Iztapalapa
Iztapalapa : descriptif
- Iztapalapa
Iztapalapa est une des seize divisions territoriales (demarcaciones territoriales (es)) de la ville de Mexico au Mexique
Elle se situe dans l'est de la capitale mexicaine
Avec une population de 1 815 786 habitants lors du recensement de 2010, elle est la plus peuplée des divisions territoriales de la ville
Son siège est Barrio San Lucas.
Géographie
Situation
La délégation Iztapalapa s'étend sur 116,13 Iztacalco au nord, Tláhuac et Xochimilco au sud, Benito Juárez et Coyoacán à l'ouest, ainsi que des municipalités de La Paz, Nezahualcóyotl et Valle de Chalco de Solidaridad, situées dans l'État de Mexico, à l'est.
Elle tire son nom d'une cIztapalapa (prononciation nahuatl moderne (help-info)) est l'une des 16 municipalités de la ville de Mexico, située sur le côté est de l'entité. L'arrondissement porte le nom et est centré sur l'ancienne municipalité indépendante d'Iztapalapa, qui est officiellement appelée Iztapalapa de Cuitláhuac à des fins de désambiguïsation. Le reste est constitué d'un certain nombre d'autres communautés qui sont régies par la ville d'Iztapalapa.
Avec une population de 1,8 million d'habitants en 2010, Iztapalapa est l'arrondissement le plus peuplé de la ville de Mexico, et c'est aussi la municipalité la plus peuplée du pays. Plus de 90 % de son territoire est urbanisé. Dans les années 1970, l'arrondissement est passé d'une zone rurale avec quelques fermes et canaux à une zone où les seuls espaces verts sont des parcs et où la quasi-totalité de la population travaille dans le commerce, les services et l'industrie. C'est le résultat d'un important afflux de population dans le bourg à partir des années 1970 et qui se poursuit encore.
Iztapalapa reste affligé par des niveaux élevés de privation économique, et un nombre important de ses résidents n'a pas accès à l'eau potable. Itzapalapa a l'un des taux de criminalité violente les plus élevés de la ville de Mexico, et la lutte contre les homicides et le trafic de drogue reste un enjeu majeur pour les autorités locales.
L'arrondissement accueille l'un des principaux événements culturels de la ville de Mexico, la Passion Play, à laquelle participent 450 habitants de l'arrondissement et à laquelle environ 2 millions de personnes assistent en tant que spectateurs.
Dénomination haussée menant à la capitale de l'empereur aztèque, Tenochtitlan (suivie par Hernán Cortés).
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Iztapalapa dans la littérature
Découvrez les informations sur Iztapalapa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
17 autres localités pour Ciudad de Mexico
Vous pouvez consulter la liste des 17 autres localités pour Ciudad de Mexico sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-cmx/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-cmx/64062.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.