Santa Cruz Atizapán
Localisation
Santa Cruz Atizapán : descriptif
- Santa Cruz Atizapán
Santa Cruz Atizapán est une municipalité et la ville dans l'État de Mexico au Mexique
Son nom vient du nahuatl : il se traduit par "en el agua blanca" ou "en la tierra blanca" Traduction française : "dans l'eau vive" ou "sur la terre vive", Elle couvre une superficie de 8.42 km2. En 2020, elle comptait une population totale de 16,800 habitants
Histoire
À l'époque préhispanique, Atizapán était connu sous le nom de Tepozoco, "cerro boludo de piedra porosa". Les vestiges archéologiques attestent de la présence d'établissements humains datant d'environ 200 000 ans.
Les Otomíes, Matlatzincas et Mazahuas archaïques étaient présents dans la vallée de Toluca depuis les époques Teotihuacan et Toltèque, au moins depuis le Les Matlatzincas, également appelés "les grands-parents", se sont installés et ont construit les quatre pyramides de Tepozoco, à Atizapán.
Ils se consacraient à la pêche et exploitaient la tule pour fabriquer des nattes et d'autres fournitures pour leurs maisons ; ils étaient des agriculteurs experts, ils formaient des chinampas et des champs de maïs, ils cultivaient du maïs, des haricots, des légumes et des courges ; ils savaient manier l'arc et les flèches.
Vers 640, un groupe de ces Matlatzincas s'installa sur les rives de l'Atizapán, "dans les eaux vives".
En 1476, Axayácatl conquit les villes de la vallée de Toluca, y compris Atizapán, qui resta sous la juridiction de Tlacupan ou Tacuba et comme affluent de Cuahuacán ou Culhuacán.
Axayacatl a déplacé plusieurs familles aztèques à Atizapán pour affirmer sa domination et imposer sa culture et dominer les groupes originaux de Matlatzincas ou Otomíes, ce qui explique pourquoi on l'appelle une ville de Mexicains.
Dans la seconde moitié de juillet 1521, Hernán Cortés envoya Gonzalo de Sandoval et plusieurs chefs otomis à la conquête des villes de la vallée du Matlatzinco. Les villes de la vallée furent conquises, y compris Atizapán.
Après la conquête espagnole, Atizapán a accueilli un groupe de Charenses qui avaient été expulsés du Michoacán.
Pour avoir conquis la Nouvelle Espagne, la couronne espagnole le récompensa en le nommant marquis de la vallée de Oaxaca et lui accorda un vaste territoire de 700 lieues à la ronde, qui comprenait les villes de la vallée de Toluca (y compris Atizapán).
Le 19 novembre 1528, Cortés lui-même nomme Juan Gutiérrez Altamirano premier gouverneur et corregidor de l'État et du marquisat de Toluca, dont le siège est à Calimaya, et lui concède les terres de la vallée de Toluca, d'Atizapán à Toluca, et d'Atenco aux villes de Tenango.
Entre 1530 et 1536, Atizapán était une commanderie de la famille Gutiérrez Altamirano, de Cristóbal Cisneros et d'Alonso de Ávila, récupérée temporairement par Hernán Cortés, qui la rendit à nouveau à la famille Altamirano.
En 1542, le frère Andrés de Castro attribua le nom de Santa Cruz Atizapán et laissa à la ville comme saint patron le symbole de la croix de Lorraine ou croix patriarcale.
En 1552, M. Gutiérrez Altamirano, époux de Juana Cortés, cousine du conquérant, construisit l'énorme hacienda Atenco, qui fut le premier élevage de bétail d'Amérique latine, sur le territoire de la commune, et produisit des taureaux de combat.
En 1558, le mayorazgo fut formé, les descendants de Juan Gutiérrez Altamirano furent convertis en comtes, mais ce n'est que le 6 décembre 1616 que Felipe III, par clémence royale, accorda à Fernando Altamirano le titre de comte de Santiago Calimaya. En 1592, Santa Cruz Atizapán, bien qu'évangélisée, a été reconnue par la Couronne espagnole. C'est le chef principal de la ville, Bartolomé Miguel, à qui le vice-roi Luis de Velasco a accordé les premiers titres de sa ville.
Pendant l'ère coloniale, il y eut d'importants conflits avec les villes voisines pour la possession des terres et des eaux de Santa Cruz Atizapán, en particulier avec les comtes de Santiago Calimaya.
Dans le document du 1er mars 1767, Carlos III considère Teutenango comme l'un des meilleurs maires de seconde classe, dont Santiago Tianguistenco est l'attaché, auquel appartenait la ville d'Atizapán.
Un an plus tard, ces villes font partie du chef-lieu de Toluca et de la municipalité de Mexico.
Le 29 octobre 1810, pendant le mouvement d'indépendance du Mexique, Atizapán a permis à l'armée de Miguel Hidalgo de passer par le pont d'Atenco, pour faciliter son arrivée à la montagne de Las Cruces. Au passage de l'armée, de nombreux Atizapenses rejoignirent l'armée pour combattre lors de la glorieuse bataille, qui fut la plus importante de l'histoire de notre indépendance et dont l'armée d'Hidalgo sortit triomphante.
Pendant l'intervention française, les autorités commirent des injustices à l'encontre de leurs sujets, les natifs de la ville d'Atizapán ; pour des infractions administratives minimes, des peines sévères et de lourds travaux étaient appliqués, comme le pavage des rues ou le paiement d'amendes onéreuses. Ces événements ont conduit les Atizapenses à entreprendre les démarches nécessaires auprès du congrès de l'entité pour que Santa Cruz devienne une municipalité.
À cette époque, M. Benito Juárez était persécuté par les conservateurs et, lorsqu'il passait par la ville d'Atizapán, les habitants le recevaient avec joie. Ils lui racontèrent les événements susmentionnés et il les invita à travailler pour leur ville afin qu'elle soit érigée en municipalité.
Le 18 octobre 1870, Santa Cruz Atizapán a été érigée en municipalité de l'État de Mexico.
Pendant la révolution mexicaine, c'est à Tenango del Valle que fut installé le quartier général des Carrancistas qui luttèrent avec acharnement contre les Zapatistes qui maraudaient dans les villes de la région.
Antonio Hernández Mejía, originaire d'Atizapan, a rejoint les troupes du général Emiliano Zapata et, avec d'autres citoyens de cette ville, a empêché l'armée fédérale de pénétrer dans le siège municipal et de prendre le contrôle de la ville.
Après le mouvement révolutionnaire, la tranquillité est revenue dans les villes et la reconstruction, mais on ne sait pas pourquoi Atizapán n'a pas reçu de terres de l'hacienda Atenco pour former son ejido ; à ce jour, les terres continuent d'être considérées comme communales, avec le même régime que celui mis en œuvre par los Aztecas.
Personnages en vedette
- Antonio Hernández Mejía : il serait né en 1860, à Santa Cruz Atizapán, et serait décédé à Mexico dans les années 1930, à l'âge de 70 ans environ. Il s'est joint au mouvement zapatiste et s'est distingué dans ses rangs ; il a défendu son peuple avec acharnement afin que les troupes de l'armée fédérale n'entrent pas pour commettre les outrages auxquels elles étaient habituées lorsqu'elles trouvaient des membres du camp adverse. Il a affronté de nombreuses fois des personnes qui tentaient d'attaquer l'un des citoyens de sa ville, il a toujours été considéré comme le "défenseur d'Atizapán" ; il était très respecté et estimé par ses compatriotes.
- María Magdalena Monroy Rosel : originaire de Santa Cruz Atizapán, elle a vu la lumière pour la première fois le 22 juillet 1912 et est décédée le 18 août 1985, à l'âge de 73 ans. Il a toujours eu une grande admiration pour les populations rurales. Il a travaillé au sein de la Ligue des communautés agraires de la ville de Toluca et, à de multiples reprises, il a mené des actions en faveur des paysans de l'entité.
- Professeur María Ruiz Zetina : née le 25 avril 1931. Remarquable leader moral qui, avec son soutien, a toujours promu l'éducation et le travail social (même au sein de son peuple). Grâce à son travail altruiste et à son engagement envers sa communauté, des travaux ont été réalisés pour la construction du jardin d'enfants "General Lázaro Cárdenas", qui existe depuis sa fondation il y a plus de 50 ans. Il a réalisé des travaux de formation pour le travail des femmes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Santa Cruz Atizapán dans la littérature
Découvrez les informations sur Santa Cruz Atizapán dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6461 autres localités pour Mexico
Vous pouvez consulter la liste des 6461 autres localités pour Mexico sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-mex/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-mex/1030403.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.