Camino Real

Localisation

Carte du monde

Camino Real : descriptif

Informations de Wikipedia
Camino Real

Le Camino Real était l'une des deux routes historiques de l'isthme de Panama qui reliait la mer des Caraïbes à l'océan Pacifique à l'époque de la colonisation espagnole de l'Amérique

Les deux chemins pavés reliaient la ville de Panama à Nombre de Dios, d'abord, puis à Portobelo, dans le cas du Camino Real, tandis que le Camino de Cruces menait au fort San Lorenzo.

Historique

Construit vers 1519, après la fondation de la première ville de Panama, il est devenu, avec le Camino de Cruces, et le plus récent Camino de Gorgona, le seul moyen de traverser l'isthme d'un océan à l'autre, avant la construction du chemin de fer transisthmique.

La route du Camino Real reliait à l'origine les villes de Panama et Nombre de Dios, avant d'être en 1597 détournée vers Portobelo. Après la destruction de la ville de Panama en 1671, les routes ont été détournées vers la nouvelle ville.

Mesurant environ 80 kilomètres de long et constituant la connexion la plus courte et la mieux située topographiquement entre les deux océans cette courte route trans-isthmique est devenue la route commerciale la plus importante de l'empire espagnol au cours des et  siècles, car l'or et l'argent qui arrivaient du Pérou étaient transportés à Nombre de Dios, et plus tard à Portobelo, comme point d'embarquement de la flotte des Indes. Selon les archives, entre 100 et 200 tonnes d'argent étaient transportées annuellement par mulets.

Le chemin était en pierre, large de quatre pieds et avec de plus grandes pierres sur les bords.

Avec les attaques constantes des pirates et la destruction de Portobelo en 1739, l'utilisation des routes transisthmiques au Panama entre dans une phase de déclin, et avec la construction du chemin de fer du Panama en 1855, le Camino Real a été abandonné. Au fil du temps, la végétation de la jungle et le développement humain, dans les zones proches de Panama City, ont fait disparaître une partie de la route.

Il n'est actuellement possible de voir des tronçons de route que dans les zones du parc national de Chagres et du parc national de Portobelo , qui sont en cours de réhabilitation.

  1. Le Camino Real de Panama, une voie coloniale (presque) disparue
  2. a et b Rehabilitan 10 kilómetros del histórico Camino Real

Articles connexes

  • Camino de Cruces
  • Pirates du Panama

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Camino Real dans la littérature

Découvrez les informations sur Camino Real dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7314 autres localités pour Guanajuato

Vous pouvez consulter la liste des 7314 autres localités pour Guanajuato sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-gua/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-gua/1020271.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.