José López Portillo
Localisation
José López Portillo : descriptif
- José López Portillo
José López Portillo y Pacheco, né le 16 juin 1920 à Mexico et mort le 17 février 2004 dans la même ville, est un avocat et homme d'État mexicain
Il est président de la République de 1976 à 1982,,.
Biographie
Fils de José López Portillo y Weber et Rosario Pacheco, il naît dans la ville de Mexico, la capitale du Mexique, au sein d'une famille d'intellectuels. Son père, lui aussi auteur mexicain, est membre de l'Académie mexicaine d'histoire. Son grand-père José López Portillo y Rojas est un écrivain du siècle ayant siégé à l'Académie mexicaine et occupé le poste de ministre dans deux gouvernements conservateurs. Sa sœur Margarita López Portillo joue un rôle dans sa vie politique. Il étudie le droit à l'université nationale autonome du Mexique (UNAM). Il épouse Carmen Romano avec qui il a trois enfants Ramón, Carmen et Paulina. En 1959, il commence sa carrière politique en entrant dans le Partido Revolucionario Institucional (PRI), parti qui domine la scène politique mexicaine pendant de nombreuses années. Il obtient en 1961 un doctorat en sciences administratives,.
Il occupe plusieurs postes dans le gouvernement des présidents qui le précèdent dont notamment le poste de ministre des finances dans le gouvernement de Luis Echeverría entre 1973 et 1975 qui le désigne comme son dauphin, car à cette époque les présidents issus du PRI avaient coutume de choisir personnellement leurs successeurs. Au cours des mois suivants Portillo lance sa campagne électorale sans devoir affronter pour ainsi dire d'adversaires, car le PAN, seul parti inscrit, refuse de présenter de candidats pour marquer son opposition. Le
- ISBN , lire en ligne), p. 107
- ISBN , lire en ligne), p. 100
Gouvernement
Malgré ces points positifs, certains considèrent le gouvernement de López Portillo comme corrompu et le critiquent pour la quantité d'emprunts contractés par le Mexique, l'hyperinflation qui mine l'économie du pays, mais aussi la dévaluation du peso qu'a acceptée le président après avoir promis de défendre la monnaie. Ces principales réussites se trouvent sur la scène étrangère. En effet, il organise en 1981 le Sommet international Nord-Sud pour encourager le dialogue entre les pays développés et les pays du tiers monde. Il recherche aussi une issue digne aux conflits armés qui ravagent les pays d'Amérique centrale. Il reprend les relations diplomatiques rompues avec l'Espagne lors de l'avènement du franquisme. En outre, il reçoit la visite du pape qui réalise une messe à l'air libre et retransmise en direct à la télévision. Il s'agit là d'un événement inédit. Finalement, il remporte en 1981 pour ses efforts dans la politique extérieure du pays le prix Princesse des Asturies pour la coopération internationale.
Sur le plan économique, la situation est moins bonne. Les décisions monétaires et budgétaires prises par son gouvernement contribuent à l'apparition d'une des crises les plus sévères dans l'histoire du pays. Emporté par l'euphorie des marchés, le gouvernement contracte de nombreux prêts qui, combinés à la corruption, réduisent non seulement à néant les nouveaux bénéfices apportées par Pemex - la société nationale d'exploitation du pétrole - mais gonflent de manière significative la dette extérieure, ce qui pousse Portillo à dévaluer le peso de plus de 400 %. Au cours des dernières années de son mandat, la fuite des capitaux - provoquée par la panique due à la mauvaise gestion de l'économie - contraint le gouvernement à suspendre le paiement de la dette extérieure et de nationaliser les banques. L'ordre de nationaliser le système bancaire constitue l'une des dernières mesures prises lors de son mandat. En effet, il exprime cette volonté le
Le mandat de López Portillo s'achève le
Souffrant d'une complication cardiaque en raison d'une pneumonie, il est hospitalisé et meurt quelques jours plus tard à l'âge de quatre-vingt trois ans à Mexico, le mardi à 20h15.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
José López Portillo dans la littérature
Découvrez les informations sur José López Portillo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1408 autres localités pour Morelos
Vous pouvez consulter la liste des 1408 autres localités pour Morelos sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-mor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-mor/1010702.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.