Leon
León — officiellement León de los Aldama — est une ville du centre du Mexique. C'est la 6e plus grande ville du pays et la plus grande ville de l'État du Guanajuato et de la région du Bajío. Elle est surnommée « la Perla del Bajío » (la perle du Bajío). Lors du recensement de la population de 2015, la ville comptait 1 567 892 habitants, et la région métropolitaine de León 1 967 789 habitants. Elle est située à 384 km de la capitale du pays.
Statistiques, géographie
Fuseau horaire principal : -05:00
Localisation
![Carte - localisation de Leon Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Leon : descriptif
León a été fondé le par Martin Enríquez de Almansa (es) sous le nom de Villa de Leon et a reçu son nom actuel en 1830 en l'honneur des insurgés Juan Aldama et Ignacio Aldama (es), qui ont participé à la guerre d'indépendance du Mexique. Depuis le début des années 1940, l'économie de la ville a tourné principalement autour de la production du cuir et des chaussures. Au début du XXIe siècle elle commence à réorienter son économie vers les services et l'industrie automobile.
Connu sous le nom de capitale de la chaussure, León possède de grandes usines qui ne produisent pas seulement des chaussures, mais aussi des bottes, ceintures, vestes et autres articles en cuir, desservant à la fois les marchés nationaux et internationaux. Elle regroupe aussi d'autres activités économiques telles que les soins de santé spécialisés, l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que le tourisme d'affaires. Bien qu'elle ne soit pas la capitale politique de l'État, León est considéré comme son centre économique, social et commercial.
La ville doit son nom à la région espagnole du León dont était originaire le vice-roi espagnol qui la fonda. Le lion (león en espagnol) présent dans plusieurs monuments de la ville, notamment au-dessus de l'arc de triomphe, est un symbole qui n'a été ajouté que postérieurement par homonymie avec le nom de la ville.
Symboles
Drapeau
León est la première municipalité du Guanajuato à avoir adopté officiellement un drapeau municipal. Le drapeau est un champ vert foncé qui porte en son centre le blason de la ville et sa devise : « El trabajo todo lo vence » (« le travail conquiert tout »).
Blason
Le blason qui symbolise la municipalité a été adopté au XXe siècle. Il contient dans sa partie supérieure une tour qui est le symbole de la ville. Il est divisé en quatre cadrans. Le premier représente le martyre de Saint-Sébastien, saint patron de la ville, dont la fête est célébrée le même jour que celui où León a été fondée (). Le deuxième cadran est un lion, symbole de l'ancien Royaume de Léon en Espagne, lieu où le nom de la ville a été prise. Au troisième cadran est le bouclier du vice-roi, Don Martin Enriquez de Almanza, qui devait le commandement de León quand elle a été fondée en 1576. Le quatrième et dernier cadran est une ruche entourée d'abeilles qui représente le caractère industrieux de sa population. Une bande apparaît en bas avec la devise de la ville.
Démographie
Selon les données statistiques de l'INEGI seul dans la municipalité de León, il y a un total de 1 426 869 habitants (2010), dont 701 781 sont des hommes et 734 699 sont des femmes. León concentre à elle seule 26,2 % des habitants de tout l'État. Entre 2005 et 2010, la population de León a augmenté d'environ 11 %. En 2010, 330 147 logements sont habités. La municipalité est également la plus grande en nombre d'habitants dans l'État de Guanajuato.
La région Métropolitaine de León (es) est la région urbaine résultant de l'agglomération de quatre municipalités, et ceux-ci León de Los Aldama, Silao de La Victoria, San Francisco del Rincon et Purisima del Rincon. Cette zone métropolitaine est située dans l'État occidental de Guanajuato et compte 1 967 729 habitants, ce qui en fait la septième plus grande population du Mexique. En 2017, près de 2 millions d'habitants vivent dans la région métropolitaine de León.
Le climat
Le climat de la ville de León est tempéré-semi-aride avec des pluies en été, froid en automne et en hiver et chaleur sèche au printemps. Parce qu’il est entre 1800 et 1900 mètres d’altitude, le climat n’est pas humide et à certaines périodes la ville a beaucoup de vent. La température la plus élevée enregistrée était de 41.2 °C, en mai, la température moyenne annuelle est de 35° à 39°, au printemps. La température minimale la plus basse enregistrée est de -4°.
Au printemps, la température varie entre 29° et 35° avec des maximes allant jusqu’à 40°. En été, les températures vont de 26° à 31°, parce que la pluie fait baisser la température. En automne, les températures chutent et oscillent entre 20° et 25°, avec des maximes allant de 26° à 30°, avec des minimes allant jusqu’à 0° en novembre. En hiver, il est sec, avec des maximes de 18° à 23° en décembre avec des minimes jusqu’à -2°, tandis qu’en mars hivernal, on a des maximes de 28° et des minimums de 7°.
Dans la partie nord de la ville, la Sierra de Lobos est une zone ressemblant à une forêt à près de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat est plus froid et pluvieux, avec des températures allant de 4° à 6° degrés de moins que dans le centre-ville.
Il ne tombe pas de neige dans la ville, à l’exception de certaines années, mais il neige 2 ou 3 fois par an dans la Sierra de Lobos.
L'industrie du cuir et de la chaussure
León est une ville qui se distingue par son importante industrie de la chaussure. Selon les archives municipales, les premières chaussures fabriquées dans cette région remontent à 1645. À cette époque, les cordonniers travaillent avec des outils rudimentaires. En 1872, avec la mise en place de la première usine, les premières machines commencent à être utilisées.
Avec l'arrivée du chemin de fer, la ville de León devient pionnière dans l'exportation de ce produit vers les États-Unis. Depuis les années 1920, les nombreux ateliers sont devenus de grandes entreprises. Actuellement, la ville de León assure plus de 72 % de la production nationale dans ce domaine. À l'heure actuelle, il y a 3 000 394 entreprises liées au secteur de la chaussure dans l'état de Guanajuato et 85 % d'entre elles sont des micros, petites et moyennes entreprises.
Galerie
Plaza Principal.
Sommet de l'arc de triomphe de León.
Source: Wikipedia ()
Leon dans la littérature
Découvrez les informations sur Leon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7314 autres localités pour Guanajuato
Vous pouvez consulter la liste des 7314 autres localités pour Guanajuato sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-gua/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-gua/64140.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.