du Texas. Leur chef était Arturo Martinez Herrera « El Texas ».
Leur activité criminelle a commencé en tant que coyotes, envoyant des immigrants illégaux aux États-Unis. Ensuite, ils ont utilisé des immigrants illégaux pour traverser la frontière avec de la drogue. Leur emprise sur Nuevo Laredo contre d’autres groupes criminels a généré une violence meurtrière.
« El Texas » a été arrêté et Guillermo Martinez Herrera « El Borrado » a pris le contrôle de Los Texas. Lorsque « El Borrado » a été capturé, Daniel Martinez Herrera « El Negro » est devenu le leader, même si le véritable pouvoir est resté avec « El Borrado » qui opérait depuis sa luxueuse cellule de prison de la prison de La Loma à Nuevo Laredo.
Les Zetas
Los Zetas, la branche armée du cartel du Golfe, basée à Nuevo Laredo, a intensifié la violence jusqu'à atteindre une violence sans précédent au cours de l'été 2003, en raison d'une forte violence et de tactiques militaires contre le cartel de Sinaloa. Los Zetas ont également semé la terreur contre les journalistes et les civils de Nuevo Laredo. Cela a créé un nouveau précédent que les cartels ont ensuite imité.
Los Zetas et Gulf Cartel se sont séparés début 2010 et se sont battus pour le contrôle des routes de contrebande vers les États-Unis. En 2012, Los Zetas étaient la plus grande organisation criminelle du Mexique. L'année 2012 a été marquée par une série d'attaques meurtrières sans précédent dans la ville, entre les cartels de Sinaloa et du Golfe d'un côté et Los Zetas de l'autre.
Los Zetas ont connu une expansion rapide de leurs activités criminelles. Basés à Nuevo Laredo, ils se sont étendus à 17 États mexicains. Ils ont provoqué de nombreux massacres notables dans plusieurs de ces États. L'épuisement des ressources ainsi que la capture et l'assassinat de leurs principaux dirigeants ont contribué au déclin de Los Zetas. L'organisation criminelle a cessé d'exister sous ce nom et cette structure, à sa place est né le Cartel Del Noreste (Cartel du Nord-Est) ou CDN.
Cartel du Nord
Le Cartel del Noreste, connu localement sous ses initiales CDN, a développé son pouvoir grâce à ses profondes racines historiques à Nuevo Laredo. Le CDN a réussi à repousser ses cartels rivaux, Zetas Vieja Escuela et Gulf Cartel, prenant le contrôle de Nuevo Laredo. CDN détenait également le contrôle de Nuevo Laredo parce que ses principaux dirigeants sont des locaux et des membres de la famille Treviño. Tout d’abord, Juan Francisco Treviño Chávez, alias « El Kiko », a pris la direction du cartel CDN. Après sa capture en 2016, Juan Gerardo Treviño Chávez, alias « El Huevo », a pris le contrôle de CDN,.
En mars 2022, l’armée mexicaine a arrêté « El Huevo », déclenchant une explosion de violence extrême marquée par des échanges de tirs de plusieurs heures, des véhicules incendiés et des coups de feu contre le consulat des États-Unis à Nuevo Laredo.
Le 29 novembre 2023, le chef du CDN Cesar Silva Delgado « El Tartas » a été capturé par l'armée mexicaine et la Garde nationale mexicaine à Nuevo Laredo. Lors de son arrestation, les autorités ont saisi un AK-47 plaqué or, une arme de poing, des munitions et des chargeurs pour armes à feu de gros calibre. Les autorités ont également saisi 2 500 comprimés de fentanyl.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesref_auto_2
- Mendez, Daniel (August 17, 2021). "Nuevo Laredo: los indios Coahuiltecos que habitaron nuestra tierra" [Nuevo Laredo: The Coahuilteca Indians Who Inhabited Our Land]. El Mañana de Nuevo Laredo (in Spanish). Retrieved November 29, 2023.
- Fernando Olvera Charles, « Auge y ocaso de la resistencia nativa », Estudios de Historia Novohispana, ISSN 2448-6922, DOI 10.22201/iih.24486922e.2023.68.77727, lire en ligne, consulté le )
- Ceballos, Manuel (January 27, 2023). "Breve Historia de la Aduana en Nuevo Laredo". Medium. Retrieved December 3, 2023.
- Figueroa, Carlos. "Pide alcalde de Nuevo Laredo no caer en pánico ante escasez de gas". jornada.com.mx (in Spanish). La Jornada. Retrieved February 21, 2021.
- "La Historia de Los Texas de Polleros a Jefes de Plaza de Nuevo Laredo" [The History of Los Texas, from coyotes to kingpins of Nuevo Laredo]. Valor por Tamaulipas (in Spanish). December 10, 2017. Retrieved December 2, 2023.
- Balli, Cecilia (August 2005). "Borderline Insanity". Texas Monthly. Retrieved December 1, 2023.
- "Z-43: Los Zetas después de "Los Zetas"" [Z-43: The Zetas After “The Zetas”]. El Universal newspaper (in Spanish). Written by Editorial Desk. February 10, 2018. Retrieved December 1, 2023.
- "Dissecting a Mexican Cartel Bombing in Monterrey". Stratfor. Retrieved 8 December 2011.
- "Zetas are Mexico's 'largest drug gang', study says". BBC News. 25 January 2012. Retrieved 14 May 2012.
- "Leader of Cartel Del Noreste Arrested". U.S. Attorney's Office, Western District of Texas. Press Release. United States Department of Justice. March 16, 2022. Retrieved December 1, 2023.
- Asmann, Parker (March 16, 2023). "The Northeast Cartel and Criminal Hegemony in Nuevo Laredo, Mexico". Insight Crime. Retrieved December 2, 2023.
- "El origen del temible cártel del Noreste" [The origin of the fearsome Northeastern Cartel]. La Silla Rota (in Spanish). Editorial Desk. December 2, 2019. Retrieved December 2, 2023.
- Rodriguez, Cesar G. (November 29, 2023). "Cartel Del Noreste plaza boss arrested in Nuevo Laredo". Laredo Morning Times. Retrieved December 2, 2023.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nuevo Laredo dans la littérature
Découvrez les informations sur Nuevo Laredo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4287 autres localités pour Nuevo Leon
Vous pouvez consulter la liste des 4287 autres localités pour Nuevo Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-nle/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-nle/1013352.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.