Moderna

Localisation

Carte du monde

Moderna : descriptif

Informations de Wikipedia
Moderna

Moderna, Inc

(anciennement ModeRNA Therapeutics jusqu’en 2018) est une société de biotechnologies américaine, fondée en 2010 et basée à Cambridge dans l'État du Massachusetts, qui vise à concevoir des « thérapies protéiniques » fondées sur la technologie dite de l'acide ribonucléique messager (ARN messager). En 2020, elle met au point le MRNA-1273, vaccin contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dont l'efficacité convainc différents pouvoirs publics, dont ceux des États-Unis et de l'Union européenne, d'y avoir recours avec les vaccins d'autres firmes dans le cadre de leurs campagnes de vaccination publiques.

Histoire

Le nom s'écrivait à l'origine « ModeRNA », acronyme construit sur modified (« modifié ») et RNA (le sigle anglais correspondant au français ARN). La société aurait été fondée en 2010,, à Cambridge, dans le Massachusetts, en s'appuyant sur le programme VentureLabs d'incubateur d'entreprises de Flagship pour commercialiser une invention de Derrick Rossi du Boston Children's Hospital,.

Les fondateurs de la société Moderna Therapeutics comprennent Noubar Afeyan de Flagship Pioneering ; Kenneth R. Chien de l'université Harvard et de l'Institut Karolinska ; Robert S. Langer du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Rossi.

La start-up fonctionne en « mode furtif » jusqu'en décembre 2012, avec un site web au contenu vague et des employés tous soumis à des accords très stricts de confidentialité.

Stéphane Bancel, diplômé de l'école CentraleSupélec de l'université Paris-Saclay et de l'université du Minnesota, a été recruté en tant que directeur général en 2011 (il était alors directeur général de BioMérieux). Moderna a bénéficié d'un capital-risque et a été financé à hauteur de 40 millions de dollars par l'unité VentureLabs de Flagship Ventures et d'autres investisseurs privés entre sa création et ,.

En 2013, Moderna Therapeutics et AstraZeneca signent en mars un accord de coopération exclusive sur 5 ans pour découvrir, développer et commercialiser des produits thérapeutiques à base d'ARNm (ARN messager) pour traiter des maladies cardiovasculaires, métaboliques et rénales graves ainsi que des cibles sélectionnées en oncologie,. Cet accord comprend un paiement initial de 240 millions de dollars à Moderna, qui est « l'un des paiements les plus élevés jamais versés dans le cadre d'un accord de licence de l'industrie pharmaceutique pour un médicament jamais testé dans les essais cliniques »,.

En , la DARPA (Agence des projets de recherche avancée de la Défense américaine) accorde à Moderna une subvention d'une valeur de 24,6 millions de dollars pour la recherche et le développement de sa technologie ARNm afin de lutter contre les maladies infectieuses et les armes biologiques,.

En janvier 2014, Moderna et Alexion Pharmaceuticals concluent un accord de 125 millions de dollars, toujours pour aider à la découverte et au développement de thérapeutiques ciblant des maladies rares, et via des méthodes basées sur l'ARN messager. Alexion verse à cette occasion à Moderna 100 millions de dollars en échange de 10 options de production de médicaments contre les maladies rares via la plateforme thérapeutique d'ARNm de Moderna. L'entreprise bénéficie aussi d'un apport au capital de Moderna de 25 millions de dollars. En , CNBC estime que Moderna est devenue l'une des 50 premières entreprises à la pointe de l'innovation, ayant un impact fort dans leurs domaines et ayant un fort potentiel de croissance. En , Moderna annonce lancer une recherche stratégique et un partenariat clinique avec l'Institut Karolinska et l'Hôpital universitaire Karolinska. Le groupe crée Moderna Therapeutics Sweden (première zone d'expansion hors des États-Unis).

En 2015, Moderna accroît ses fonds propres via des partenariats commerciaux. L'entreprise lance une filiale, Valera, exclusivement axée sur l'avancement des vaccins et de la thérapeutique pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses virales, bactériennes et parasitaires, et annonce un accord de licence et de collaboration avec Merck visant la découverte et le développement de vaccins et de traitements immunitaires passifs contre les maladies virales en utilisant l'ARN messager modifié (ARNm).

En mai de cette même année 2015, Moderna lance Elpidera, une autre filiale, exclusivement consacrée au développement de médicaments basés sur l'ARN messager (ARNm) pour le traitement de maladies rares et est estimée, par CNBC, faire partie des leaders en matière du Top 50 des technologies de rupture. En octobre 2015, Moderna lance encore une autre filiale, Caperna, consacrée aux études et éventuels tests et mise sur le marché de vaccins personnalisés contre le cancer.

En 2016, l'entreprise annonce le début d'une étude clinique de phase 1 en Europe pour le candidat-vaccin ARNm 1440 et dépose une demande d'autorisation d'IND (« Investigational New Drug ») avec l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, la Food and Drug Administration (FDA), pour l'ARNm 1851 (l'ARNm 1440 et l'ARNm 1851 sont des vaccins contre des maladies infectieuses). En janvier de cette même année 2016, Moderna et AstraZeneca annoncent une nouvelle collaboration ayant pour objet le développement de deux programmes d'immuno-oncologie basé sur l'ARNm. Moderna financera et dirigera la recherche et le développement préclinique. AstraZeneca prend en charge les études cliniques précoces. Les deux entreprises partagent les coûts de développement en phase tardive et co-commercialisent des produits aux États-Unis avec un partage à parts égales des bénéfices. Le même mois, Moderna annonce aussi un nouvel accord avec Merck pour autoriser un programme de vaccination (mRNA 1566 ; pour un virus non divulgué) ; l'accord porte également sur un groupe de nouveaux vaccins liés.

En , Moderna annonce une collaboration avec Vertex pour découvrir et développer une thérapie à ARNm contre la fibrose kystique. Presque au même moment, Moderna et AstraZeneca annoncent déposer une demande d'essai clinique pour un médicament à ARNm cardiométabolique (expérimental ; l'AZD8601) qui code le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF-A). En , Moderna gagne une aide financière de BARDA pour développer un vaccin ARNm contre le virus Zika. La même année, l'entreprise lance une usine de fabrication d'ARNm GMP de 200 000 pieds carrés à Norwood, dans le Massachusetts.

En 2019, elle obtient une désignation Fast track de la Food and Drug Administration (FDA) pour un examen accéléré d'un vaccin expérimental.

En 2021, alors que de nombreuses ONG reprochent aux principaux laboratoires mondiaux de privilégier les pays développés pour la distribution des vaccins anti-Covid, Moderna annonce vouloir construire une usine de vaccins ARN en Afrique. Calquée sur le modèle de l'usine de Norwood près de Boston, l'usine devrait permettre la production de 500 millions de vaccins par an afin d'approvisionner l'ensemble du continent africain en vaccins contre le Covid, mais aussi pour d'autres maladies tropicales comme le Zika ou le SIDA. Au moment de l'annonce, le pays devant accueillir le site n'est pas encore choisi.

En automne 2022, Moderna annonce la construction à Laval, Québec d’une usine de vaccins, et déclare qu'elle a pas moins de 34 vaccins expérimentaux dans son portefeuille de produits en développement.

  1. Derek Thompson , « Les promesses de l'ARN messager », Courrier international,‎ 12-19 mai 2021, The Atlantic).
  2. lire en ligne).
  3. a b et c Boston Magazine,‎ .
  4. a b et c Forbes,‎ 2013,.
  5. (en) [dix]Massachusetts through Flagship's VentureLabs business incubator program to commercialize an invention made by Derrick Rossi of Boston Children’s Hospital
  6. (en) Shaffer Catherine (2013), « Moderna Makes Entrance with $40M Round for mRNA Work », BioWorld, 6 décembre 2013 (consulté le 11 décembre 2013).
  7. (en) Gregory Huang Gregory, « Moderna, $40M in Tow, Hopes to Reinvent Biotech with "Make Your Own Drug" », Xconomy,‎ 2012,.
  8. a et b The New York Times,‎ .
  9. a et b The Boston Globe,‎ .
  10. (en) Mullin Emily, « Moderna lands $25M grant to develop its RNA platform against infectious diseases, bioterror" », Fierce Biotech,‎ .
  11. (en) Luke Timmerman, « Moderna Snags $25M DARPA Grant to Fight Pandemics With mRNA Drugs" », Xconomy,‎ 2012,.
  12. Boston Globe,‎ .
  13. CNBC,‎ (lire en ligne).
  14. CNBC,‎ (lire en ligne).
  15. (en) Ben Fidler, « With New Startup, Caperna, Moderna Gets in on Cancer Vaccine Buzz », Xconomy,‎ .
  16. Littéralement : nouveau médicament expérimental.
  17. (en) Mark Terry, « Booming Moderna Eyes Six Human Trials in 2016, Inks Deals with AstraZeneca PLC (AZN), Merck & Co. (MRK) and Signed Huge Lease in Cambridge for R&D Growth », Biospace,‎ .
  18. (en) Sten Stovall Sten, « AstraZeneca Ups Betting Ante On Moderna's Messenger RNA Technology », Scrip,‎ .
  19. (en) Terry Mark, « Booming Moderna Eyes Six Human Trials in 2016, Inks Deals with AstraZeneca PLC (AZN), Merck & Co. (MRK) and Signed Huge Lease in Cambridge for R&D Growth », Biospace,‎ .
  20. (en) John Carroll, « Trendy Moderna’s single-asset CF pact with Vertex marks a new phase of dealmaking », Endpoints,‎ .
  21. (en) Adams Ben Adams, « Cash-rich Moderna to begin first AstraZeneca trial under collab deal », FierceBiotech,‎ .
  22. lire en ligne).
  23. lire en ligne).
  24. «  », sur Les Echos, (consulté le )
  25. «  », sur LEFIGARO, (consulté le )
  26. Denis Arcand, «  », sur La Presse, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Moderna dans la littérature

Découvrez les informations sur Moderna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1582 autres localités pour Nayarit

Vous pouvez consulter la liste des 1582 autres localités pour Nayarit sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-nay/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-nay/1012063.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.