Aeroméxico
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Aeroméxico : descriptif
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Aeroméxico Aerovías de México (Code AITA : AM ; code OACI : AMX) est la compagnie aérienne nationale du Mexique, dont le hub principal est situé à Mexico
Son slogan est « La línea que nos une » (« la compagnie aérienne qui nous unit »)
Elle propose près de 600 vols quotidiens au Mexique, en Amérique du Nord et du Sud, aux Caraïbes, en Europe (dont Paris) et en Asie.
Histoire
Les débuts
Antonio Díaz Lombardo créa Aeronaves de México en . Son premier avion fut un Stinson SR qui effectua son vol inaugural sur la route Mexico-Acapulco le , piloté par Julio Zinser.
Années 1950 : Filiale de Pan Am et nationalisation
Devenu une filiale du groupe Pan American World Airways, elle absorbera à partir de 1952 plusieurs petites compagnies, dont Lamsa, Aerovias Reforma, Lineas Aereas Mexicanas SA, Trans Mar de Cortes et Aerovías Guest (la seconde compagnie aérienne du pays à l'époque). Aeroméxico a ajouté à sa flotte le Douglas DC-3 et son successeur, le Douglas DC-4.
À la fin des années 1950, les Douglas DC-4 ont été remplacés par des Douglas DC-6 pressurisés et deux Bristol Britannias (le premier avion de passagers à turbopropulseur de la flotte) et en 1958, des services ont été inaugurés à l'aéroport d'Idlewild (maintenant JFK) en utilisant le Britannias .
En 1959, Aeronaves de México fut nationalisée, Pan Am cédant sa participation au capital au gouvernement mexicain.
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Bristol Britannias en 1958
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Un Douglas DC-6
Années 1960 et 1970 : Premiers avions à réaction
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À partir de 1961, "Aeronaves" a commencé à remplacer ses avions à moteur à pistons par de nouveaux jets. Le premier avion à réaction était le Douglas DC-8 . Les DC-8 ont été utilisés sur les routes au Mexique et vers New York. En 1963, Aeronaves de México (Aeroméxico) a repris Aerovias Guest et elles ont été fusionnées sous le nom d'Aeronaves de México. Plus tard dans les années 1960, d'autres DC-8 ont été ajoutés à la flotte et le service vers l'Europe a repris, exploité par deux avions à réaction de Havilland Comet 4C loués par Aerovías Guest avant la fusion.
En 1970, les lignes aériennes intérieures du Mexique furent réorganisées selon une directive gouvernemental, huit compagnies régionales placées sous le contrôle d'Aeronaves de México desservant 31 aéroports mexicains, tandis qu'Aeronaves de México assurait sous son nom les liaisons internationales à destination de Panama, Caracas, Bogota, Lima, Los Angeles, Tucson, Houston, Miami, New York, Madrid et Paris.
Au début des années 1970, les avions Douglas DC-6 et Bristol Britannia restants ont été retirés
En , Aeronaves de México est devenu Aeroméxico. Début 1983 les effectifs de la compagnie dépassaient les 10 000 personnes pour une flotte composée de quatre McDonnell Douglas DC-10 (dont Aeromexico est l'une des compagnies de lancement), cinq Douglas DC-8-50 et 29 Douglas DC-9, dont quatre Douglas DC-9-80 sur une commande de huit exemplaires. Pendant cette période, la popularité et la visibilité de la compagnie aérienne ont considérablement augmenté notamment grâce à l'apparition de la compagnie dans le cinéma mexicain.
Années 1980 : Expansion et privatisation
Le début des années 80 a été marqué par une large expansion. La compagnie arbore des nouvelles couleurs (peinture orange et argent) sur ses avions. Aeroméxico, l'un des clients de lancement du McDonnell Douglas MD-82 (une version allongée du DC-9), a reçu ses deux premiers exemplaires fin 1981.
Le 31 août 1986, la compagnie a subi son seul accident mortel en dehors du Mexique lorsque le vol Aeroméxico 498, un Douglas DC-9, approchant de l'aéroport international de Los Angeles, a été heurté par un avion léger . Les deux avions sont ensuite tombés au sol dans la banlieue de Los Angeles à Cerritos, en Californie . Les 64 passagers et membres d'équipage à bord du DC-9-32 ont été tués, tout comme les trois personnes à bord de l'avion léger et 15 personnes au sol. Après trois ans et un long procès, l'équipage de l'avion et la compagnie aérienne n'ont pas été reconnus coupables. En effet, le pilote du Piper s'était égaré dans une zone de contrôle aérien réservée aux vols commerciaux.
Cette même année, la compagnie aérienne a acquis le transporteur charter GATSA et l'a utilisé pour des opérations d'affrètement jusqu'en décembre.
En avril 1988, la société d'État a été déclarée en faillite et mise au sol pendant trois mois en raison d'un manque d'organisation, d'une flotte avec une moyenne de 20 ans sans plan de rénovation et d'une administration déprédatrice du gouvernement mexicain. En août, un programme de privatisation était en cours. Cela impliquait de retirer les huit Douglas DC-8 ainsi que les dix autres DC-9-15. Après une grève et une faillite entre avril et mai 1988, un processus de privatisation a commencé. Ainsi, le naît Aerovías de México, S.A. de C.V, qui conserve le nom de marque Aeroméxico et l'emblème du Caballero Águila.. La compagnie aérienne a redémarré ses opérations avec certains des actifs de son prédécesseur, notamment le bâtiment du siège, le hangar de maintenance, certains avions et certains anciens employés d'Aeronaves de Mexico.
Années 1990 : Crises économiques et création de CINTRA
Le début des années 1990 a été une période de turbulences, avec la hausse des coûts du carburant due à la guerre du Golfe et une guerre des tarifs intérieurs causée par des compagnies aériennes en démarrage comme TAESA, Servicios Aéreos Rutas Oriente, Aviacsa, entre autres, ainsi que des problèmes de main-d'œuvre constants. En avril 1991, les deux premiers 767-200ER ont été introduits dans la flotte dans le but de remplacer les DC-10.
En 1992, après avoir échoué à investir dans Continental Airlines, Aeroméxico a acquis Aeroperú en faillite auprès du gouvernement péruvien. En 1993, le groupe Aeroméxico a repris Mexicana, la deuxième compagnie aérienne du marché mexicain.
En 1995, Aeroméxico a dû réduire ses activités afin de faire face à la crise économique au Mexique. Le dernier DC-10 est retiré de la flotte la même année.
Le naît la Corporación International de Transporte Aéreo (CINTRA), comme une holding de compagnies aériennes pour empêcher les deux principaux transporteurs de faire faillite. En 1996, Mexicana entre dans le groupe CINTRA, une holding qui comprend les compagnies suivantes : Mexicana de Aviación (vendue depuis), Aerocaribe (vendue depuis), Aeroméxico, SEAT, Aerolitoral, Aeromexpress, Centro de Capacitación Alas de América et Sabre Mexique. CINTRA est actuellement une des plus grandes entreprises du Mexique.
Années 2000 : SkyTeam et rachat par Banamex
Le 22 juin 2000, la compagnie aérienne, avec Air France, Delta et Korean Air, a fondé l' alliance aérienne mondiale SkyTeam.
La compagnie poursuit un programme de rénovation de sa flotte avec l'arrivée en 2003 du Boeing 737-700 en remplacement du vieillissant DC-9. En 2006, le Boeing 777-200ER fait son apparition dans la flotte de la compagnie et en profite pour desservir l'Asie. Il est également décidé que le Boeing 787 Dreamliner ferait son entrée en service en 2012.
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À partir de 2006, Consorcio Aeroméxico SA de CV, la société mère d'Aeroméxico à l'époque, était confrontée à d'importantes dettes et n'avait pas de bénéfices pour les rembourser, elle a donc proposé la vente d'Aeroméxico en 2007. Début octobre, une vente aux enchères d'une semaine a eu lieu, avec Grupo Financiero Banamex, une unité de Citigroup, en concurrence avec la famille Saba. Le 17 octobre 2007, Banamex a proposé l'offre la plus importante et a acheté la compagnie aérienne pour 249,1 millions de dollars. En octobre 2010, le plus grand concurrent d'Aeroméxico, Mexicana de Aviacion, a déposé son bilan et a été placé sous administration.
Années 2010 : Alliance entre Aeromexico et Delta
En 2011, Delta Air Lines et Aeroméxico ont signé une alliance commerciale renforcée, s'appuyant sur un accord original de 1994. L'accord de 2011 prévoyait le partage de code sur tous les vols Mexique-États-Unis des transporteurs; Delta investit 65 millions de dollars américains dans des actions d'Aeroméxico; et obtient un siège au conseil d'administration d'Aeroméxico.
En 2012, Aeroméxico a transporté 14,812 millions de passagers.
Le 25 juillet 2012, le PDG d'Aeroméxico, Andrés Conesa, a annoncé l'achat de six Boeing 787-9 Dreamliners. La nouvelle commande a été ajoutée au paquet de 20 avions que la société avait annoncé en 2011 et neuf autres Boeing 787-8 Dreamliners déjà fournis.
La livraison des Dreamliners a débuté à l'été 2013. L'investissement total est de 11 milliards de dollars américains et comprend l'acquisition de 90 Boeing 737 MAX 8 dont la livraison a commencé à partir de 2018,. La compagnie aérienne a pris livraison de son premier Boeing 787-8 Dreamliner (provenant du carnet de commandes de l' ILFC ) début août 2013 et a officiellement lancé son service commercial le 1er octobre 2013. Entre 2013 et 2015, les huit autres ont été livrés (sept loués et deux détenus à part entière par Aeroméxico).
En , Delta Air Lines annonce son intention d'acquérir une participation de 32 % dans Aeromexico pour près de 600 millions de dollars.
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En février 2017, Delta a annoncé une offre d'acquisition d'actions supplémentaires d'Aeroméxico, à hauteur de 49%. En septembre 2017, Aeromexico a annoncé qu'elle ferait partie des premières entreprises au monde à lancer des services sur la nouvelle solution d'entreprise de WhatsApp - la première fois que les grandes entreprises seraient en mesure de fournir un service client à grande échelle aux utilisateurs,. En février 2018, la société a annoncé le développement de nouvelles fonctionnalités avec son partenaire Yalochat, telles que la confirmation d'achat et les notifications de vol via WhatsApp, et l'approfondissement de l'intelligence artificielle utilisée sur sa plate-forme de chat.
En février 2018, Aeromexico a introduit une nouvelle structure tarifaire de marque comprenant un nouveau tarif de base qui n'incluait pas de franchise de bagages enregistrés, ni n'autorisait les attributions de sièges, les surclassements ou les changements.
Années 2020 : Covid-19 et faillite
La pandémie COVID-19 a profondément affecté l'industrie mondiale de l'aviation, y compris Aeromexico. Les actions d'Aeromexico ont chuté au cours du premier semestre 2020 et des rumeurs de faillite sont apparues. Le 30 juin, Aeroméxico a volontairement déposé son bilan en vertu du chapitre 11 aux États-Unis. Cependant, les opérations quotidiennes se poursuivront alors que la société entamera une refonte financière. Les passagers devraient toujours pouvoir voyager avec leurs billets existants et les employés continueront à être payés, selon la direction.
- World Airlines Directory, Flight International 2 avril 1983 p. 870
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Aeroméxico dans la littérature
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